21L’éclairage vélo est indispensable pour être parfaitement visible en tant que cycliste, et rouler en toute sécurité, à une période de l’année où les jours raccourcissent. La FUB le rappelle en prévention : voir et être vu est vital pour un cycliste.
Mais comment bien choisir un éclairage pour son vélo ? Phare avant, phare arrière, catadioptres, gilets fluo sont les essentiels. Cyclable va plus loin en proposant une sélection d’accessoires de sécurité innovants pour répondre aux besoins de chaque cycliste : éclairage pour vélo électrique ou pour vélo de ville, éclairage gravel ou cargo. Cette année, le changement d’heure sera tout doux…
Eclairage vélo intégré
L’éclairage à leds intégré au vélo est une excellente solution pour être parfaitement visible à vélo. Le phare est monté à l’intérieur de l’un des composants du vélo, soit sur la tige de selle, soit sur le cintre.
Ce système est utilisé par des marques haut de gamme. Outre le fait qu’ils apportent une esthétique particulière au vélo, puisqu’ils permettent d’aller vers un design plus épuré, ils renforcent la visibilité et donc la sécurité du cycliste.
Ces phares intégrés ont d’autres avantages : ils sont discrets, imperméables et le vol est quasi impossible, contrairement à beaucoup d’éclairages vélo qui peuvent être la cible de voleurs. Cyclable a donc intégré à sa gamme la marque Lightskin qui se décline en différents accessoires, à chargement batterie ou USB.
Projection au sol ou éclairage 360°
C’est l’une des solutions les innovantes et les plus surprenantes, qui incitent les automobilistes à ralentir : un marquage au sol créant une piste cyclable virtuelle (Niterider Sentinel) ou halo de lumière incitant les automobilistes à respecter les distances de sécurité pour dépasser les cyclistes (Tern Vizy light)
Ce système pallie parfaitement une faible visibilité, par exemple lorsqu’on roule sur des routes non éclairées, hors milieu urbain. C’est un éclairage qui conviendra bien à un usage gravel.
Knog propose en parallèle deux phares qui permettent une visibilité à 330° : le phare pour vélo Knog Cobber. Pour plus de facilité, celui-ci se recharge sur port usb.
Et pour une visibilité latérale, les embouts de cintre lumineux Spanninga Visio sont une astuce efficace pour renforcer la visibilité globale du cycliste.
Clignotants pour vélo
Le clignotant vélo rajoute à la sécurité du cycliste, en particulier la nuit : disposés aux extrémités du cintre, ces clignotants permettent au cycliste de signaler un changement de direction ou un dépassement tout comme les clignotants des véhicules motorisés.
Le cycliste actionne le bouton dès qu’il s’apprête à tourner à droite ou à gauche. Pour arrêter le clignotant, il appuie à nouveau. Un réflexe à prendre au quotidien, mais qui optimise la sécurité.
Eclairage multi-modal
L’éclairage multimodal a l’avantage de pouvoir être utilisé aussi bien à vélo que pour la course à pied. Il peut être fixé facilement sur de nombreux supports : tige de selle, guidon, veste, sac, casque, etc. et pèse seulement 12 grammes.
La puissance est de 40 lumens à l’avant (Knog Plus avant : lumière blanche) et 20 lumens à l’arrière (Knog plus arrière : lumière rouge). Doté de 5 modes d’éclairage adaptés pour chaque situation et rechargeables par port USB, c’est la lampe qui vous suivra absolument partout (Knog plus avant et arrière) !
Eclairage connecté
Kit de sécurité vélo Cosmo Ride
Ce petit feu amovible cache un véritable système qui permettra de renforcer la sécurité du cycliste : le kit Cosmo Ride peut être fixé à la tige de selle ou sur le casque du cycliste. En cas de chute, une alerte SMS/mail est envoyée automatiquement aux proches que l’on aura choisis au préalable.
Eclairage vélo connecté Ambisense
C’est l’éclairage vélo électrique par définition : celui-ci peut être commandé manuellement depuis la commande COBI, un smartphone mais aussi automatiquement : il s’allume alors en fonction de la luminosité ambiante. Dès que le jour baisse, le phare s’éclaire.
Le système d’éclairage AmbiSense peut être connecté à la plateforme COBI en bluetooth et permet d’allumer l’éclairage avant automatiquement grâce à un système de capteurs. Lorsque les conditions de luminosité varient, 3 modes peuvent donc s’activer :
- Feu diurne
- Faisceau basse puissance
- Faisceau pleine puissance.
Le feu arrière s’allume avec le feu avant et dispose d’un accéléromètre. Basé sur des algorithmes, l’intensité du feu augmente en cas de freinage pour éviter les collisions arrières.
Guidon de vélo connecté Velco
Outre ses deux phares puissants, l’intérêt du Wink Bar réside surtout dans le fait qu’il se connecte à votre smartphone en Bluetooth. Doté d’un tracker, il vous permettra de localiser votre vélo en cas de vol. Et son système de guidage permet de vous passer d’un GPS : votre parcours sera indiqué directement sur le cintre. Une nouvelle façon de rouler connecté !
Klaxon et éclairage combinés
Le Hornit lite est un dispositif unique associant un éclairage de 250 lumens et un klaxon de 120 décibels pour être vu et entendu en toutes circonstances.
Avec tous ces accessoires, il n’y a plus d’excuse pour laisser son vélo au garage pendant l’hiver !
Eclairage vélo passif
On l’oublie trop souvent mais il est tout aussi important : l’éclairage passif consiste à utiliser des composants ou des équipements cyclistes sur lesquels sont intégrés des des éléments réfléchissants. Ils permettront une visibilité du cycliste lorsqu’il sera éclairé par des phares de voiture. Ces éclairages passifs se positionnent comme un complément indispensable de l’éclairage actif vélo.
La marque allemande Vaudé propose des vêtements réfléchissants dont la veste Luminum jacket haute visibilité, à compléter par temps de pluie par le pantalon Luminum Pants et les couvre-chaussures Luminum Bike gaiter.
Pour celles et ceux qui préfèrent un accessoire plus discret, la pince pantalon réfléchissante ou le brassard auto-enroulant lumineux sont faciles à garder au fond de sa sacoche et à sortir dès que la nuit tombe.
Enfin, Ortlieb propose aussi des sacoches très haute visibilité, qui sont une solution simple pour rester visible en toutes circonstances.
Eclairage vélo : quelles sont les obligations légales ?
Pour rappel, le Code de la Route indique qu’il est obligatoire d’avoir sur son vélo, de nuit ou par faible visibilité :
- un phare blanc à l’avant et un phare rouge à l’arrière
- des catadioptres (blanc à l’avant et rouge à l’arrière)
- des pneus avec bandes réfléchissantes sur les pneus ou des réflecteurs visibles latéralement
- des réflecteurs au niveau des pédales