Il n’existe pas un vélo cargo, mais plutôt une vision plurielle de ce vélo extraordinaire. Parmi les équipes de Cyclable, nous étions quelques précurseurs à commencer à utiliser ce type de vélo qui permet de réaliser des « transports exceptionnels » dès 2007. Avoir expérimenté personnellement tous les avantages de ce vélo nous a poussé à vouloir développer son usage en France. Aujourd’hui, le cargo est partout… nous nous en réjouissons ! Et nous allons plus loin avec l’ouverture d’un premier magasin dédié au vélo cargo.
Cyclable, spécialiste du vélo cargo
Forts de notre expérience depuis de longues années sur le segment du biporteur et du triporteur, nous avons facilité l’entrée sur le marché français des longtails.
A l’heure actuelle, nous sommes revendeurs d’une dizaine de marques de cargobikes (Yuba, Babboe, Butcher & Bicycles, Douze Cycles, Riese & Müller, Tern, Urban Arrow, Bullitt, etc.).
Toujours à la recherche de nouvelles marques, de nouveaux modèles, Cyclable se veut une référence sur le vélo-cargo et nos magasins sont à la pointe en ce qui concerne l’entretien de ces vélos hors du commun.
En effet, nos équipes sont formées à ces technologies spécifiques et nos ateliers de réparation sont conçus pour accueillir des vélos cargo en réparation.
Cyclable Paris 16 : un magasin spécialisé sur le vélo cargo
Richard, spécialiste du vélo porteur 2 ou 3 roues, nous explique : « En ouvrant notre second magasin Cyclable parisien dans le 12ème en 2013, nous étions convaincus que ces vélos changeraient notre avenir et notre vision de la ville. Si aujourd’hui, Cyclable Paris 12 fait office de référence en la matière, le magasin du 16ème entend bien devenir le spécialiste de l’ouest parisien sur ce créneau. D’autant plus que les acteurs aux commandes sont ceux qui y ont cru il y a 6 déjà ! »
La boutique Cyclable de Paris 16 est donc maintenant entièrement spécialisée sur le transport à vélo pour les familles et les professionnels. Depuis septembre dernier, Cyclable Cargo propose donc à l’essai toutes les marques et modèles de biporteurs et triporteurs les plus renommés, et un conseil personnalisé pour les familles et les entreprises souhaitant se séparer de leur voiture pour adopter le vélo dans tous leurs déplacements quotidiens. Une expérience unique à Paris.
Selon Richard, « l’offre autour du vélo cargo manquait réellement dans l’ouest parisien et le fait de dédier totalement une boutique au cargo est une belle façon de soutenir notre magasin du 12ème arrondissement, qui était déjà une référence à Paris dans le domaine ».
Selon lui, « avoir un magasin totalement dédié à ces vélos utilitaires crée la surprise : beaucoup de clients nous disent qu’ils ont vu ces vélos uniquement sur internet ou les ont furtivement croisés en ville. Ils sont ravis de voir que nous leur offrons une large gamme à essayer et qu’ils peuvent être conseillés par des spécialistes ».
Les meilleurs vélos cargos à l’essai chez Cyclable Cargo
« Nous avons des clients qui n’hésitent pas à venir d’assez loin car ils nous ont identifiés comme étant de véritables spécialistes du vélo cargo. En particulier des familles, qui montrent un véritable intérêt pour ce vélo atypique ».
Biporteur, triporteur, vélo rallongé, et même triporteur pendulaire : un grand parc dédié à l’essai permet de faire essayer différents modèles et vous aident à choisir le modèle de cargobike qui répond le mieux à vos besoins.
Vélos cargo Yuba
Vélo cargo compact ou shortail Tern
Vélos cargo Babboe
Dans la marque Douze Cycles
Chez le hollandais Urban Arrow
Chez Bullitt
Et chez le fabricant danois Butcher & Bicycles
Accessoires vélo cargo : rendez-vous chez Cyclable Paris 16
Le vélo cargo ne serait rien sans ses indispensables accessoires. Vous trouverez ainsi une large gamme d’accessoires dédiés pour :
- le confort de l’enfant (tentes de pluie, banc supplémentaire, etc.),
- la sécurité (sièges enfants, casques, etc.),
- la sécurisation de l’ensemble (antivols).
Le vélo cargo du futur sera chez Cyclable Cargo
Les fabricants proposent chaque année des innovations dans le domaine. Le magasin se positionne comme une référence en la matière, et aura pour objet de proposer toutes les nouveautés en matière de cargobikes.
Richard nous souffle : « justement, dans les prochaines semaines arriveront deux vélos cargos très attendus : le Carqon et le porteur avant Ridgeback ». A découvrir prochainement chez Cyclable.
Petit retour en arrière : l’essor du vélo cargo en France et en Europe
Mais comment en sommes-nous arrivés là ? Un petit point historique est nécessaire : le vélo cargo commence à se développer à la fin du XIXème siècle ; surtout utilisé à des fins professionnelles et militaires, il est encore peu utilisé pour transporter des enfants.
A l’époque, c’est un moyen de transport peu plébiscité : seuls les ouvriers l’utilisent car tout le monde aspire à posséder une automobile.
Il faut faire un bond de 100 ans pour voir évoluer les choses : on est dans l’ère du Do It Yourself. En 1992, le premier vélo cargo est présenté sur le salon international Eurobike.
Et c’est à partir des années 2010 que le vélo cargo rencontre son public. Dès 2017, le cargobike prend une place significative au cœur des gammes des fabricants : les plus grandes marques en proposent au moins un dans leur gamme, le plus souvent un biporteur.
Depuis, le vélo cargo ne cesse de se diversifier, que ce soit en termes de longueur (shortail, longtail), de matériaux utilisés, de mode de transport (benne à l’avant, porte-bagages rallongé à l’arrière).
En parallèle, le cargo devient un objet de mobilité convoité, et même un vélo tendance. On voit ainsi des politiciens danois rouler en cargo, ou des peoples l’enfourcher pour accompagner leurs enfants à l’école.
Côté B2B, les professionnels sont toujours plus nombreux à vouloir s’équiper en vélo utilitaire. Il permet en effet de se faufiler dans la circulation, d’embarquer des marchandises lourdes ou volumineuses très simplement et de parcourir le dernier kilomètre sans se soucier des embouteillages ou du stationnement.
L’année 2019 marque un tournant en la matière puisque le fabricant Bosch propose un moteur dédié spécifiquement aux vélos cargos, ce qui donne le ton par rapport à l’avenir de ce vélo…ou dit autrement, pour détourner un dicton célèbre : « L’avenir appartient aux vélos cargos ! »