Parmi les nouveautés présentées par Shimano, deux innovations en particulier ont retenu toute notre attention : la création de deux moteurs dédiés aux vélos cargo et une innovation technologique permettant de prolonger la longévité de la transmission sur les vélos électriques. Focus sur ces nouveautés qui équiperont certains vélos électriques de la gamme 2021.
Shimano présente deux nouveaux moteurs pour les vélos cargo électriques
Shimano présente cette année deux toutes nouvelles motorisations dédiées spécifiquement pour les cargobikes.
Les moteurs Shimano EP800-CRG et E6100-CRG sont maintenant disponibles pour les vélos cargos. Ces moteurs disposent des mêmes caractéristiques que les moteurs existants EP8 et E6100 mais de nouveaux réglages spécifiques du programme interne ont été apportés pour propulser des charges lourdes (jusqu’à 250 kg).
En plus des habituels modes Eco, Normal et High, ces moteurs spécifiques pour vélo cargo permettent ainsi d’atteindre une assistance maximum à des entrées de couple de pédalage beaucoup plus faibles pour délivrer une puissance plus tôt et réduire l’inertie au démarrage d’un vélo cargo chargé. Un bel avantage pour toutes les familles et professionnels qui ont l’habitude de rouler chargés !
Moteur Shimano cargo EP800-CRG : puissance et performance
Inspiré par le Shimano EP8 orienté VTTAE, l’EP800-CRG est le modèle le plus « haut de gamme » proposant des performances plus élevées avec un moteur puissant et silencieux. Son couple maximal de 85Nm le rend particulièrement adapté pour franchir facilement les côtes les plus pentues.
Moteur E6100-CRG : idéal pour accompagner les familles sur des reliefs modérés
Le moteur E6100-CRG est légèrement plus volumineux que la version EP800-CRG, mais partage beaucoup de similitudes, y compris le pédalage en douceur sous forte charge ou sans assistance, et le mode d’aide à la marche. La grande différence réside dans l’assistance maximale avec le E6100-CRG qui est de 60Nm, donc plus adapté à des reliefs plus plats.
Combinée à un un moyeu interne Di2, on note enfin que ces 2 nouveaux moteurs permettent d’utiliser 2 fonctions supplémentaires : le mode démarrage, qui vous amène à votre vitesse préférée pour repartir doucement, et la transmission automatique, qui vous permet de ne plus penser au changement de vitesse en opérant comme une boîte automatique.
Des transmissions plus durables sur les vélos électriques
De plus en plus plébiscitée, la solution vélo électrique sollicite davantage la transmission et génère donc une usure plus rapide du matériel. Pour résoudre ce problème, Shimano vient de lancer la technologie LINKGLIDE, conçue pour augmenter la longévité de la transmission, tout en offrant un changement de vitesses performant. Cette technologie sera d’abord introduite pour les gammes Shimano Deore XT (1×11) et Shimano Deore (1×10), particulièrement adaptées aux vélos e-trekking et aux VTTAE équipés d’un moteur puissant.
Les dents des cassettes LINKGLIDE proposent une nouvelle forme pour réduire l’usure dans les situations de couple élevé : les bases des dents sont plus épaisses et plus robustes pour réduire l’usure sur les pignons les plus sollicités.
L’autre point de développement concerne la fluidité du changement de vitesses pour permettre à la chaîne de se déplacer sans à-coup de haut en bas. Les tests Shimano montrent ainsi que les cassettes LINKGLIDE sont beaucoup plus durables et génèrent moins d’usure de la chaîne donc moins de sauts de chaîne et plus de kilométrage avant réparation ou remplacement.
Associées aux cassettes, la technologie LINKGLIDE est également proposée sur des manettes, des dérailleurs, des K7 et des chaînes.