Cyclable ouvre son premier magasin en Franche-Comté. Louis Boibessot a le plaisir de démarrer son activité de magasin de vélo dans sa ville d’adoption, à Besançon.
Le magasin est situé à l’ouest de Besançon, près de Chateaufarine, dans la plus grosse zone commerciale franc-comtoise. Une belle surface pleinement dédiée à la petite reine qui proposera toutes les gammes Cyclable pour répondre à chaque besoin cycliste.
Louis, peux-tu nous parler de la genèse de ce magasin Cyclable à Besançon ?
« Le projet est né en mai dernier, en plein déconfinement. J’avais envie de monter ma propre activité dans le sport, et je me suis rapidement tourné vers le vélo, même si je ne viens pas de cet univers. Je me suis orienté vers Cyclable et le feeling est tout de suite passé avec l’équipe.
Ensuite, j’ai recherché un collaborateur qui puisse me compléter en termes de connaissance technique. Et le réseau via Cyclable a pleinement joué son rôle : c’est lors de ma journée de découverte dans le magasin Cyclable de Dijon que nous avons parlé avec l’équipe de Florent, qui est devenu ensuite mon binôme. »
Quels sont les gammes de vélos les plus demandées ?
« Besançon est situé dans une région très orientée nature et sports outdoor. Nous avons donc beaucoup de demandes pour des vélos de randonnée, des gravel bikes en plus de la demande électrique.
Nous proposons à l’essai et à la vente des marques emblématiques, qui font écho auprès de nos clients : VSF-Fahrradmanufaktur, Genesis et Kona.
Pour ce qui est du voyage, nos clients choisissent beaucoup des vélos musculaires de voyage type VSF Fahrradmanufaktur TX-400 ou Tour de Fer 20, etc. »
Le vélo électrique est-il très plébiscité par les Bisontins ?
« Il y a beaucoup de dénivelé à Besançon ; on privilégie donc les vélos électriques avec une motorisation adéquate.
Le plus souvent, nos clients achètent des vélos à assistance électrique pour un usage mixte : nous en avons beaucoup qui l’utilisent pour faire du vélotaf au quotidien et aussi pour se balader à vélo le week-end. D’autant qu’à Besançon, nous avons la chance d’être sur le parcours de l’Eurovelo 6 Nantes-Budapest.
Chez Cyclable Besançon, vous retrouverez les marques Vélo de Ville (VDV), O2Feel, Gazelle. »
Le vélo cargo, c’est un peu nouveau à Besançon ?
« C’est vrai. Il y a beaucoup de choses à faire sur le développement du cargo à Besançon par rapport aux grandes villes où la pratique du cargo est plus démocratisée.
Nous avons eu le plaisir d’être partenaire du mois sans voiture organisé par Besançon. Nous avons mis à disposition un Babboe Curve Mountain et un Spicy Curry gratuitement aux participants et 17 personnes se sont montrées intéressées pour réserver un biporteur ou un longtail pour les tester en situation réelle, avec leurs enfants, sur des trajets du quotidien.
Nous avons aussi eu la surprise d’avoir plusieurs demandes de grands-parents qui nous ont sollicités pour acheter un vélo cargo pour transporter leurs petits-enfants. J’ai notamment en tête un cargobike Curve Mountain choisi par un grand-père pour ses petits-enfants.
En matière de cargos, on propose les marques Babboe, Douze Cycles, Yuba, Kiffy, Tern ».
Quels sont les services proposés par le magasin ?
« Le service fait partie intégrante de notre travail : il accompagne tout ce qui est équipement du vélo. Il nous arrive de passer beaucoup de temps avec certains clients, qui ont besoin de beaucoup d’explications et de temps pour finaliser leur projet vélo.
Notre atelier de réparation propose un entretien pour toutes les marques de vélos. Pour l’instant, les délais sont assez courts. Nous faisons de notre mieux pour satisfaire toutes les demandes. Par exemple récemment, nous avons eu un client avec un entretien sur un moyeu Rohloff qui venait de la frontière suisse.
Et puis, récemment, nous avons eu un client qui est venu de Mulhouse et que nous sommes allés chercher à la gare car il ne connaissait pas le trajet pour venir au magasin. Ce petit geste personnalisé l’a touché. »