Cette fois, nous donnons la parole aux enfants… et à leurs parents : ils ont fait le choix du VTTAE pour équiper toute la famille, dans l’idée de prendre du plaisir à pédaler ensemble, sans contraintes de relief ou de distance. Ethan (8 ans) et Margot (9 ans) nous donnent leur avis sur le VTT électrique enfant.
Un VTTAE et des « supers pouvoirs » !
Ethan, du haut de ses 8 ans partage le plaisir de rouler sur son Moustache, aux côtés de ses parents : « Avec mon VTT électrique, je sens des supers pouvoirs pour faire beaucoup de kilomètres et je double tout le monde. J’adore l’ordinateur avec les différents modes d’assistance et le compteur de kilomètres. On roule toute la journée avec mes parents et je ne sens pas la fatigue. Cet été, j’ai même pu faire du VTT sur le sable. Avec la vitesse, je passe partout ! »
Jean-Christophe, son papa, explique son choix : « Que ce soit en vacances ou toute l’année, Ethan était toujours partant pour pédaler sur son VTT classique. Mais devant un programme ambitieux pour nos dernières vacances (sans l’usage d’une voiture) nous avons réalisé qu’une « aide » lui permettrait de nous suivre plus facilement. Une totale réussite ! 400 km toujours en tête, quelques journées à plus de 40 km. L’assistance électrique lui a permis de ne pas avoir d’appréhension des distances. Il était toujours à 500 m devant nous, pour son plus grand bonheur… »
Avec mon VTTAE, je dépasse toute la famille !
Margot est une grande habituée du voyage à vélo car sa famille est adepte de la randonnée sur deux roues depuis toujours. « Avec mes parents, on part souvent pendant 1 ou 2 semaines à vélo. Avec mon vélo normal, au bout d’une heure, je pensais déjà à la pause pique-nique ou à l’étape du soir. Avec mon VTT électrique, je file comme l’éclair et j’arrive toujours la première en haut des montées. Ça énerve mes frères et soeurs qui n’ont pas de moteur. Mais Maman est contente de faire la course avec moi. La première fois, j’avais peur de ne pas avoir assez de batterie mais au bout de 60 km, il en restait encore la moitié ! Sur les chemins, Papa m’a appris la technique pour les passages difficiles dans les gros cailloux. Ça passe tout seul alors qu’avec mon VTT normal, je poussais toujours mon vélo. »
Du côté de ses parents, l’enthousiasme est partagé :
« Nous pensions que le vélo électrique pour un enfant de 8 ans, c’était déplacé. Donner le goût de l’effort à nos enfants est important. En fait, avec une assistance électrique, Margot est motivée par sa performance. Finalement, elle pédale presque plus fort et plus longtemps qu’avec un vélo naturel. »