Cyclable a choisi d’accompagner Arnaud Roulland qui, entre le 6 et le 20 juillet, tentera de venir à bout des 1200 km du Sun Trip Tour, en région Auvergne-Rhône-Alpes, aux commandes de son vélo solaire. Une aventure hors normes en amont du Sun Trip Tour entre Lyon et Canton en 2020.
Vélo électrique et Sun Trip Tour : un projet qui fait sens
C’est le genre de défi qui fait sens avec les valeurs de Cyclable. Alors, quand Arnaud Roulland a poussé les portes du magasin Cyclable Strasbourg Etoile pour évoquer son intention de participer au Sun Trip Tour, le courant est immédiatement passé avec Jean-Charles Daubas, co-responsable de l’établissement. « Accompagner Arnaud dans cette aventure, c’était se poser en partenaire d’un projet innovant, en phase avec notre culture.
Bien sûr le principal dénominateur commun avec Cyclable, c’est le vélo à assistance électrique. Mais nous partageons bien d’autres centres d’intérêt : l’écologie, le voyage, les nouvelles technologies… Et puis derrière le Sun Trip Tour, il y a toute une réflexion sur l’usage de l’énergie au service du déplacement dans laquelle nous sommes aussi historiquement impliqués. »
Une convergence des valeurs qui n’a pas non plus échappé à Arnaud. « Le premier échange en magasin s’est révélé très positif et très humain. Plus largement, l’état d’esprit de Cyclable me plait beaucoup. Je me reconnais dans ses engagements sociaux et de respect de l’environnement. C’est une entreprise avec laquelle on a envie de s’investir. »
Deux passions combinées pour pédaler : énergie et vélo
Le Sun Trip Tour Auvergne-Rhône-Alpes ? Le petit frère du Sun Trip Lyon-Canton, en quelque sorte. Depuis 2013, cet événement à part dans le monde de la bourlingue sur deux roues voit rivaliser sur des traversées transcontinentales des pionniers du vélo solaire.
Organisé pour la deuxième fois cette année, le Sun Trip Tour décline le concept à l’échelle locale, en Auvergne-Rhône-Alpes. Au programme : environ 1200 km entre le Puy-en-Velay et Valence.
Du 6 au 20 juillet, 55 participants tenteront d’exploiter au mieux les spécificités de leur machine solaire pour venir à bout de cette boucle montagnarde qui franchira plusieurs cols de renom. Parmi eux donc, Arnaud Roulland pédalera aux couleurs de Cyclable.
L’opportunité pour cet ingénieur en recherche et développement âgé de 30 ans d’allier deux de ses passions : l’énergie et le vélo. « Je travaille en Allemagne sur les thématiques de l’hydrogène comme potentiel vecteur pour décarbonner les secteurs de l’industrie et de la mobilité. Montrer qu’il est possible de voyager sans émission de CO2 est naturellement un challenge qui m’intéresse ». Surtout si l’expérience implique de monter en selle. « Entre la 6è et la Terminale, j’ai fait toute ma scolarité à vélo, peu importe le temps. En arrivant en Allemagne en 2012, j’ai élargi mon horizon. J’ai acheté un vélo de route puis un vélo de rando pour partir en week-end ou à la semaine. »
Vélo électrique trekking et remorque Bob Yak
Arnaud n’a en revanche jamais effectué le moindre tour de roue avec un vélo électrique. Cyclable va le guider dans le choix d’une monture adaptée à son projet. Sur les conseils de Jean-Charles, il opte pour un AEB 400 de la marque Vélo de Ville, un VAE trekking équipé du moteur Bosch Performance et d’une batterie de 500 Wh.
La gestion des détails concernant l’équipement photovoltaïque incombe, elle, à Arnaud. Il tractera une remorque Bob Yak sur laquelle seront fixés ses panneaux solaires dimensionnés pour pouvoir se faufiler partout.
Pour le jeune ingénieur, le Sun Trip Tour fera office de test. Son objectif réel : participer à l’édition 2020 du Sun Trip qui se disputera sur 12000 km entre Lyon et Canton.