Un deuxième magasin Cyclable, a vu le jour le fin 2021, dans la métropole bordelaise.
Situé au 228, avenue de la Marne, à Mérignac, Cyclable Bordeaux Ouest, ce nouveau magasin vient compléter l’offre déjà proposée par le magasin Cyclable Bordeaux Centre, magasin historique du réseau et repéré depuis des années comme étant le spécialiste du vélo-mobilités par les Bordelais.
Ouvrir un magasin de vélos : un métier dans le sens de l’Histoire
C’est Simon Jobard, gérant du magasin, qui a porté ce projet ambitieux et qui a aujourd’hui le plaisir d’accueillir ses premiers clients aux côtés de son mécanicien, Gautier.
Ancien juriste, Simon a travaillé pendant 10 ans dans la gestion immobilière. Oui, mais voilà, Simon ne se voit plus faire carrière dans ce domaine : bon salaire et responsabilités importantes, il ne se sent pourtant plus épanoui dans son métier qui n’a plus beaucoup de sens pour lui. Trop de pression et de temps passé sur des problématiques essentiellement orientées vers l’argent, la rentabilité. Simon ne se voit plus faire ça pour le reste de sa carrière.
« Je voulais vivre d’une passion et me lever le matin en ayant plaisir à aller travailler.
J’ai longtemps muri mon projet de reconversion. Une reconversion professionnelle est une étape très difficile dans la vie. J’ai longtemps été perdu en pensant ne savoir bien faire que ce métier que je ne voulais plus faire. Je me suis posé des milliers de questions pour réussir à aboutir sur un nouveau projet qui me plaise, et qui soit également réaliste.
En définitive, je me suis laissé guider par ma passion pour le vélo et mon envie d’être au contact de l’humain. Le relationnel : c’est ce qui est essentiel à mes yeux. Et transmettre des choses, parler de sujets qui m’animent, c’est une évidence, pour moi. »
Simon a toujours été un passionné de nature et de vélo, qu’il utilisait pour se déplacer au quotidien, et aussi en mode sportif (il a été compétiteur en crosscountry, route et triathlon).
« J’ai toujours été un observateur assidu et curieux de l’évolution du vélo et de sa place dans nos sociétés. En ouvrant mon magasin, j’ai aussi l’impression d’aller dans le bon sens pour la planète et d’être utile pour nos villes. La mobilité à vélo, c’est l’avenir. Je suis convaincu qu’ouvrir un magasin de vélos, c’est un positionnement pertinent dans le monde dans lequel nous vivons. Le vélo est une véritable solution de mobilité. C’est bon pour la santé, ça apaise nos villes et ça donne de la joie. Je pense que notre société en a bien besoin ces temps-ci ! ».
Un nouveau vélociste à Mérignac
Ce nouveau magasin Cyclable se situe à l’ouest de la métropole de Bordeaux. Entre Mérignac et Pessac : « nous sommes situés sur l’avenue de la Marne, l’un des principaux axes pénétrants entre la rocade et les boulevards de ceinture du centre de Bordeaux. »
Notre magasin est accessible en tramway. La ligne A passe juste devant. En outre, nous avons également une piste cyclable juste devant le magasin pour faire essayer les vélos. Ainsi, les essais de vélos se font dans une sécurité totale pour les clients.
Notre magasin est entièrement accessible aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR).
Un magasin lumineux et accueillant
« Nous avons à cœur, avec Gautier, de proposer un accueil le plus chaleureux possible, et nous avons beaucoup travaillé l’aménagement de la boutique en ce sens, afin que celle-ci soit lumineuse et plaisante. L’atelier est ouvert sur le magasin pour plus de convivialité et nous avons fait le choix d’un mobilier en bois et liège pour apporter de la chaleur au magasin.
Nous accueillons chacun avec un large sourire et proposons de faire essayer tous les vélos du magasin : c’est pour nous la meilleure façon pour les clients de se rendre compte quel modèle est le plus adapté à chacun. »
Un atelier de réparation est bien sûr inclus dans le magasin et propose actuellement des délais d’atelier très rapides.
« Nous accueillons tous types de vélos, de toutes marques, même ceux qui ont surtout une valeur sentimentale. »
« Nous essayons de jouer ce rôle de commerçant de proximité en proposant des réparations express, sans RDV ».
Le vélo-mobilité au cœur de l’offre vélo de Cyclable Bordeaux Ouest
Le magasin offre toutes les gammes de Cyclable et propose d’essayer tous les vélos du magasin.
- Vélo cargo : tous les types de cargobikes sont en boutique (longtail, biporteur et triporteur). L’équipe est parfaitement à l’aise sur ces gammes, car elle les a testées, comparées et connait parfaitement les points forts et complémentarités selon les besoins des familles. Sur cette famille de vélos au grand cœur, vous trouverez les meilleures marques du marché : Yuba, Carqon, R&M, Tern, Babboe, Kiffy
- Vélo de voyage : pour partir en voyage, à deux pas de chez vous ou pour un voyage au long cours, ce sera à vous de choisir entre les marques emblématiques du « bike trip » : Histoire Bike, Vélo de Ville, VSF -Fahrradmanufaktur. Si votre choix se porte plutôt sur un départ en mode ultra-light, vous serez sans doute séduit par un gravel des marques Genesis ou Rondo
- Vélo pliant : dépliez, roulez, pliez ! Avec un Brompton ou un Tern, vous gagnerez en multimodalité et pourrez parcourir Bordeaux en jonglant entre vélo, tram, bus et train.
- Vélo électrique ville ou trekking : venez essayer votre futur vélo à assistance électrique à Bordeaux ouest : de la marque Kalkhoff, O2Feel, VDV ou Riese&Muller selon vos envies, vos besoins et votre budget.
Simon souligne : « On travaille avec plaisir et avec passion : lorsque les clients nous remercient pour notre accueil, notre disponibilité et le service rendu, c’est pour nous le meilleur des compliments. A titre personnel, j’ai changé de métier pour vivre de ma passion pour le vélo et avoir une relation apaisée et en confiance avec les clients.
Nous vendons des vélos : il faut être rigoureux et le faire sérieusement en apportant un service de grande qualité, toutefois ce qui me plait et ce qui, je pense, plait également aux clients de Cyclable, c’est la convivialité et la qualité de la relation humaine que nous vivons. Lé vélo apporte de la joie. Nous vendons de superbes vélos et distribuons de très belles marques mais, en définitive, ce qui compte c’est l’émotion que l’on cherche à créer chez les cyclistes qui sont nos clients.
Nous promettons de tout mettre en œuvre pour donner la plus grande satisfaction à tous nos clients et futurs clients ».