Les moyeux à vitesses intégrées sont des alternatives aux transmissions par dérailleur. L’intégration des vitesses dans le moyeu offre un passage de vitesses simplifié, facile et fiable.
Très pratiques lorsqu’il s’agit de repartir suite à un arrêt où l’on aura oublié de descendre les vitesses, le moyeu à vitesses évite aussi les nombreuses manipulations contraignantes et salissantes qu’impose le dérailleur.
De nombreux modèles existent, s’adaptant aux différentes utilisation du vélo, de la ville à la randonnée vallonnée.
Sturmey-Archer
Marque anglaise historique, Sturmey-Archer est un fabricant de pièces de vélo, dont des moyeux à vitesses intégrées.
Les moyeux à vitesses Sturmey-Archer équipent de nombreux vélos 30 ans avant que le dérailleur ne fasse son apparition. Système robuste et pratique, il fut très populaire sur les vélos de ville au XXème siècle sur lesquels il est reconnaissable grâce à sa chaînette de réglage.
Entreprise emblématique de l’industrie du cycle, Sturmey-Archer approvisionnera de nombreuses marques de vélos historiques avec la version 3 vitesses de son moyeu :
- Raleigh
- Gazelle
- Peugeot
- Brompton
Les vélos pliants Brompton sont d’ailleurs toujours assemblés avec un moyeu fabriqué par Sturmey-Archer : le Brompton BWR, conçu spécifiquement et adapté au format et aux démultiplications du vélo pliant.
D’autres versions, 5 et 8 vitesses existent, mais restent très peu répandues car réputées trop lourdes et moins fiables que leurs concurrents Shimano Nexus.
Shimano Nexus 3
Shimano, fabricant de pièces de vélo japonais, propose plusieurs moyeux à vitesses intégrées, chacun avec une utilisation dédiée, du vélo de ville au trekking.
Premier moyeu proposé par Shimano, ce système de transmission équipe désormais uniquement les vélos en libre service comme Vélo’V et Velib’. Simple et réparable, on le trouve dans de nombreux ateliers de réparation pour convertir d’anciens vélos en vélotaf.
Sa démultiplication réduite ne permet pas de parcourir de longues distances. Néanmoins fiable et pratique, il se révèle très utile pour les petits déplacements urbains.
Shimano Nexus 5
Le Nexus Inter-5E est une petite révolution chez Shimano : ce moyeu a été conçu pour être couplé au système de motorisation Shimano Steps, offrant ainsi un passage de vitesses totalement adapté à la conduite d’un vélo électrique en ville.
Le développement de chacun des rapports est développé pour une cadence de pédalage et à la fréquence d’arrêt/départ expérimentée en vélo électrique urbain. Son mécanisme est également adapté pour que le passage des vitesses s’effectue le plus délicatement possible, malgré l’effet de traction du moteur pédalier. Une option permet également de l’équiper d’un passage des vitesses électrique, sans câble.
Il permet un changement de vitesses plus rapide y compris sous la charge, et propose une plage de développement équivalente au Nexus 8. Ce changement de vitesses plus rapide permet d’atteindre 25Km/h deux fois plus vite avec moins d’actions sur le shifter.
Shimano Nexus 7
Le moyeu à vitesses intégrées Shimano Nexus 7 est très répandu dans les familles de vélos de ville, vélos électriques et vélos hollandais.
Sa plage de démultiplication est étagée pour des déplacements plats à légèrement vallonnés et ses 7 vitesses permettent de toujours trouver la bonne cadence et évoluer ainsi le plus naturellement possible. D’une fiabilité sans égale et d’avantage protégé que le Nexus 3, son réglage se fait aisément, d’une main, au guidon.
Shimano Nexus 8
C’est le moyeu à vitesses intégrées Shimano le plus polyvalent. D’un développement comparable à une transmission par dérailleurs en 21 vitesses, ce moyeu offre également un confort d’utilisation et une excellente fiabilité. Confortable, la variété de son étagement s’accommode des habitudes de pédalage de tous. Ultra-polyvalent grâce à sa plage de démultiplication étendue, le Shimano Nexus 8 opère dans de nombreuses situations :
- Déplacements urbains courts
- Déplacements de moyenne distance vallonnés
- Trekking et randonnée à vélo
Shimano Alfine 8
Version « sportive » du Shimano Nexus 8, il dispose de la même plage de développement et du même étagement.
Son mécanisme est amélioré pour rendre le passage de ses vitesses plus fluide et permet notamment de les passer en pédalage de force ou en danseuse, là où les autres moyeux à vitesses intégrées auront besoin d’un léger ralentissement de la rotation.
