Xuan est chef d’équipe logistique de l’entrepôt Cyclable. Ce jeune quadra est arrivé dans l’équipe du réseau il y a moins d’un an.
« Cyclable est une grande famille »
Pas de délais ou presque. Comment Cyclable parvient-il à garantir la disponibilité quasi-immédiate d’un grand nombre de vélos dans ses magasins ? Une partie de la réponse se trouve dans leur entrepôt. Depuis mai 2020, 5 collaborateurs oeuvrent au bon fonctionnement de ce pôle dédié à la sécurisation des stocks et à la fluidification des livraisons. À la tête de cette équipe, Xuan. « L’un de nos rôles est de soulager les filiales parisiennes des réceptions volumineuses de vélos, mais nous sommes aussi un support d’approvisionnement pour l’ensemble de nos filiales. On reçoit les cartons pour eux, on déballe les vélos et on leur livre montés pour limiter au maximum l’encombrement et la problématique de gestion des déchets en magasin. »
« Ici, il faut savoir toucher à tout ! »
L’entrepôt assure également en parallèle la réexpédition vers les filiales de province. Du pliant, ultra compact au cargo XXL, une trentaine de vélos quittent chaque jour le site pour rejoindre leur futur propriétaire. « On ressent l’ampleur de la dynamique actuelle pour le vélo au travers des volumes que l’on traite chaque jour. Avant d’arriver ici, il y a un an et demi, je n’imaginais pas qu’il y avait un tel engouement pour les vélos cargo, notamment. Mais maintenant, je me dis que je mettrais bien mes enfants dessus ! » En alimentant ainsi le réseau, toute l’équipe participe pleinement, à la mission de créateur de cyclistes, chère à Cyclable. « Il y a des tâches délicates comme le déchargement des camions ou la palettisation, mais c’est une vraie satisfaction de voir le résultat final de notre travail : un vélo entièrement monté prêt à rouler ! »
« On est toujours prêts à s’épauler les uns avec les autres. »
Pour relever ces challenges quotidiens, Xuan mise sur une compétence phare : la polyvalence. « Ici, il faut savoir toucher à tout ! C’est ce qui fait tout l’intérêt du métier. On n’a pas le temps de s’ennuyer ! » Mais il peut compter aussi sur l’unité de son équipe. « On est toujours prêts à s’épauler les uns les autres. Plus largement, nos rapports avec les autres acteurs du réseau — le siège, les pôles approvisionnement ou achats, les magasins — se font sans pression. Cyclable est une grande famille ! »
« Le déconfinement a déclenché une ruée mondiale sur le vélo »
Fabrice, responsable du pôle achats-approvisionnement-logistique : « Avec les mesures de confinement, les sites de production, essentiellement en Asie, ont subitement cessé leur activité. Quand les restrictions se sont allégées, les fabricants accusent naturellement un arriéré important sur les commandes à livrer. Mais un phénomène, imprévisible par son ampleur, va achever de les submerger. Le déconfinement déclenche une ruée mondiale sur le vélo. Les chaînes de production ne sont plus de taille à faire face à un marché du cycle qui vient d’entrer soudainement dans une nouvelle dimension. Le transit, au ralenti dans les ports, n’arrange rien à la situation. Depuis plus de 15 ans, nous tissons des partenariats avec des fabricants de premier plan, un atout qui a joué en notre faveur. Car en cette période, beaucoup de fournisseurs ont choisi de privilégier leurs clients historiques. Ainsi avec notre entrepôt, nous avons une capacité de commande en volume plus importante qu’un indépendant qui doit jouer avec sa trésorerie et sa place disponible en magasin. En ce moment, nous avons plusieurs centaines de vélos en entrepôt, qui s’additionnent aux stocks de nos magasins et à ceux que l’on a sécurisés directement chez nos fournisseurs. De cette manière, nous pouvons satisfaire un client qui recherche un moyen de déplacement dans l’urgence en temps réel ou presque. Notre philosophie consiste à orienter les clients selon leurs besoins. Plutôt qu’un vélo d’une marque ou référence spécifique, nous lui proposons une solution de mobilité adaptée à son usage est qui soit immédiatement disponible. »