L’efficacité urbaine, le style en prime… Telle pourrait être la devise de la marque britannique Brompton qui semble concevoir tous ses produits avec cet état d’esprit. Ses mythiques vélos pliants bien sûr, mais aussi sa bagagerie qui a été intégralement renouvelée cette année.
Des sacoches élégantes, sobres et fonctionnelles pour votre Brompton
Pour élaborer sa gamme 2020, la firme londonienne a distillé plusieurs éléments inscrits dans son ADN : élégance, sobriété et surtout une volonté farouche de faciliter le quotidien des cyclistes en ville. « C’est le côté utilitaire et fonctionnel qui a guidé le conception », explique Fabien Pejoan, sales manager France chez Brompton. « Pour les couleurs, on a privilégié une déclinaison de tons sobres, bleu marine, noir, kaki, qui correspondent à l’identité de la marque et qui sont aussi les plus demandés. »
Sacoches Brompton Metro & Borough : deux grandes familles
La gamme s’articule désormais autour de deux grandes familles de produits. La collection Metro destinée aux commuters urbains pour transporter, ordi, dossier et nécessaire de travail. Et la série Borough, plus versatile avec sa fermeture par enroulement, qui conviendra pour faire les courses ou même pour une escapade le week-end.
C’est dans cette famille qu’il faudra chercher le sac le plus volumineux de la gamme, le Borough Roll Top L, en lequel, les fins connaisseurs du fabricant anglais reconnaîtront le digne successeur de l’ex-Touring Bag. « Sa capacité est de 28 litres. Son prédécesseur affichait 31 litres, mais des bandes-filet à l’extérieur sont venues s’ajouter pour glisser une veste ou tout autre accessoire qu’on veut conserver sous la main. Un gain sur le plan pratique », détaille Fabien Pejoan.
Le tout premier sac à dos Brompton
Si certains bagages sont des évolutions des modèles passés, d’autres peuvent se prévaloir d’être les premiers de leur lignée. Comme le très attendu Metro Backpack. « Il s’agit du tout premier modèle qui se transforme en sac à dos, une demande de longue date de la part des consommateurs. Il se jette facilement sur l’épaule en descendant de vélo », indique Fabien Pejoan. Pour éviter les risques de chute une fois en selle, les bretelles de cette sacoche innovante s’attachent en façade grâce à une fixation magnétique.
Brompton : un penchant pour les belles choses
Avec cette nouvelle collection, Brompton tente de satisfaire les besoins d’une clientèle au profil de plus en plus varié. De l’incontournable panier fourre-tout (Borough Basket) à la traditionnelle sacoche messenger, en passant par un tote bag raffiné, le Brompton Bourough, le célèbre fabricant de vélos pliants made in London offre à chaque propriétaire l’opportunité d’équiper sa monture selon ses besoins et selon son style. Car chez Brompton, si on mise sur l’aspect pratique, on ne se départit jamais d’un certain sens du bon goût et de l’esthétique. Preuve de ce penchant pour les belles choses, la sacoche Game Bag, une édition spéciale imaginée en partenariat avec la firme britannique Chapman, spécialisée dans la fabrication artisanale de sacs très haut de gamme. Inspiré des besaces traditionnelles de chasse ou de pêche, ce modèle au look rétro se veut résolument moderne dans sa conception avec une poche rembourrée destinée au transport d’un ordinateur portable. « En toile coton sur une tonalité de gris avec des boucles cuir ou alors couleur sable, il fait très English intemporel », commente Fabien Pejoan.
Sens du détail et de la finition
Sur chaque cadre de Brompton, comme un gage d’authenticité, figurent les initiales du braseur qui l’a assemblé. Un sens du détail et de la finition érigé en marque de fabrique. Naturellement, la bagagerie bénéficie de cette minutie scrupuleuse. On retrouve par exemple le logo de la marque gravé sur les boucles de déclenchement rapide. Une attention particulière a également été accordée au choix des matières, sélectionnées pour leur durabilité et issues pour certaines de la filière du recyclage (bouteille plastique, nylon balistique).
Ayant bénéficié de soudures par radiofréquence, certains modèles sont garantis 100 % waterproof. Les autres disposent de bonnes capacités déperlantes et sont pour la plupart vendus avec une housse de protection contre la pluie.
Un seul et même bloc support
Bien entendu, tous les bagages de cette nouvelle gamme peuvent être fixés sur le bloc support conçu par Brompton. « Jusqu’à présent, il s’agissait d’une option qu’il fallait choisir soit en configuration soit en after market. Mais désormais, il sera d’office intégré sur les vélos », se félicite Fabien Pejoan. « On s’est aperçu que beaucoup de gens le découvraient après coup alors qu’au final 3 clients sur 5 investissent dans un bagage. »
Point fort de ce dispositif, il s’installe sur le cadre du vélo et non pas sur la potence. La garantie de ne pas gêner la direction et de conserver, même chargé, son confort de conduite. Une simple pression sur une gâchette permet de désolidariser le sac de l’attache.
Je choisis ma sacoche Brompton