Créé en 2009, O2feel est devenu une référence sur le marché hexagonal du vélo à assistance électrique (VAE). Implantée dans les Hauts-de-France, la marque s’est imposée grâce à son savoir-faire technologique, son style unique, mais aussi grâce à son engagement pour une production locale. Depuis mars 2021, l’entreprise a ouvert une unité d’assemblage liée à son siège social d’une capacité de 8 000 vélos. En 2022, 40 000 vélos seront produits par la marque. Zoom sur un fabricant qui n’en finit plus de révolutionner la mobilité active.
La genèse d’une aventure électrique
L’histoire débute au fond d’un garage. Nous sommes en 2009, à Amiens. Grégoire Brunet et Jean Bataille, deux jeunes ingénieurs, rentrent de Chine avec une intuition. Le vélo électrique sera l’instrument de la mobilité de demain, l’accessoire incontournable d’un nouveau mode de vie plus vertueux. Cette vision va nourrir leur volonté d’entreprendre. Ils conçoivent un premier prototype : le Valdo. Son design innovant et sécurisant, sa compacité (24 pouces) vont le transformer en bestseller.
13 ans plus tard, O2feel est devenu un acteur phare de la mobilité active en France et en Europe. Avec la pandémie et l’urgence climatique, la solution vélo est plus que jamais à l’ordre du jour. La marque s’est installée à Wambrechies, au cœur de la Métropole lilloise. Là, les équipes d’O2feel pensent, dessinent et assemblent les vélos de demain.
Une motorisation Shimano et des batteries « maison »
Pour propulser sa flotte, O2feel mise sur l’expertise de Shimano, leader mondial des composants de vélo. Tous ses modèles sont équipés d’un moteur conçu par le géant japonais. La marque française compte d’ailleurs parmi les 3 plus gros clients de l’équipementier asiatique sur ce marché. Une position qui lui a permis de tisser un partenariat spécifique l’autorisant à développer ses propres batteries, une exclusivité européenne. Avantages ? Maîtrise de la technologie, des choix esthétiques, du SAV (O2feel répare ses batteries dans ses ateliers lillois) et aussi des coûts… A produit similaire, O2feel peut ainsi proposer des prix plus contenus que la plupart de ses concurrents.
O2feel, le vélo à assistance électrique sous toutes ses facettes
« De la plage à la montagne, en passant par la ville. » 100% électrique, la gamme O2feel s’aventure sur tous les terrains. Du vélo urbain, au vélo de rando en passant par le pliant et le vélo cargo, la marque offre des solutions de mobilité durables et efficaces pour tous les profils.
- Des vélos électriques pour la ville
Cadre ouvert, position droite, fourche télescopique… Pour une pratique urbaine, O2feel a développé des lignes de vélos qui s’illustrent par leur confort, mais aussi par leur style, leur fiabilité ou encore leur performance. Simples et efficaces, les modèles iVog City et iSwan City/Urban ont été conçus pour faciliter tous vos déplacements en ville : vélotaf, courses, trajets loisir… Fidèles compagnons du quotidien, ces vélos embarquent les moteurs Shimano Steps E5000 et E6100, réputés pour leur fluidité et leur souplesse. Selon les versions, ils sont équipés d’une transmission par dérailleur ou bien d’un moyeu à vitesses intégrées pour un entretien réduit. Le Vern Urban, robuste et dynamique, est un nouvel allié efficace, précis et puissant. Moteur Shimano EP8 capable d’accélérer en toute circonstance et batterie iPowerPack Advanced pouvant atteindre jusqu’à 240 km d’autonomie.
- Des VTC électriques polyvalents
A la croisée des chemins, les modèles iSwan Explorer/adventure et Vern Adventure cumulent les points forts d’un vélo urbain et ceux d’un vélo de trekking. Ils brillent par leur dynamisme et leur polyvalence sans renoncer au confort et à la simplicité. Des machines robustes et énergiques, parfaites pour des trajets entre ville et campagne voire pour des randonnées à la journée ou sur un week-end. Avec leurs pneus larges et cramponnés, leur moteur puissant et leur géométrie dynamique, sont des sésames pour l’évasion et la liberté. Avec leurs roues de 27,5’’, ces vélos maniables s’aventurent sans difficulté sur les chemins. Leurs moteurs Shimano Steps E6100 ou EP8 déverrouillent l’accès aux terrains vallonnés.
- Un vélo électrique pliant
Facile à transporter, facile à stocker. Compact, le iPeps sait se montrer discret dans les transports en commun, à votre bureau ou dans le coffre de votre voiture pour partir en vacances. Bref, il dispose de tous les avantages d’un vélo pliant, mais en version électrique. Son moteur central, un Shimano Steps E5000, et ses 7 vitesses intégrées, assure une excellente fluidité de déplacement dans toutes les situations. Avec ses pneus ballons 20’’ Schwalbe Big Apple et sa selle Royal extra large Gipsy, il n’est pas non plus en reste niveau confort.
- Des vélos cargo électriques
Des vélos à tout faire par excellence. Avec la gamme Equo, O2feel offre une solution de déplacement pratique et ludique capable de révolutionner la vie quotidienne des familles. Facilement accessoirisable, ce longtail transporte sans difficulté les enfants sur le chemin de l’école ou encore les courses pour la semaine. Sa capacité de charge : 180 kg, cycliste compris. Selon les versions, il embarque les moteurs Shimano Steps E6100 ou EP8. De quoi franchir les côtes facilement même en pleine charge. Côté transmission, plusieurs options chaîne/dérailleur ou courroie/vitesses intégrées.
Depuis sa création, O2feel ne cesse d’innover pour rendre accessible au plus grand nombre les innombrables pouvoirs du vélo à assistance électrique. Aujourd’hui, la gamme du fabricant français présente un degré de maturité rarement atteint. Vélotaf, voyage ou randonnée, trajets du quotidien avec ou sans enfant… Quel que soit votre profil ou votre problématique de déplacement, la marque dispose d’une solution pratique, ludique et efficace pour vous satisfaire !
Découvrez les vélos O2feel