Idéal pour transporter de lourdes charges, le vélo cargo est particulièrement utile en cette période de confinement. Stable, maniable et doté d’une capacité de charge importante, il permet de livrer au quotidien les courses des personnes les plus fragiles, celles qui ne peuvent pas se déplacer pendant l’épidémie de coronavirus.
Sébastien : volontaire pour livrer les courses à vélo cargo dans sa commune
Sébastien est responsable du magasin Cyclable au Poujol sur Orb. Le magasin étant fermé depuis le début du confinement, Sébastien a décidé de se mobiliser à son niveau, dans sa commune :
« Je fais partie du nouveau Conseil Municipal de la commune d’Hérépian. Dès le début du confinement, la petite épicerie du village ainsi que la charcuterie, ont été débordées par les demandes de livraison. La mairie a fait un appel à volontaires. C’est là que j’ai eu l’idée de proposer mes services avec le cargobike G4 de chez Douze Cycles de Cyclable ; un petit geste : il faut bien aider comme on peut ! »
Chaque matin, Sébastien reçoit un appel des commerçants et il passe sur son vélo cargo récupérer les commandes pour les livrer aux personnes âgées. Il possède masque, gants et gel hydroalcolique, ce qui lui permet d’assurer cette nouvelle mission avec toutes les précautions requises.
« Les gens sont ravis : je livre essentiellement des personnes qui ne peuvent pas se déplacer ! Elles trouvent la livraison à vélo cargo géniale, certaines n’avaient jamais vu ça ! Et cela permet aussi de décharger les commerçants qui ne pouvaient pas assumer les livraisons. »
Pour Sébastien, c’est aussi l’occasion de tester intensivement le cargobike G4 en motorisation Brose : « On venait à peine de le recevoir en vélo-test, je le découvre donc complètement. Il est vraiment ultra-pratique avec sa capacité de charge importante, sa maniabilité et sa simplicité d’utilisation. J’ai hâte de pouvoir le faire tester à mes clients, à la réouverture du magasin du Poujol ! »
Un triporteur électrique pour livrer les personnes âgées à Orléans
Pascal est co-gérant d’une supérette dans le centre d’Orléans. Il a acheté un triporteur à assistance électrique chez Cyclable Orléans il y a quelques années, un triporteur Babboe e-transporter. Il peut ainsi livrer facilement les personnes âgées à proximité du magasin, et dans un périmètre plus important qu’avant, lorsqu’il le faisait à pied.
Depuis le début du confinement, les demandes ont fortement augmenté. De deux jours de livraison par semaine, il est passé à cinq jours : « Je livre en moyenne 10 à 15 clients chaque jour, uniquement des personnes âgées, dont trois résidences pour seniors. »
Son triporteur électrique lui rend bien service : sa capacité de charge va jusqu’à 15 packs d’eau. « L’assistance électrique m’aide bien, surtout quand je suis très chargé. Je suis vraiment content de ce triporteur, il me rend bien service, surtout en ce moment ! »
Que ce soit en version biporteur ou triporteur, le vélo cargo a donc su conjuguer confinement et assistance aux plus vulnérables.