Être créateur de cyclistes, ce n’est pas seulement vendre des vélos, c’est aussi participer activement à toutes les dynamiques locales et nationales visant à développer la filière vélo. A ce titre, Cyclable s’engage au quotidien pour contribuer à la constitution d’un véritable écosystème vélo.
Cyclable, membre du réseau CARA, référent de la mobilité et des systèmes de transport en Auvergne-Rhône-Alpes
« Fédérer et animer la filière des mobilités actives et durables pour la rendre plus visible, innovante et collaborative, et la placer au cœur des systèmes de mobilité de demain ». C’est avec cette ambition qu’a été créé le cluster MAD en 2020, à Villeurbanne. Fervent promoteur du vélo comme instrument de déplacement, Cyclable n’a pas manqué de rejoindre ce groupement entrepreneurial aux côtés d’une centaine d’autres acteurs des nouvelles mobilités.
Début 2022, cette dynamique a pris une nouvelle ampleur. Le cluster MAD a été intégré au pôle de compétitivité CARA, référent de la mobilité urbaine et des véhicules de demain. Réunies en un seul et même écosystème, les deux entités, riches désormais de 380 membres, forment un réseau dédié à la mobilité et aux systèmes de transport unique en son genre en Auvergne-Rhône-Alpes.
La filière vélo, notamment, est particulièrement active dans la région. Elle regroupe des acteurs de tous horizons : fabricants, spécialistes de l’aménagement, réparation, bureaux d’études, distributeurs, etc.
C’est dans ce cadre que Céline Forestier, PDG de Cyclable, a rencontré Guillaume Gouffier-Cha en novembre dernier pour lui présenter les ambitions de Cyclable et notre contribution à la filière vélo.
Une mission parlementaire dédiée à la filière vélo
Le « Plan Vélo et mobilités actives » annoncé et porté par le Gouvernement a fêté ses 3 ans. A cette occasion et dans un contexte de développement de la petite reine sans précédent, cette mission parlementaire prend tout son sens.
L’étude visait à « identifier les perspectives et les freins au développement du vélo d’un point de vue industriel, économique et d’emplois ».
Céline Forestier a pu échanger avec le « Monsieur Vélo » du gouvernement, lors de sa visite à Lyon et évoquer la raison d’être de Cyclable ainsi que sa vision des enjeux, freins et solutions autour du développement de la filière vélo.
L’objectif de cette mission de 3 mois consistait à réaliser un état des lieux précis des forces et faiblesses de l’industrie du cycle en France pour proposer un plan d’orientation concret pour développer la filière. Le nombre d’emplois du secteur vélo en France pourrait en effet tripler d’ici 2030. Cinq axes d’études ont été retenus :
- L’industrie/fabrication
- La logistique
- La vente/réparation
- Les infrastructures
- Le tourisme
Au travers de ces 5 thématiques, on peut imaginer le fort potentiel en devenir ! Cyclable continuera à participer activement à ce travail collectif.
Début février, Guillaume Gouffier-Cha a remis son rapport sur la filière économique du vélo à Jean-Baptiste Djebbari, alors Ministre délégué chargé des Transports.
Filière économique du vélo : 10 mesures prioritaires
Au cœur de ce tour d’horizon de la filière vélo, le député du Val de Marne a dégagé 10 priorités auxquelles Cyclable ne peut que souscrire.
Au quotidien, notre réseau œuvre déjà, en première ligne, à la concrétisation de plusieurs de ces mesures phares. A commencer par la première d’entre elles. « La reconnaissance du vélo comme mode de transport, c’est la raison d’être de Cyclable. Le réseau s’est construit autour de l’idée que le vélo est une solution de mobilité en phase avec les enjeux de notre époque : économique, écologique, bonne pour la santé, en un mot : efficace ! », souligne Céline Forestier. « Au moment de la création de Cyclable, il y a plus de 15 ans, cette conception était très marginale. Depuis, elle a fait son chemin dans les mentalités et auprès des pouvoirs publics. La solution vélo est désormais prise au sérieux. Nous sommes fiers d’avoir participé à ce changement de paradigme. Toutefois, nous sommes conscients que beaucoup d’efforts restent à faire pour que le vélo s’impose comme une évidence dans les habitudes de déplacement des Français. Notre mission de créateurs de cyclistes est plus que jamais d’actualité ! »
Des vélos d’occasion chez Cyclable
Plus récemment, Cyclable a également entrepris de structurer un service de reprise et de vente de vélos d’occasion. L’offre, en cours de déploiement, concerne pour l’heure une quinzaine de magasins. « Le service se base sur le principe de l’économie circulaire », détaille Céline Forestier. « Nous pouvons ainsi accompagner nos clients dans toutes les étapes de leur relation avec leur vélo : l’achat, l’entretien, la revente. C’est une façon aussi de montrer que le vélo est un véhicule durable. Même avec de nombreux kilomètres ou plusieurs années au compteur, il conserve de la valeur. Enfin, le service Cyclable Occasion permet d’accéder à des vélos de qualité, entièrement révisés, pour un prix contenu. Un engagement fort face aux problématiques actuelles de pouvoir d’achat ».
Un atelier école en gestation
Enfin, Cyclable est également présent sur le front de la formation. Un partenariat est en train d’être tissé avec l’Institut National du Cycle et du Motocycle (INCM) dans l’objectif d’ouvrir un atelier école cogéré. « Le matin, les élèves mécaniciens recevront un enseignement technique de la part de l’INCM. L’après-midi, ils pourront mettre en application leurs connaissances en réparant des vélos pour des cyclistes. De quoi acquérir une expertise de pointe tout en se formant à l’écoute des clients et en se familiarisant aux réalités d’un véritable atelier », explique Céline Forestier. « Ce concept d’atelier école est le premier du genre dans le monde du vélo. Il révolutionne la façon d’apprendre le métier. C’est une façon aussi de répondre aux enjeux de recrutement auxquels nous sommes confrontés. Les élèves se verront proposer des débouchés prioritaires au sein de notre réseau. » L’ouverture de l’atelier école Cyclable/INCM est prévue pour janvier 2023, à Paris.