On les appelle antivol en U, antivol à chaîne ou antivol pliable. Autant de noms derrière lesquels se cachent des produits aux caractéristiques bien particulières. Face à une offre de cadenas vélo toujours plus large, comment y voir clair parmi les multiples marques, et surtout comment choisir le meilleur antivol vélo ?
Nous proposons ici les conseils essentiels pour choisir son cadenas ; en parallèle, nous vous invitons à consulter le comparatif antivols que la FUB édite chaque année et qui passe au crible les spécifications techniques de plus de 300 antivols. Cet outil dispose aussi d’un espace pour donner son avis sur un antivol ou rechercher des conseils d’utilisateurs.
Quelles questions se poser avant d’acheter un antivol ?
Toutes les statistiques le prouvent : le vol n’est pas une fatalité : il suffit de suivre quelques conseils essentiels et de choisir un cadenas pour vélo suffisamment robuste et adapté à ses besoins. Nous recommandons par ailleurs d’investir 10 à 15% du prix du vélo dans l’antivol : en effet, il ne sert à rien d’acheter un antivol 60 € si vous avez acheté votre vélo d’occasion à ce prix-là…
Savoir choisir un antivol vélo, c’est également et surtout savoir identifier les conditions exactes de l’utilisation de celui-ci : ai-je besoin d’un antivol pour une station longue durée ? Ou juste quelques minutes ? Plutôt de jour ou de nuit ? Les lieux dans lesquels je vais stationner mon vélo sont-ils considérés comme risqués ou relativement sécurisés ?
Les réponses à ces questions doivent vous réorienter vers l’un des trois modèles d’antivols principaux, à savoir l’antivol en U, à chaîne ou pliable. Dans certains cas, vous pouvez être amené à utiliser deux antivols, une chaîne en complément d’un antivol en U ou bien un antivol pliable couplé à un antivol en U.
Les différents types d’antivols pour vélo
Il existe aujourd’hui une multitude de possibilités concernant les antivols de vélos. Les plus courants sont les suivants :
- Les antivols U : la différence entre les modèles réside dans la qualité de l’acier et le degré d’efficacité. Ils sont appréciés pour leur robustesse et leur niveau de sécurisation.
- Les antivols pliants : légers et compacts, ils se rangent facilement dans une housse à fixer sur le cadre. Ils sont pratiques d’utilisation et représentent une bonne alternative aux antivols en forme de U.
- Les antivols de cadre : il permet de faire des arrêts-minute sans risque de se faire voler sa monture. En association avec une chaîne, il sera très pratique pour de lourds vélos (biporteurs et triporteurs).
- Les antivols pour selle et roues (avec un système de verrouillage spécifique ou avec une clé allen) : c’est le système idéal en termes de prix et de praticité. Un vélo qui est équipé de ce type de boulons ne craindra pas de vol à l’arrachée.
- Les antivols connectés : c’est une petite révolution dans le milieu de l’antivol. Grâce à la connexion Bluetooth de son smarphone et l’application de la marque plus besoin de clé pour le déverrouiller. Cet antivol vélo intelligent est aussi équipé d’un système de géolocalisation qui permet de surveiller son vélo.
Préférez les antivols rigides car ils sont beaucoup plus résistants qu’un câble classique.
Choisir un antivol agréé par l’assurance qui couvre le vélo
Lorsque vous souhaitez acquérir un antivol de vélo, le réflexe est d’aller regarder chez les assureurs quels modèles d’antivols sont référencés et vous donneront droit – en cas de vol – à une indemnisation.
Certaines assurances ont dressé une liste des meilleures marques et les modèles d’antivols de vélo les plus performants.
La plupart des fabricants d’antivols utilisent des échelles de notation pour évaluer le niveau de protection du vélo ; les référentiels sont par exemple de 1 à 10 chez Kryptonite et de 1 à 15 chez Abus.
Retrouvez notre partenariat avec Allianz pour bénéficier de l’assurance Cyclable par Allianz à des tarifs négociés.
Comment choisir la dimension de l’antivol ?
Pour accrocher son vélo à une borne dédiée en ville, un antivol de taille classique (antivol U de 23 cm / antivol pliant de 75 cm) suffira ; par contre, dans les cas suivants, nous conseillons de passer sur un plus grand antivol (antivol U de 30 cm / antivol pliant de 90 à 120 cm ).
- Si l’ancrage est délicat en ville (escalier, cour, etc.) ou en randonnée (poteau électrique, arbre, etc.)
- Pour attacher deux vélos adultes ensemble à un point fixe
- Pour attacher un vélo adulte et un ou plusieurs vélos enfants
- Pour attacher un vélo adulte et une remorque ou un vélo enfant + un vélo suiveur
Antivol à clé ou antivol à code ?
La plupart des antivols sont à clé ; ils sont fournis avec deux clés et nous vous recommandons de dissocier les 2 clés dès l’achat. Certains fabricants proposent un service afin de faire des duplicatas de clés perdues ; ces services vous demanderont le type d’antivol ainsi que le numéro gravé sur la clé ou inscrit sur la carte fournie lors de l’achat du cadenas.
Par ailleurs, il est bon de savoir que certains fabricants, comme Abus, peuvent fournir plusieurs antivols qui s’ouvrent avec la même clé, ce qui sera particulièrement apprécié en utilisation familiale : il ne sera plus nécessaire de s’encombrer les poches avec de multiples clés.
Parallèlement, les fabricants développent aussi des antivols codés (ex. : Bordo Combo) qui sont pratiques lorsque plusieurs cyclistes utilisent le même vélo ou lorsqu’on a la fâcheuse habitude d’égarer ses clés !
Choisir le bon emplacement pour accrocher son vélo
Favorisez un point d’ancrage avec un regroupement de vélos déjà existant et surtout dans un lieu de passage. Cela dissuadera les voleurs ! N’oubliez pas que :
- 90 % des vols ont lieu lorsque le vélo n’est pas correctement attaché
- 50 % des vols ont lieu dans les cours et couloirs d’immeubles
La règle d’or est de toujours accrocher le vélo à un point fixe et par le cadre, même pour un arrêt de courte durée et dans les halls d’immeuble. Il est préférable d’accrocher le cadre à une hauteur de 50 cm environ et d’orienter la serrure vers le bas. Enfin, nous conseillons de changer les attaches rapides de la selle et des roues contre des boulons antivols spécifiques.
Faire marquer son vélo
Le marquage de votre vélo, dès l’achat, est désormais obligatoire sur vélos neufs et d’occasion depuis l’annonce du Plan Vélo national. Il s’agit d’un numéro unique, référencé dans un fichier national et gravé sur le cadre du vélo. Il permet de dissuader du vol et surtout de faciliter la restitution dans le cas où le vélo est retrouvé. Plusieurs techniques existent :