Coboc, c’est l’aboutissement d’un projet de deux passionnés de vélos, anciens coursiers, qui ont toujours souhaité proposer à la vente des vélos électriques légers, fonctionnels et dont l’esthétisme ne fait pas penser à un vélo électrique. C’est chose réussie puisque la compagnie, créée en 2011 en Allemagne, nous propose une offre de vélos au look épuré, élégant et dont les caractéristiques techniques impressionnent. Focus sur cette nouvelle forme de vélo électrique.
Coboc, des vélos électriques qui ressemblent à des vélos « classiques » !
Il est vrai que pour les amoureux du vélo dit « naturel » ou « musculaire », franchir le cap de l’achat d’un vélo électrique n’est pas toujours évident. L’image du VAE reste encore parfois associée à celle de vélos trop lourds, légèrement moins maniables et joueurs que leurs homologues sans assistance.
Finis les préjugés, vous pouvez ranger vos idées reçues au placard ! En effet, la marque allemande parvient à nous surprendre avec des vélos qui affichent sur la balance des poids compris entre 10.8 kg et 15.9 kg et dont la batterie se trouve intégrée dans le tube horizontal du cadre. On oublie donc la batterie sur le porte-bagages arrière ou le boitier de pédalier format XL.
Difficile de faire le distinguo à première vue ! Et cela se confirme une fois sur le vélo, car même sans mettre en route l’assistance électrique, les vélos Coboc avec leurs poids ultra-light ne vous demanderont pas plus d’effort qu’un vélo classique pour rouler ! Seule la taille du moyeu arrière pourra laisser planer le doute que nous avons à faire à un vélo électrique.
Dites-nous quel cycliste vous êtes, nous vous dirons quel Coboc vous convient !
Que vous soyez un cycliste à la recherche d’un vélo simple et minimaliste ou plutôt un commuter averti à la recherche d’un vélo prêt à passer partout, ou même un baroudeur en quête de polyvalence, Coboc offre une réponse à chaque besoin.
Coboc ONE
Vous retrouverez ici la gamme de vélos la plus minimaliste de la marque. Dédié à un usage urbain, ces vélos comme le Soho ne sont sans nous rappeler les lignes des « fixies » ou « single speed » plébiscitées par les cyclistes urbains pour leur simplicité ! Ici, pas de vitesses : un seul pignon pour un style de conduite au plus près de votre machine.
Coboc SEVEN
Prenez un One et ajoutez-lui des vitesses, et vous voilà au guidon d’un SEVEN Montreal ! C’est aussi simple que ça. Pour les commuters à la recherche d’un vélo passe-partout, capable de franchir aussi bien les montées que les faux plats, les vélos de la gamme Seven seront des alliés de choix pour faire face aux topographies parfois vallonnées de certaines villes.
Pour les puristes, une version single speed a toutefois été pensée avec le Vesterbro. La gamme Seven se différencie dans les détails avec un système d’éclairage par Leds intégrées dans le tube de selle. On retrouvera également un dérailleur arrière Sram GX DH 7 vitesses, bien connu par les pratiquants de VTT de descente, une pièce solide et robuste mise au service du cycliste urbain. Petit plus, la présence d’un ensemble de garde boue pour vous garder au sec.
Coboc TEN
Seul et unique modèle de cette gamme le TEN Torino s’adresse aux intrépides un brin aventuriers. A la croisée des chemins entre un vélo urbain et un gravel bike, ce vélo se propose d’être votre prochain compagnon d’aventure on et off road ! Monté en SRAM Apex 11 vitesses avec freins hydrauliques, le Ten Torino est présenté ici en version cintre de course pour offrir au cycliste plusieurs styles de conduite : que ce soit agressif en étant les mains dans les drops ou plus décontract avec les mains sur les cocottes !
A quoi s’attendre avec un vélo électrique qui ne ressemble pas à un vélo électrique ?
Coboc E-drive system. Voilà le nom donné au système d’assistance électrique entièrement développé en interne par la marque. Les vélos Coboc embarquent donc un moteur roue arrière d’une puissance de 250W couplé à une batterie 36V de 352Wh.
Le réel plus de ces modèles par rapport à des moteurs plus traditionnels habituellement présents dans le pédalier, est d’offrir un vrai dynamisme en reprise et lors de départ arrêté. Idéal pour reprendre son rythme après un arrêt au feu rouge.
Suivant le type d’assistance que vous demanderez au moteur, vous pourrez espérer une autonomie allant de 70 à 100 km d’après la marque. Dans les faits, prévoyez plutôt une autonomie aux alentours des 60km +/- en fonction du profil du parcours.
Pour la charge, comptez environ 2h30 pour voir les Leds de contrôle disposées sur le top tube affichées au vert. Seul bémol, il ne vous sera pas possible d’enlever la batterie pour la recharger. Il faudra donc connecter le chargeur à l’adaptateur magnétique sur le cadre.
Coboc App, bien plus qu’une application, un Eco-système pour son utilisateur !
Coboc, ce ne sont pas seulement des vélos. C’est aussi de l’innovation avec une application dédiée afin de vous assister dans vos déplacements. Sous réserve d’avoir un smartphone et un support de guidon, la marque allemande nous propose au travers d’une application mobile et une connectivité Bluetooth un environnement digital qui se présente comme l’extension de votre vélo (disponible sur App Store et Google Play Store).
En effet grâce à cette application vous aurez accès non seulement aux informations inhérentes à votre déplacement, comme votre vitesse, la durée de trajet, le nombre de kilomètres parcourus ou restants mais également à des fonctions plus avancées telles qu’un prévisionnel de l’autonomie de la batterie ou bien le paramétrage du système E-drive.
Qu’est-ce que ça signifie ? Vous aurez la possibilité de choisir le style d’assistance que vous souhaitez : des accélérations plutôt franches et dynamiques ou un couple plus progressif. A vous de paramétrer le style de cycliste que vous voulez être !
L’application sur la gamme des Seven et Ten vous permettra en plus de contrôler vos lumières. Pratique quand on rentre du travail en fin de journée !
Coboc, en concevant volontairement des vélos électriques qui se rapprochent au plus près de vélos ordinaires, tant dans leurs lignes que dans leur style de conduite, nous offre ici une nouvelle forme du vélo électrique.
Les atouts techniques et esthétiques des vélos de la marque ont de quoi séduire. Légèreté, dynamisme, connectivité : nous sommes bel et bien dans l’ère du vélo 2.0. Toutefois si l’innovation se montre de plus en plus audacieuse et réussie, celle-ci a un coût, et elle ne pourra satisfaire toutes les bourses.
Quoi qu’il en soit, si le plaisir de rouler à vélo devait se quantifier alors il est certain que notre seule unité de mesure seraient les kilomètres.