Les entreprises sont nombreuses à miser sur la solution vélo pour faire face aux problématiques de déplacement induites par la crise sanitaire actuelle. Le vélo de fonction, en particulier, a le vent en poupe. Distanciation sociale, mais aussi bien-être au travail et avantages fiscaux, tour d’horizon des atouts que la bicyclette peut offrir aux professionnels en cette période troublée… comme en temps normal.
La bicyclette, petite reine du déconfinement pour les actifs
Elle est d’ores et déjà la reine de ce déconfinement. Avec la crise du Covid-19, la bicyclette a apporté la preuve — en avait-elle besoin ? — qu’elle n’est pas seulement un instrument de loisir, mais un mode de transport crédible, efficace et particulièrement adapté aux mesures de distanciation sociale désormais de rigueur. Encouragée par le gouvernement et les collectivités locales :
Avec toutes ces propositions, la solution vélo est en train d’acquérir une nouvelle dimension dans l’écosystème des mobilités urbaines.
Cet élément n’a pas échappé aux entreprises qui, en cette période de reprise d’activité, sont nombreuses à vouloir intégrer la bicyclette dans leur plan déplacement. « Avec le déconfinement, les employeurs se disent qu’ils ont intérêt à proposer des solutions alternatives aux transports en commun pour permettre à leurs collaborateurs de revenir travailler sur site dans les meilleures conditions », explique Jean-Christophe Broggini.
Depuis plusieurs jours, le directeur de Cyclable Entreprises a vu se multiplier les demandes de devis. « Nous sommes sollicités par des gens qui jusqu’à présent n’avaient jamais envisagé le vélo comme solution de déplacement. Avec la crise, nous allons sans doute être confrontés à un pic d’activité généré notamment par la peur de reprendre le bus ou le métro ».
A vélo : être autonome dans tous ses déplacements
Parmi les offres proposées par Cyclable Entreprises, le vélo de fonction a particulièrement le vent en poupe. A la manière d’une voiture de fonction — en nettement plus économique et, généralement sans considération hiérarchique — cette monture est attribuée spécifiquement à un salarié qui pourra l’utiliser pour ses trajets domicile-travail, ses déplacements professionnels, mais aussi pour son usage personnel, comme loisir le week-end par exemple. Un outil idéal pour limiter les contacts et garantir une autonomie dans toutes les phases de la mobilité quotidienne.
Mais le vélo de fonction n’a pas attendu la crise sanitaire pour faire la démonstration de son efficacité. « Ce n’est pas quelque chose de nouveau. La tendance est bien implantée et ne cesse de prendre de l’ampleur dans les entreprises qui ont bien compris les avantages qu’elles pouvaient en tirer », précise Jean-Christophe Broggini.
Un vélo de fonction : une incitation à l’embauche dans certaines entreprises
Sword est une société d’informatique SSII dont le siège social français est basé à Saint-Didier-au-Mont-d’Or, en périphérie de Lyon. Depuis 3 ans, elle a recours aux services de Cyclable Entreprises pour gérer sa flotte de vélos de fonction. Des montures à assistance électrique sur lesquelles elle a misé pour faciliter l’accès au parc d’affaires où elle est implantée.
« Notre situation géographique est un frein au recrutement. Le site est mal desservi par les transports en commun. Alors pour inciter de nouveaux collaborateurs à nous rejoindre, nous mettons en avant nos vélos de fonction lors des entretiens d’embauche », explique Valérie Michiel, Assistante de Direction, elle-même détentrice d’une de ces bicyclettes dédiées. Quoi qu’il arrive, elle met une dizaine de minutes pour parcourir les quatre kilomètres et gravir les trois montées qui la séparent de son lieu travail. Elle utilise aussi parfois son VAE pour faire ses courses.
« Pour des raisons personnelles, j’ai dû vendre ma voiture, il y a deux ans. Au début, j’en étais un peu affectée. Mais très vite, j’ai compris que mon vélo de fonction pouvait la remplacer efficacement. J’arrive fraîche et dispo au travail avec la satisfaction d’avoir pris l’air. Par an, je pédale un peu plus de 2000 km », détaille cette cycliste assidue.
Déplacements quotidiens à vélo : ou comment faire du sport au travail
Avec qu’émergent les problématiques liées à la situation sanitaire, le vélo a été adopté, chez Sword comme dans beaucoup d’entreprises, dans le cadre d’une approche de la mobilité plus écologique et plus efficace. Mais aussi en lien avec une politique qui vise à accroître le bien-être au travail par le biais du sport.