Principalement présent sur des vélos urbains sportifs, il permet également d’arpenter des itinéraires de randonnée vallonnés.
Shimano Alfine 11
Evolution de la version Alfine, et proposant 11 vitesses, son fonctionnement et sa structure mécaniques sont différents. Là où les autres moyeux à vitesses intégrées Shimano évoluent dans une cartouche fermée et d’une graisse spécifique, celui-ci s’entoure dans un bain d’huile garantissant un passage des vitesses plus fluide.
Développé pour le voyage à vélo et le VTT, le Shimano Alfine 11 est parfois couplé à une courroie en carbone en remplacement de la chaîne, offrant un ensemble de transmission fiable, propre et résistant.
Shimano propose également une version au passage des vitesses électrique : Shimano Alfine Di2. Offrant une plage de démultiplication très étendue, et notamment des vitesses basses permettant :
- Emprunter des pentes à fort pourcentage
- Rouler avec un vélo chargé
- Rouler en tout-terrain
L’intervalle d’entretien et de changement de l’huile, dont la manipulation est simple est adaptée aux longues randonnées à vélo, s’effectue tous les 10 000 km.
Sram Automatix 2
Comme son nom l’indique, ce moyeu propose un passage des vitesses automatique, offrant une expérience de conduite très simple. Ne disposant donc pas de poignées de changement de vitesse, il permet au vélo en étant équipé de s’affranchir des câbles et des réglages.
En fonction de la vitesse à laquelle on pédale, la vitesse va automatiquement passer de la première à la deuxième – et inversement. La première position permettra de démarrer facilement, et la deuxième offrira une vitesse de croisière adaptée au vélo. Son fonctionnement est très souple mais son champ d’action exclut une utilisation avec du relief important.
Cette boite de vitesses équipe aussi certains vélos enfants, dont le Kokua LIKEtoBIKe 16 pouces, ce qui permet aux plus jeunes de suivre leurs parents sans se soucier du passage des vitesses.
Rohloff Speedhub 14-G
Le moyeu Rohloff 14 vitesses est une transmission adaptée pour une utilisation intensive du vélo. Ses rapports de transmission très étendus viennent remplacer un ensemble de plateaux et de pignons, en s’affranchissant du coûteux et chronophage entretien lié à des vitesses externes.
Plébiscité par les voyageurs à vélo, les utilisateurs de tandems et désormais les fabricants de vélos électriques et de vélos cargos, ce moyeu est décliné dans différentes versions et adaptations afin de convenir à chaque utilisation.
Nécessitant une purge de son bain d’huile tous les 10 000 km, son entretien est simple et son fonctionnement abouti. A la fois adapté pour une utilisation utilitaire ou sportive, sur route ou en tout-terrain, le moyeu Rohloff est reconnu comme le plus polyvalent du panel existant.
Enviolo et Nuvinci N-380
Enviolo et NuVinci sont identiques. La marque NuVinci, a décidé de changer de nom pour s’appeler Enviolo. Les moyeux à vitesses intégrées proposés par la marque ne subissent aucun changement, si ce n’est le nom inscrit sur leur pourtour.
Certaines marques de vélos, attachées a l’historique de la marque NuVinci, ont décidé de continuer à dénommer ce système ainsi dans leur catalogue.
Le variateur de vitesses Enviolo N-380, propose un fonctionnement et un agrément différent des autres moyeux à vitesses intégrées existants.
Agissant comme un variateur, il ne dispose pas de vitesses calibrées à chaque cliquet, mais d’une poignée tournante semblable à un accélérateur ajustant le rapport de transmission avec lequel le cycliste pédale.
D’un fonctionnement et d’une ergonomie très naturels, il est parfait pour les personnes découvrant le vélo électrique, l’effet variateur aidant à synchroniser son pédalage et sa vitesse avec la puissance du moteur du vélo électrique.
D’une capacité plutôt adaptée aux déplacements urbains et en périphérie, le champ d’action du Enviolo N-380 est suffisamment large pour de longues balades avec des reliefs peu marqués.
Boite de vitesse Pinion
Bien qu’il ne s’agisse pas d’un moyeu à vitesses intégrées, la boite de vitesse Pinion offre une fonctionnalité similaire, à savoir un passage de vitesses simple et fiable.
Sa conception est totalement différente puisque la transmission est située dans une boite autour de l’axe de pédalier, libérant ainsi la roue arrière du sur-poids du moyeu à vitesses intégrées ou de la cassette de pignons.
De qualité semblable au moyeu Rohloff, l’utilisation pour laquelle elle est prévue est identique et équipe ainsi les vélos issues des gammes de :
- Voyage à vélo
- VTT
- Vélos urbains rapides et légers
- Vélos cargos