Stéphane vit dans une petite ville de Wallonie, à environ 10 km de Maubeuge. Il a fait le chemin jusqu’à Lille pour acheter un vélo gravel Croix de Fer 20. Il avait testé pas mal d’autres vélos, mais il semble avoir jeté son dévolu sur le gravel bike…
Quel était ton projet vélo lorsque tu as choisi ton Croix de Fer ?
« Je voulais un vélo moderne et fiable, utilisable au quotidien, différent de ce que j’avais déjà.
Mes autres vélos :
- VTT Cube cross-country milieu de gamme
- Electra Cruiser 7d
- Electra Fast 5
- Peugeot de ville de 1978
- Triporteur HNF Heisenberg CD1 Cargo
J’ai commencé par essayer de faire des recherches sur le net, mais c’est vite la jungle…
J’ai ensuite fait le tour des vélocistes près de chez moi, mais ils sont rares et n’ont bizarrement pas l’air tout à fait au courant qu’un vélo, ça ne sert pas qu’à faire du sport.
J’ai entendu parler de Genesis, et du Croix de Fer plus particulièrement… les propriétaires en avaient l’air contents…
Un déplacement à Lille m’a permis de faire un tour chez Cyclable et d’essayer différents modèles. J’ai été accueilli par un jeune homme fort sympathique.
J’ai été très étonné du fait qu’on me sorte les vélos du magasin pour que j’aille les essayer sur la route… Un des magasins près de chez moi, c’est tout juste si je pouvais monter sur les vélos et l’autre, j’ai eu le droit de faire des tours de parking…
Le temps de me décider sur le modèle en fonction des équipements et de mon budget, et je passais commande (pas de cadre à ma taille en stock) pour un Genesis Croix de Fer 20 (le noir). Et moins d’une semaine plus tard, je le ramenais en roulant jusqu’à Maubeuge.
Je l’utilise pour mes trajets quotidiens et pour les petites courses. Je le trouve confortable, réactif, précis et polyvalent… et il roule tout seul…
Est-ce que tu as rajouté des équipements ?
J’ai fait poser porte-bagages et garde-boue en boutique, j’ai mis une potence un peu plus haute, et j’ai monté des pédales « mixtes ».
Parlons un peu technique : que penses-tu des freins et de la transmission ?
Le seul cintre route avec lequel j’avais roulé avant, c’était sur un vieux Peugeot (un autre) avec « double » manettes de frein et commande de dérailleurs sur le cadre… la vraie découverte pour moi, ça a été les cocotes 😍 !
Je trouve les freins très efficaces, et j’adore l’étagement des vitesses. J’aime bien les freins en eux même aussi d’ailleurs, je ne connaissais ni la marque ni le système hybride, mais je trouve ça génial : c’est à la fois efficace et facile à entretenir.
Faisais-tu déjà de longues randos avec tes précédents vélos, ou est-ce le Croix de Fer qui t’emmène plus loin que tu ne l’envisageais ?
Pour la longue distance, Lille-Maubeuge, c’est pas assez long ? 😁😂 J’ai fait Bruxelles-Anvers et le tour d’Anvers pour la Critical Mass Belgium.
J’avais fait une fois 110km avec le VTT… une fois.
Difficile de dire si c’est le vélo ou l’habitude qui me fait rallonger mes distances acceptables… En tous cas, j’ai hâte de partir en voyage avec : nous avons la chance en Belgique d’avoir de superbes voies vertes ! »