- Prénom : Léo
- Âge : 31 ans
- Profession : directeur de projets dans une agence digitale
- Ville : Neuilly-Plaisance (93)
- Famille : papa de Lou, 2 ans
- Vélo : biporteur Douze G4
Le vélo cargo comme second véhicule
Il redessine la mobilité en ville et peut révolutionner votre quotidien. Depuis 2 ou 3 ans, le vélo cargo s’est multiplié dans le paysage urbain. L’envie de troquer votre voiture contre l’un de ces engins à tout faire vous titille, mais vous hésitez encore ? Voici le témoignage de Léo, papa de Lou, âgée de 2 ans, qui roule avec un cargo bike Douze G4 depuis moins de 6 mois.
« Si j’avais pu prendre en photo la tête des responsables de la déchetterie quand ils m’ont vu arriver avec mon cargo… Dans la benne, il y avait une souche d’arbre énorme, des branchages, un vieux parpaing. J’ai rejoint les quais de déchargement sans peiner. Tout le monde est resté bouche bée ! » Seulement 6 mois que Léo roule au guidon d’un biporteur et il collectionne déjà les anecdotes avantageuses à son sujet. Un bébé, un déménagement, bref une nouvelle vie ont conduit le trentenaire à franchir le pas. « Ma femme travaillant le week-end avec notre unique voiture, j’avais besoin d’une solution pour me déplacer avec ma fille. Notre budget auto étant déjà considérable, on ne souhaitait pas l’alourdir encore avec l’achat d’un second véhicule. J’ai alors pensé à l’option cargo, plus économique, moins polluante et parfaitement adaptée aux trajets courts que j’ai l’habitude d’effectuer. Le samedi nous allons jusqu’à Paris, à 12 km de notre domicile. Pour elle, c’est la norme de se déplacer ainsi ! »
Pour s’assurer qu’il fait le bon choix, Léo teste un biporteur via le service de location francilien Véligo. « Notre domicile est situé sur plateau. Pour y accéder, pas le choix : il faut grimper sur plus de 700 m des pentes pouvant atteindre 10% par moment. Je voulais avoir la certitude qu’un vélo cargo pouvait surmonter cet obstacle avant d’investir. Même chargé, il a relevé le défi haut la main ! »
Ma fille de 2 ans a totalement adopté notre nouveau vélo cargo
En toute confiance, le jeune papa jette donc son dévolu sur un Douze G4 auprès de l’équipe du magasin Cyclable Paris 15. « Ce modèle, conçu en France, m’a toujours fait de l’oeil. La capacité de la caisse et sa modularité correspondent vraiment à mes besoins. Lorsqu’on enlève les sièges enfant, on obtient un coffre digne de celui d’une voiture. » Des atouts que Léo exploite au quotidien. Depuis son achat, il totalise plus de 1000 km au compteur. « Le cargo est devenu le véhicule à tout faire de la maison. Lou, ma fille de 2 ans, l’a totalement adopté. Elle me rappelle à l’ordre si j’oublie son casque. Le samedi, nous allons jusqu’à Paris, à 12 km de notre domicile. Pour elle, c’est la norme de se déplacer ainsi ! »
Le biporteur est également de sortie pour faire un drive ou même faire une balade entre copains
« Je n’ai aucun mal à les suivre malgré le gabarit de mon vélo. La direction par câble est très efficace. La conduite est vraiment plaisante et ludique. » À tel point que Léo envisage de pédaler davantage. « Le fait d’utiliser le vélo comme moyen de déplacement au quotidien me motive à aller encore plus loin. J’aimerais bien me monter un gravel personnalisé pour effectuer des randonnées sur route et sur sentier. » Quand le plaisir de chevaucher une belle machine appelle toujours plus d’envie de rouler !