Alix et Stéphanie sont deux cyclistes citadines, vivant pour l’une à Paris et l’autre à Rennes. Elles ont comme point commun d’avoir adopté chacune le T-100S de la marque allemande VSF-Fahrradmanufaktur. Petite interview croisée.
A quoi ressemble ta vie à vélo ?
Alix – J’ai adopté le vélo comme moyen de transport il y a environ deux ans, en remplacement de mon trajet en RER, du 15e arrondissement de Paris jusqu’à la Plaine Saint Denis, soit environ 30 kilomètres aller/retour. J’ai commencé par effectuer ce trajet à vélo à assistance électrique, car je n’étais pas certaine de pouvoir faire autant de kilomètres/jours à la force des mollets.
Stéphanie – Toute la famille s’est mise au vélo il y a un an. Mon mari vélotaffe depuis 3-4 ans, mon ado se rend au collège à vélo et alors que je ne m’en croyais pas capable, j’accompagne ma plus jeune à l’école à vélo depuis un an. C’est le bonheur et l’aventure !
Qu’est ce qui t’as fait craquer pour un T-100 ?
Alix – J’étais déjà une habituée des randonnées à vélo, que j’effectuais en général sur des vélos loués sur place. Au bout de ma première année de trajets en VAE, j’avais retrouvé la forme. J’ai eu envie d’avoir un vélo de voyage, avec lequel je pourrais aussi effectuer mes trajets quotidiens, lorsque j’en aurais envie. Après avoir parlé avec Julie sur Twitter, je suis allée essayer un T100S en cadre trapèze dans le magasin du 16è arrondissement. J’ai immédiatement adoré cette sensation de légèreté, mais aussi de fiabilité. Je me suis vue en train de gravir les chemins de ma Bretagne natale avec mes sacoches, bref, j’ai été conquise.
Stéphanie – Au départ, je voulais un T-500 ! Malheureusement au moment où j’ai voulu l’acheter, il n’était plus en stock et les délais d’attente étaient trop longs. Cyclable Rennes m’a donc proposé de transformer un T-100S en T-500 en changeant notamment la transmission (Deore 3*10 vitesses) et le phare avant (Busch&Muller 100 Lux). Avec ces améliorations, les 3-4 kms de légère côte sont rapidement avalés et je me sens en sécurité quand il fait nuit.
Qu’est-ce que vélo t’apporte au quotidien et qu’est-ce que tu souhaiterais modifier ?
Alix – Évidemment il est beaucoup plus léger et maniable que mon vélo électrique. En fait, je roule sur mon VAE quand je souffre de ma hernie discale, car le VSF, malgré son cadre acier, est un tout petit peu moins confortable. Toutefois, cet été j’ai fait un voyage à vélo pendant 4/5 jours sur la côte de granit rose, et je pouvais passer 4 à 5 heures d’affilée en selle sans souffrir. Peut-être que c’est ça qu’il faudrait que j’améliore : un cintre plus court, une selle en cuir… j’ai déjà la potence réglable qui me permet d’avoir une position de conduite plus droite. Avec l’expérience, je me dis que la transmission 24 vitesses est un peu juste pour certains dénivelés quand on roule très chargé. Donc je finirai probablement par passer sur de la 27 vitesses.
Stéphanie – J’ai déjà fait les « upgrades » dont j’avais besoin : j’ai juste ajouté un rétroviseur et changé les pédales d’origine pour des antidérapantes. Ce vélo est génial. J’ai perdu du poids, j’ai retrouvé le moral après une période difficile dans mon travail. Il vient de faire sa révision des 1000 km ! Vivement les prochaines vacances !