Voici un nouveau témoignage qui met en avant la possibilité de concilier transport d’enfants et transport de charges, ce qui n’est pas toujours évident, le siège enfant empêchant souvent d’y adjoindre des sacoches.
C’est aussi l’occasion de faire une petite présentation des bakkies, cet accessoire multitool des sacoches, que nous proposons maintenant dans notre magasin Cyclable Paris 12. Un témoignage inspirant ; je suis certaine que d’autres cyclistes y puiseront quelques bonnes idées 🙂
Voici donc le témoignage de Guillaume, qui chevauche au quotidien un VAE Moustache.
Un vélo à tout faire, à utiliser seul ou accompagné
« J’utilise mon Moustache Samedi 27 Xroad 3 pour des trajets quotidiens domicile – nounou – travail d’environ 6km avec 100m de dénivelé positif. Je voulais une solution qui puisse me permettre de me déplacer par tous les temps et quel que soit mon état de fatigue ou la charge à transporter, d’où l’assistance électrique (que j’ai par exemple beaucoup apprécié pendant la canicule).
Le but était aussi d’avoir un vélo assez polyvalent pour faire des balades sur chemin et en forêt lorsque l’occasion se présente.
Il me fallait une solution qui puisse me permettre de déposer mon fils au passage sur mon trajet et me permettre de transporter ses affaires (repas, change et porte bébé pour les trajets faits à pied par sa maman entre autres) chez la nounou.
Le vélo est équipé d’un siège Hamax Caress sur porte-bagages et d’un rack avant (Vario Klickfix) qui me permet de poser un sac de courses ou un sac à dos selon les trajets. Cela change un peu la maniabilité du vélo lorsqu’on y met une charge lourde (par exemple un sac à dos avec un PC), mais on s’y fait plutôt bien.
Comment transporter des colis volumineux sur un vélo ?
Le problème restant à régler était la charge et l’encombrement des colis que je me fais principalement livrer sur mon lieu de travail ainsi que les grosses courses ou les packs d’eau. Je peux attacher les plus petits au siège bébé lorsque celui-ci est vide, mais il me fallait une solution plus pratique pour les charges lourdes et/ou encombrantes.
J’ai opté pour une sacoche polyvalente Backie. Son système d’attache permet de la fixer alors que le siège reste sur le porte bébé moyennant une petite contorsion du poignet. Le siège permet de régler son inclinaison : plus celui-ci siège est incliné, plus l’attache est facile à mettre, mais ça peut être moins confortable pour son passager.
Cependant il ne faut pas imaginer l’attacher et la décrocher à chaque trajet car c’est peu pratique. Quel que soit le système de montage des charges, il ne faut pas hésiter à investir dans des tendeurs élastiques pour s’adapter facilement à tous les formats : ça ne coûte presque rien et c’est vraiment pratique. Le siège permet même de faire un point d’accroche supplémentaire pour certains paquets hors normes.
Concernant la halte chez la nounou, il me fallait pouvoir rapidement sécuriser le vélo pendant que je dépose ou récupère le petit. Malheureusement il n’y a aucun point d’accroche accessible dans les environs hormis quelques lampadaires. J’ai donc installé un antivol de cadre et accompagné de sa chaîne (rangée le reste du temps dans une petite sacoche de cadre) qui me sert pour les arrêts minute et en complément à mon U pour les arrêts plus longs.
Ce vélo a vraiment changé ma façon de me déplacer, mon fils est ravi de s’installer sur son siège, nos trajets sont joyeux ! »