Nos équipes de garde ont été sollicitées par de nombreux cyclistes, dont le métier est incompatible avec le télétravail. Pour tous ces vélotaffeurs du quotidien, soignants ou non, nos équipes ont assuré la maintenance ou assuré le prêt d’un vélo de courtoisie.
Atelier de garde Lyon 6 : un vélo électrique de courtoisie pour pallier un problème SAV
Tristan a assuré la permanence de l’atelier depuis le début du confinement : « Tous les clients que j’ai croisés étaient ravis de savoir que nous étions à disposition pour eux, ils nous en remercient car il n’est pas toujours simple de trouver un vélociste ouvert, en ce moment. »
Lucile a bénéficié de cette permanence : médecin généraliste à la Croix-Rousse, elle habite dans l’Ouest lyonnais et se rend tous les jours à son cabinet sur son vélo électrique. Juste avant le début du confinement, elle contacte le magasin de Lyon 6 car ses freins sont en bout de course : « J’avais un peu attendu pour l’entretien, et pour autant l’équipe a été vraiment super car j’ai été dépannée sur le champ, alors que je n’avais même pas pris rendez-vous. Heureusement car s’ils n’avaient pas été aussi réactif, cela aurait été très compliqué pendant les premières semaines de confinement… »
Mais la semaine dernière, le porte-bagages du vélo de Lucile casse, sans doute fragilisé à la suite à une chute du vélo cet hiver. « Il ne m’était plus possible de parcourir les 12 kilomètres de mon domicile au cabinet. J’ai envoyé un mail à Cyclable et on m’a rappelée tout de suite. Dans cette période de confinement, on m’a expliqué qu’il n’était pas possible de faire la réparation sur mon vélo, car la logistique autour des pièces de SAV est très perturbée, mais on m’a proposé de me prêter un vélo électrique de courtoisie.
Lucile pourra ainsi continuer à se déplacer au quotidien et assurer ses visites au domicile des patients comme d’habitude.
Elle a beaucoup apprécié le geste : « C’est une belle façon d’être présent aux côtés de ceux qui continuent à se déplacer. Et pas seulement les soignants, qui sont un peu omniprésents en ce moment. Il ne faut pas oublier qu’il y a plein de métiers indispensables, qui doivent se déplacer. Les équipes Cyclable en font partie (la preuve !). Les accompagner au quotidien dans leur mobilité, c’est les soutenir dans leur quotidien. »
Atelier de garde Strasbourg Etoile : une réparation expresse pour pédaler en sécurité
Clémence a acheté un vélo à assistance électrique Moustache il y a un mois, pour faire ses trajets quotidiens domicile-travail. Mais en pleine période de confinement, son vélo déraille et la chaine se casse : « Je me suis retrouvée sans vélo, au pire moment. Je suis responsable d’un service dans un lieu de vie pour adultes handicapés. Je dois être présente auprès des équipes de soignants pour assurer la continuité de l’accompagnement dans le contexte de confinement. J’avais donc absolument besoin de mon vélo ».
Elle reçoit un mail de Cyclable, qui indique les permanences maintenues, et contacte l’équipe de Cyclable Strasbourg Etoile : « Ils m’ont répondu très vite qu’ils pouvaient prendre mon vélo en réparation ; c’était génial, d’autant que j’avais dû tester des solutions moins pratiques : je suis allée une fois à mon travail en tramway : c’est très long car il y a très peu de transports en ce moment. Et une deuxième fois avec la voiture prêtée par ma structure. L’équipe est super, très chaleureuse et commerçante.
Depuis la réparation, tout va bien ! J’ai le plaisir de pouvoir rouler de nouveau à vélo. J’apprécie déjà de pédaler pendant le printemps, mais cette année, j’avoue que je savoure encore plus le fait de pouvoir sortir de chez moi à vélo pour me rendre à mon travail. »