Une opération coup de poing pour développer l’usage du vélo ! Elisabeth Borne a annoncé fin avril un plan de 20 millions d’euros pour développer massivement l’usage de la petite reine. Le vélo est en effet l’une des alternatives les plus efficaces pour se substituer aux transports en commun dans les villes. Un véritable système vélo est enfin en train de se mettre en place !
Une prime pour la réparation de vélos utilisés au quotidien
Ce Coup de pouce est destiné à tous les cyclistes qui souhaitent utiliser leur vélo comme moyen de locomotion principal pour leurs déplacements utilitaires dans le cadre du déconfinement.
L’objectif est de mettre en sécurité l’ensemble du vélo grâce à une révision complète : tous les éléments essentiels seront passés en revue : freinage, transmission, éclairage, etc.
Un succès incroyable pour la prime Coup de pouce vélo
Force est de constater que l’application de cette prime est délicate puisque la plupart des vélocistes étaient déjà saturés avant même le début du confinement.
Un flux de demandes considérable, qui ne parvient pas à être absorbé pour l’instant par nombreux vélocistes, ateliers d’auto-réparation ou techniciens intervenant à domicile.
Priorité aux cyclistes ayant acheté un vélo chez Cyclable
Les nombreuses sollicitations que nous avons reçues dans nos magasins depuis début mai nous a conduits à mettre en place provisoirement un ordre de priorité pour gérer au mieux ces demandes.
Aujourd’hui les magasins Cyclable référencés sur la plateforme Coup de pouce vélo accueillent donc uniquement les vélos achetés chez Cyclable et sous réserve qu’il y ait encore de la place disponible sur les plannings.
Cyclable partenaire de l’INCM pour l’Académie des Métiers du vélo
Au vu de l’engouement suscité par cette mesure, le gouvernement a annoncé en parallèle la création d’une Académie des métiers du vélo.
Pour être aux côtés de tous les cyclistes, Cyclable a travaillé avec l’INCM et participe activement au dispositif du plan vélo. Ainsi 2 premiers Ateliers-école vont ouvrir en juillet et permettront de former 250 techniciens.
En parallèle, un réseau d’ateliers de proximité permettra d’accueillir tous les vélos avec pour objectif de soigner 100.000 vélos en 18 mois. Un beau challenge à venir !
Modalités d’attribution de la prime Coup de pouce vélo
Voici les modalités d’attribution de la prime Coup de pouce Vélo :
- Validité : du 11 mai au 31 décembre 2020
- Montant maximum : 50€ HT
- Vélos concernés : votre vélo (ou celui de votre enfant)