DOUZE Cycles est la première marque de vélo-cargo française. Fondée par Thomas Coulbeaut en 2012, la marque est devenue l’un des acteurs majeurs dans le paysage du vélo biporteur en France. Nous avons interrogé Thomas pour qu’il nous donne plus de précisions sur la genèse de la marque et recueilli le témoignage de deux cyclistes qui roulent sur un cargobike Douze, et l’utilisent à titre professionnel.
Focus sur Douze Cycles, une marque à l’ADN singulier
Comment vous est venue l’idée de concevoir un vélo cargo et plus spécifiquement pourquoi un vélo biporteur ?
« Lorsque je débarque en 2011 à Copenhague, capitale européenne du vélo, je découvre pour la première fois le vélo cargo. Dans cette ville où tout le monde se déplace à vélo, le biporteur est un parfait utilitaire urbain, capable de tout charger, de tout transporter, sans que la voiture ne soit nécessaire.
Ma volonté était simple : créer un biporteur différent, maniable, polyvalent, confortable, sans concession de style. En 2011 le modèle V1 voit le jour et rencontre instantanément son public. A ce moment-là, nous avions une fabrication artisanale et en petite série. J’ai rapidement compris que le projet pourrait parler au plus grand nombre et je décide en décembre 2012 de lancer DOUZE Cycles. »
Quelle est la spécificité des vélos cargo DOUZE par rapport aux autres produits actuellement sur le marché ?
« L’innovation est au cœur de notre ADN. Le V2, notre modèle iconique, est un concentré de notre savoir-faire et a permis d’asseoir la notoriété de DOUZE Cycles. Nous avons été les premiers à développer la direction par câbles. Cette véritable révolution technique, a conféré à nos biporteurs un angle de braquage inégalé, offrant une maniabilité proche d’un vélo classique. La deuxième singularité du V2 est qu’il est le seul biporteur du marché conçu pour être séparé en moins de 3 minutes. Nous voulions que notre vélo cargo soit facile à transporter et à stocker.
En concevant le G4 quelques années plus tard, notre volonté était de créer un vélo cargo robuste, particulièrement polyvalent et toujours aussi maniable. Avec son cadre ouvert, qui permet un enjambement bas, sa potence réglable et sa fourche suspendue, le G4 s’adresse aussi bien aux professionnels qu’aux familles en recherche de solutions. »
Vous êtes une marque française, basée en Bourgogne. Que cela représente-il pour vous ?
« Nous concevons nos modèles et accessoires à Ladoix-Serrigny au cœur du vignoble bourguignon, siège historique de la marque. Nous sommes attachés à notre région et nous avons fait le choix de continuer d’y grandir. En 2020, nous avons réorganisé notre unité de production sur un nouveau site de 2000 m², dans l’agglomérations dijonnaise. Ici, notre équipe assemble, contrôle et expédie les vélos chez nos revendeurs à travers l’Europe.
Ma fierté, c’est que nous sommes aujourd’hui 30 collaborateurs, tous en CDI. L’engouement actuel du monde du cycle a conforté notre croissance et cela nous permet de travailler sereinement aux projets de demain.
Nous faisons aujourd’hui évoluer notre méthode. Nous sommes rentrés depuis un bon moment déjà dans une réflexion sur nos procédés de fabrication, notre organisation, car nous voulons réduire notre impact environnemental. L’éco-conception est un processus long, particulièrement dans l’industrie du vélo. Nous y travaillons et c’est un tournant majeur dans l’histoire de l’entreprise. »
Un vélo cargo pour se faciliter la vie en tant que professionnel
La société Yanomami propose la végétalisation de bureaux et d’espaces professionnels à Lyon et à Lille, ainsi que l’accompagnement des équipes aux soins des plantes, une manière de sensibiliser les collaborateurs au vivant, les impliquer et créer du lien ! Et pour leurs tournées chez les clients, Jéromine et Jessica utilisent au quotidien un vélo cargo Douze Cycles. Ils nous font partager ce qui les a séduits dans la marque Douze.
Pourquoi avoir choisi la marque Douze cycles ?
Clément : « Le vélo Douze est un bon compromis entre style sportif et plus tranquille. En plus, c’est un vélo qui peut être facilement utilisé par plusieurs personnes. »
Jéromine : « Et puis après un test de 2 vélos, c’était le plus maniable, il ne vire pas comme un « paquebot » dans les virages. On a apprécié la facilité de prise en main et le bon équilibre qu’il propose. »
Qu’est-ce que vous appréciez le plus au quotidien avec votre biporteur Douze ?
Clément : « C’est un vélo fiable, qui remplace 80% des trajets qu’on faisait en véhicule utilitaire. Et les clients sont sensibles au fait qu’on se déplace à vélo, c’est un critère qui commence à compter dans le choix d’un prestataire comme nous. »
Jéromine : «J’aime la facilité de déplacement et de stationnement, le fait de travailler à vélo et de pouvoir transporter une charge conséquente. C’est un mode de vie très agréable. »
Pour quelle raison votre biporteur Douze vous est-il maintenant indispensable ?
Clément : « Le cargo est clairement devenu indispensable. On n’arrive même pas à imaginer revenir aux déplacements en camion ! Quand on travaille essentiellement en ville, il n’y a pas meilleur compromis ! »
Jéromine : « Il y a un vrai gain de temps pour se garer, et même parfois sur les temps de déplacement. C’est un plaisir au quotidien ! »
Le vélo cargo Douze G4 est disponible chez Cyclable. N’hésitez pas à contacter votre magasin pour vous renseigner !
Je découvre le cargo Douze G4