Nous avons tous en mémoire nos tâtonnements sur notre premier petit vélo : d’abord avec des stabilisateurs qui nous faisaient tanguer d’une roulette sur l’autre puis les essais sur deux roues avec un adulte qui nous poussait dans le dos. Après les premiers tours de roue, il y avait cette crainte d’être lâché et de ne pas savoir comment manipuler ce drôle d’engin…
Aujourd’hui, l’apprentissage du vélo s’appréhende autrement, et souvent par le passage sur une draisienne. En effet, elle s’inscrit dans une démarche de parentalité bienveillante car elle respecte les besoins de l’enfant et ceux du parent. Une transition en douceur… même si l’émotion de voir s’éloigner son tout-petit est toujours bien présente !
La draisienne respecte le rythme de l’enfant
Les psychomotriciens s’accordent à dire que la draisienne est un véritable outil de mobilité, parce qu’elle permet à l’enfant de prendre de l’autonomie à son rythme.
Au niveau moteur :
- Elle respecte la progression de chaque enfant
- Elle induit une position physiologique
- Elle facilite la coordination des membres
- Elle aide à expérimenter la notion d’équilibre
Au niveau psychique :
- Elle satisfait les besoins de l’enfant en matière d’autonomie
- Elle permet une prise de confiance progressive
- Elle favorise l’estime de soi
Les bienfaits de la draisienne pour le parent qui accompagne l’enfant
La draisienne est aussi un outil pour l’adulte : elle lui permet d’accompagner sereinement l’apprentissage de l’équilibre avant que son enfant enfourche un vrai vélo à pédales !
La draisienne s’inclut aussi naturellement dans le rituel des déplacements quotidiens et peut faciliter le départ à la crèche, chez la nounou, ou à l’école.
La draisienne : apprendre avec l’autre
L’enfant s’émancipe progressivement : il s’éloigne de son parent pour rejoindre ses pairs et vivre de nouvelles aventures.
Faire la course, rouler à plusieurs suscite l’émulation ; en parallèle, c’est souvent l’occasion pour les plus grands de montrer comment faire aux plus petits.
Comment accompagner un enfant sur ses premiers pas à draisienne ?
- S’assurer d’être vraiment disponible afin de pouvoir réagir si l’enfant en manifeste le besoin ou en cas de danger
- Encourager l’enfant, surtout dans les moments délicats, en mettant en mots, en particulier ses émotions
A quel âge proposer une draisienne à son enfant ?
Les premières draisiennes sont conçues pour des enfants à partir de 20 mois environ, mais en pratique, c’est le plus souvent autour de 2 ans que l’enfant est vraiment prêt. Rappelons que le port du casque est obligatoire jusqu’à 12 ans. L’occasion de prendre de bonnes habitudes dès le plus jeune âge !
Pour choisir une draisienne parfaitement adaptée, nous recommandons de mesurer l’entrejambe de l’enfant. N’hésitez pas à consulter notre guide d’achat draisiennes pour faire votre choix !
La prochaine étape sera l’apprentissage du vélo, qui nécessitera notre attention, mais ce sera sans doute une simple formalité car l’enfant aura déjà acquis de l’expérience et la confiance en ses capacités grâce à son premier vélo sans pédales !
Découvrez nos draisiennes