A l’occasion des 2 ans du Plan « Vélo et mobilités actives », Cyclable a eu le plaisir d’accueillir Barbara Pompili, la ministre de la Transition écologique et Jean-Baptiste Djebbari, le ministre délégué aux Transports, pour l’annonce d’un investissement significatif pour le vélo : 200 millions pour développer les infrastructures cyclables dans tous les territoires, compléter les stationnements vélo et prôner une culture vélo. Une panoplie de mesures dans la continuité de la vague verte actuelle.
Cyclable, une enseigne visionnaire aux côtés des cyclistes depuis 15 ans
Toute la famille Cyclable était fière d’accueillir les membres du gouvernement pour cet anniversaire du Plan Vélo. Céline Forestier, Dirigeante, souligne : « Enseigne visionnaire, Cyclable est créateur de cyclistes depuis 15 ans. Nous avons toujours eu la conviction que chaque coup de pédale contribue à rendre nos villes et nos territoires plus doux à vivre. En pleine crise sanitaire, toutes nos équipes se mobilisent depuis 5 mois. Encore merci à eux. »
Pourtant, ce vélo du quotidien, bénéfique pour l’homme et la planète, a encore de nombreux défis à relever ; au cœur des tendances de la vague verte, à l’occasion des deux ans du « Plan Vélo » le gouvernement change de braquet.
Les équipes Cyclable accueillent les membres du gouvernement
Barbara Pompili répond aux questions de Cyclable
France Relance : un budget de 200 millions pour le vélo
Deux ans après l’annonce de ce plan, la crise sanitaire a précipité la Petite Reine sur le devant de la scène : électrique, naturel ou cargo, le vélo s’est imposé dans le monde entier comme un moyen de transport sécure, assurant simplement le respect des gestes barrière. Les chiffres sont là : une augmentation sur les pistes de cyclables de 29% depuis le 18 mai dernier (34% en milieu urbain, 20% en milieu périurbain et 18% en zone rurale).
Dans son plan de relance, Emmanuel Macron souligne les ambitions de l’Etat : « La France de 2030 devra être plus verte, plus respectueuse du climat » et détaille dans l’introduction au Plan de relance : « Nous irons aussi plus loin, plus fort pour développer les transports plus propres : le train, les véhicules électriques, mais aussi les transports en commun et le vélo ».
Le vélo, donc, au cœur du dispositif.
Arrivée de Barbara Pompili et Céline Forestier à Cyclable Paris 17
Le vélo : un moyen de transport-clé au cœur de la politique en faveur du développement durable
Le montant de l’enveloppe initiale triple donc : 200 millions sur 2 ans. Le vélo est enfin devenu un enjeu majeur de la mobilité : l’Etat se mobilise à son plus haut niveau, avec des budgets supplémentaires destinés à tous les territoires, en zones périurbaines, rurales ou urbaines.
Quelles sont les mesures à venir pour le vélo ?
Sécuriser les parcours cyclables sur tous territoires – “Fonds mobilités actives – Continuités cyclables”
Le budget alloué dans le cadre du programme France Relance permettra de proposer des parcours cyclables sécurisés cohérents et un maillage optimal du territoire, en ville et à la campagne. Depuis 2018, 186 projets ont déjà bénéficié du soutien de l’Etat au travers du « Fonds mobilités actives – Continuités cyclables » : l’objectif est de faciliter le vélo au quotidien en développant les infrastructures (pistes et passerelles) et éviter toute discontinuité cyclable. Un nouvel appel à projets est en cours et bénéficiera de la moitié de l’enveloppe.
Favoriser l’intermodalité train + vélo
Véritable « frein au vélotaf », le manque de stationnement sécurisé pour les vélos, en particulier aux abords des gares, est un sujet essentiel. Le plan France Relance permettra de financer le stationnement vélo sécurisé dans les gares et de favoriser l’intermodalité train/vélo.
Lutter contre le vol de vélo
Afin de lutter contre le vol de vélo, le gravage des vélos neufs sera obligatoire dès le 1er janvier 2021. Celui-ci permet de multiplier les chances de restituer les vélos retrouvés par les services de police à leur propriétaire.
Promouvoir une véritable culture vélo
Le vélo, c’est aussi une culture, une école de la citoyenneté. Ainsi, le gouvernement annonce la poursuite et le renforcement de la dynamique de la fête du vélo avec l’événement « Mai à vélo ».
“Une fête pour réunir les acteurs locaux, nationaux. Pour montrer à toutes et à tous, lorsque le printemps revient, tout ce que le vélo peut faire” a précisé Madame Barbara Pompili.
Barbara Pompili à son arrivé à Cyclable
Faciliter la réparation de son vélo : prolongation de l’Opération Coup d’pouce vélo
L’Opération Coup d’pouce vélo sera prolongée jusqu’au 31 décembre 2020. Ce dispositif, lancé pour le déconfinement, a déjà permis de réparer plus de 600.000 vélos. L’objectif affiché est de dépasser le million de réparation d’ici la fin de l’année. En parallèle, 1500 cyclistes ont bénéficié d’un stage de remise en selle.
Doublement de la prime à l’achat pour vélo électrique
Les foyers modestes pourront compter sur 200€ apportés par l’Etat pour les soutenir dans l’achat d’un vélo à assistance électrique.
Dans cette dynamique, Cyclable se réjouit de ces annonces et s’engage à son niveau à tenir durablement le cap !
Barbara Pompili et Jean-Baptiste Djebbari découvrent les tee-shirt Cyclable
Crédits photos : Richard Mazy