Cyclable compte parmi les partenaires de la première heure de la Mad Jacques version vélo. Parce que nous cultivons le même amour pour l’évasion nature et les voyages de proximité. La Mad Jacques ? Derrière cette appellation rétro-futuriste, accommodée à la française, se cache une série d’événements qui revisitent l’aventure à la force des mollets. Immersion !
« Vous faire aventurer moins loin et plus dehors ! » Un slogan décalé pour un concept qui ne l’est pas moins. Bienvenue dans l’univers de la Mad Jacques. Oubliez les horizons lointains ! La Mad Jacques remet l’église au centre du village. Son terrain d’expression : les campagnes oubliées. Son ambition : faire rimer évasion et proximité.
Depuis sa création, la manifestation capitalise sur les associations insolites. En 2017, elle se taille un premier succès en mariant chasse au trésor, fête de village et auto-stop. « Les participants ont convergé de toute la France direction la Creuse. Cette édition initiale a forgé l’identité de la Mad Jacques : convivialité, aventure et terroir », explique Margaux Thierrée, responsable partenariats et programmation.
Du sport pour les locavores !
Un ADN que l’équipe organisatrice décline dès 2019 en offrant du sport aux locavores. Cette fois-ci, les Jacquots explorent pendant deux jours les plaines de Picardie… à vélo ! L’exotisme aux portes de Paris, entre les clochers solitaires et les bistrots de pays. « Il y a eu 400 participants, la première année. Puis le Covid est arrivé. Beaucoup de gens se sont mis au vélo et ont commencé à s’interroger sur leur manière de voyager », détaille Margaux Thierrée.
Plus proche, plus douce, plus authentique, la micro-aventure a plus que jamais la cote. Lors de la deuxième édition, 800 joyeux lurons sont sur la ligne de départ. Parmi eux, bon nombre de débutants qui goûtent au voyage à vélo pour la première fois. « Pour eux, la Mad Jacques est une manière de se lancer tout en étant encadrés », précise Margaux Thierrée. Une trace GPS ou un roadbook, des étapes qui peuvent être limitées à 80 km, la possibilité de réserver une tente déjà montée et, bien entendu, aucun chrono… L’itinérance sur deux roues n’a jamais été aussi accessible !
Communauté hétéroclite
Mais le véritable tour de force de la Mad Jacques, c’est de parvenir à rassembler toute la cyclo-sphère. « On brasse un public très large. Des vélotafeurs, des randonneurs du dimanche, mais aussi des « chauds du mollet » qui viennent pour une expérience à la cool. On compte également 53% d’inscrites. Une fierté ! »
Matthieu, 41 ans, collaborateur Cyclable, comptait parmi les participants de la dernière Mad Jacques Picardie. « Je suis venu accompagné d’un pote avec un objectif : rouler en toute décontraction sans avoir à me préoccuper de la logistique ou de l’hébergement », confie ce randonneur accompli, habitué à pédaler en famille sur les véloroutes de France. L’auteur de ces lignes était également de la partie. Un souvenir ? La diversité des rencontres : des hurluberlus déguisés sur des vélos cargo, des adeptes de l’ultra en lycra et carbone, des néophytes sur des montures sans âge sorties du fond du garage…
Agenda Mad Jacques 2022
Envie de rejoindre cette communauté hétéroclite ? En 2022, quatre Mad Jacques vélo sont au programme. Dans le Morvan du 4 au 6 juin, sur le plateau de Millevaches du 22 au 24 juillet et en Picardie du 26 au 28 août. A découvrir également, du 16 au 19 juin, une aventure plus engagée, en mode bikepacking : la Mad Jacques épopée Ouessant. Trois jours intenses de vélo au pays de la galette-saucisse pour rejoindre, au large du Finistère, la terre la plus à l’ouest de France métropolitaine.
Plus d’infos : www.madjacques.fr
Crédits photos : Alexandre Leroy