La saison 9 de Moustache s’annonce ! Avec, comme toujours, de belles innovations, qui suivent les nouveautés du constructeur Bosch pour 2020, et des vélos qui font plaisir à voir et à enfourcher. Voici un état des lieux des nouveautés que notre équipe a pu tester lors de la présentation officielle de la marque vosgienne.
Gamme Friday 28 : le vélotaf électrique par excellence
Moustache a réalisé un re-looking complet de la gamme avec un design épuré pour le vélotaf rapide. Les Friday 28 ont un cadre aluminium hydroformé 6061 et une fourche carbone, et se déclinent maintenant en version XL pour s’adapter à tous les gabarits.
Côté motorisation, Moustache a intégré la batterie façon « Hidden Power » mais en l’inversant afin d’abaisser le centre de gravité. Le résultat ? Un comportement nettement plus dynamique et plus agile pour le vélo.
A partir du 28.3, Moustache a introduit le nouveau porte-bagages avec fixation QL3, ce qui permet une accroche plus simple et sécurisée des sacoches Ortlieb avec le système de fixation Quick-Lock.
A partir du 28.5, on trouve sur les Friday 28 le Bosch Smartphone Hub, qui permet de connecter le vélo à un smartphone via le système Cobi bike, mais surtout le nouveau moteur Bosch Performance pour faire face aux forts dénivelés avec un couple maximal de 65 Nm.
Gamme Friday 27 FS : des vélos pour passer partout
Pour la gamme 2020, Moustache a abandonné le système Hidden power au profit de l’intégration de la nouvelle batterie Bosch PowerTube (version 625Wh sur le FS7) grâce à un nouveau cadre et une géométrie redessinée.
La nouvelle génération de moteur performance CX fait également son apparition sur ce vélo passe-partout.
Les cyclistes les plus grands pourront maintenant en profiter aussi avec la taille XL qui voit le jour cette année.
Gamme Samedi 28 : nouvelle intégration, nouveau design
Comme pour les Friday FS, ces vélos ont été repensés avec un nouveau cadre pour intégrer les batteries Powertube avec un design plus épuré.
A cette occasion, une version Open est maintenant disponible avec un tube supérieur abaissé type « col de cygne » pour une meilleure accessibilité.
Seul le 28.1 reste fidèle à la saison 8 mais il est maintenant doté d’un moteur Active (au lieu de l’Active plus) pour proposer un premier prix d’entrée de gamme à moins de 2000€.
La taille XL, introduite sur cette saison 2020, permettra aux cyclistes (jusqu’à 2.05 m d’enfourcher les Samedi 28).
Gamme Samedi Xroad : à chaque cycliste sa géométrie optimale
Les vélos les plus polyvalents de la marque vosgienne bénéficient aussi de l’arrivée d’un nouveau cadre pour accueillir les batteries Bosch Powertube.
Les Xroad 2, 3 et 5 sont disponibles avec un cadre ouvert type « Wave » plus facile à enjamber.
Comme pour le Samedi 28.1, Moustache a conservé le Xroad 1 existant mais avec un moteur Active plus (au lieu d’un Bosch Performance) pour proposer un premier prix à moins de 2500€.
Et pour cette cette gamme, les plus grands ne sont pas oubliés avec la nouvelle taille XL (disponible pour tous les modèles, hors cadres Open).
Gamme Dimanche 29 : le gravel bike par Moustache
Après la sortie au printemps du vélo de route Dimanche 28 très polyvalent, Moustache lance un segment véritablement gravel bike.
Ces vélos présentent une géométrie et une fourche spécifiques :
- la base arrière est plus longue
- la fourche permet le passage de pneus plus larges
- le cintre est beaucoup plus évasé en bas pour garder le contrôle de sa monture en descente sur des chemins accidentés.
Comme pour les Friday 28 et Dimanche 28, ces vélos utilisent le Hidden Power mais en mode inversé afin d’abaisser davantage le centre de gravité pour garantir un excellent dynamisme et favoriser les relances.
Les Dimanche 29 bénéficient enfin des composants spécifiques gravel avec la nouvelle transmission Shimano GRX qui permet notamment de limiter les risques de déraillement.
Toute la gamme de vélos Moustache 2020 est à retrouver bientôt sur notre site et dans les magasins Cyclable.