« Développer le vélo de fonction est une manière d’encourager à faire une activité physique. Dans cette logique, trois de nos quatre bâtiments ont été équipés de douches. Un garage a par ailleurs été reconverti en salle de sport », précise Valérie Michiel. En la matière, les bienfaits ne sont plus à démontrer : réduction du stress, disponibilité intellectuelle accrue, bénéfices sur la santé à long terme… Une dynamique qui séduit chaque année de nouveaux salariés. « Nous avons commencé avec une trentaine de vélos, aujourd’hui, il y en a 85 en service. »
Des avantages fiscaux pour les entreprises qui proposent un vélo de fonction
En participant à la transition cycliste que le contexte actuel semble précipiter, les entreprises jouent la carte du gagnant-gagnant. Si le vélo sécurise les trajets et améliore la qualité de vie de leurs salariés, il constitue également un levier efficace en termes de management. Réduction des retards, fluidification des déplacements professionnels, lutte contre l’absentéisme, gestion facilitée de la problématique de stationnement, pédaler fait tourner rond l’activité économique.
Mais investir dans des vélos à assistance électrique, pour une entreprise, représente aussi un intérêt en matière de fiscalité. La Loi d’orientation des mobilités (LOM), promulguée fin 2019, a mis en place des mesures incitatives pour aider les entreprises à faire émerger de nouveaux cyclistes parmi leurs collaborateurs. Des réductions d’impôts sont octroyées aux employeurs qui mettent gratuitement à disposition de leurs salariés des vélos pour leurs déplacements quotidiens. Jusqu’à 25% des frais engagés dans le processus peuvent être déduits de l’impôt sur les sociétés. Accordée initialement pour l’achat de vélos seulement, cette remise concerne aussi désormais la location. A condition que le contrat soit conclu pour trois ans minimum.
D’autres dépenses ouvrent également droit à cette réduction d’impôt : l’amortissement des achats ou la location d’équipement de sécurité comme les casques ou les antivols, les frais d’assurance contre le vol, les frais d’entretien des vélos ou encore les sommes allouées à l’aménagement d’une aire de stationnement ou d’un local vélo.
Un forfait mobilité durable pour les vélotafeurs
Autre outil à disposition des entreprises pour encourager leurs employés à monter en selle : le forfait mobilité durable qui s’est substitué à l’indemnité kilométrique vélo (IKV), jugée trop complexe. Le décret d’application initialement prévu pour juillet est entré en vigueur le 11 mai pour encourager le recours à des modes de déplacement alternatifs en cette période de déconfinement.
Grâce à ce dispositif, les sociétés peuvent prendre en charge les frais de déplacement des salariés effectuant leur trajet domicile-travail à vélo ou en covoiturage dans la limite de 400 € par an et par personne. Cette somme sera exonérée de cotisations sociales et d’impôt sur le revenu. Un regret, ce nouveau forfait, comme l’IKV, n’a pas été rendu obligatoire. Dans la fonction publique, celui-ci a été mis en œuvre avec un plafond de 200 €.
Cyclable entreprises : des solutions clés en main pour les entreprises qui souhaitent des vélos de fonction
Depuis 10 ans, Cyclable Entreprises accompagne les professionnels et les collectivités qui souhaitent placer le vélo au cœur de leur organisation. La filiale exploite 700 vélos en France et affiche une croissance annuelle de 20%. « Nous travaillons avec des sociétés de plusieurs centaines de salariés, mais aussi avec des petites structures et des indépendants.
La majeure partie de nos contrats porte sur 1 à 5 vélos. On vient beaucoup nous voir en amont en quête de conseils. Ensemble, nous élaborons des solutions adaptées à chaque situation », explique Aurélie Merlen, animatrice commerciale.
Vélos de fonction ou vélos partagés, achat ou location longue durée, vélo à assistance électrique classique ou pourquoi pas cargo ou rallongés ? L’équipe de Cyclable Entreprises fournit des montures répondant aux besoins spécifiques de chaque activité et aide au déploiement de la flotte. Elle peut, selon la demande, équiper les collaborateurs d’accessoires comme des casques ou antivols, mais aussi gérer l’entretien sur site ou proposer une assurance. Un service clé en main avec un interlocuteur unique pour devenir acteur de la solution vélo qui plus que jamais s’impose comme une nécessité.
Je contacte Cyclable entreprises