Vous souhaitez profiter des vacances d’été pour oser l’itinérance à vélo, mais une question de taille vous empêche de franchir le pas. Où partir avec des enfants lorsqu’on n’a aucune expérience de la randonnée sur deux roues ? La réponse se trouve peut-être au sein de cette sélection. 7 itinéraires triés sur le volet avec les mots d’ordre suivants : sécurité, navigation aisée, effort modéré. Accrochez vos sacoches et laissez-vous guider au fil de ces micro-aventures cyclables adaptées à tous les mollets !
Le vélo, outil incontournable du tourisme durable
Partir en vacances à vélo, l’idée fait son chemin. A l’heure où les enjeux climatiques se font de plus en plus pressants et que les prix à la pompe flambent, de nombreux Français misent sur le slow tourisme et l’aventure de proximité. Et quoi de mieux que la bicyclette pour accompagner cette transition vers une conception du voyage plus durable ? Économique, écologique, bon pour la santé, le vélo qui s’est taillé une légitimité en tant qu’instrument de déplacement du quotidien, ne demande qu’à devenir le partenaire de vos week-ends et de vos congés. Avec une remorque, des dispositifs de traction comme le FollowMe ou le Weehoo ou même un vélo cargo, vous pourrez facilement relever le défi en compagnie de vos rejetons.
Tenté par l’expérience, mais pas rassuré à l’idée de plonger, avec vos enfants, dans le dédale incertain des routes de France ? Pour vous permettre de goûter sereinement à l’itinérance sur deux roues, nous avons dressé une liste de 7 parcours parfaits pour débuter en famille. Nos critères pour cette sélection ? La sécurité, tout d’abord, avec un maximum de tronçons en site propre, à l’écart de voitures. La présence, ensuite, d’un balisage aussi complet et pertinent que possible pour faciliter l’orientation et limiter les risques de se perdre. Un relief modeste, également, abordable par le plus grand nombre. Et enfin, une distance totale courte n’excédant pas une semaine de voyage.
De quoi passer derrière le guidon en toute confiance et profiter sans stress de votre première randonnée familiale à la force des mollets. Avec un seul risque toutefois, y prendre goût ! Une fois aguerri, vous aurez alors tout le loisir de renouveler l’expérience sur les 45000 km de véloroutes et de voies vertes répertoriés dans l’Hexagone par l’association AF3V. Votre terrain de jeu est presque illimité !
1. Le tour de Bourgogne du sud
- Trajet : boucle au départ de Mâcon (Saône-et-Loire)
- Distance : environ 160 km
- Durée : 3-4 jours
Une valeur sûre ! Balisé dès la sortie de la gare, l’itinéraire s’échappe du centre-ville de Mâcon par des axes aménagés à l’écart du trafic. Demeurer loin des voitures, voilà l’un des points forts de ce parcours qui se déroule presque intégralement en site propre. Seuls 2-3 kilomètres s’effectuent sur voies partagées, notamment à la sortie d’Ouroux-sur-Saône.
Première étape, rejoindre Cluny et son abbaye millénaire au fil des vignobles du Maconnais. On emprunte pour ce faire un ouvrage insolite qui ne laisse généralement pas les enfants indifférents : le tunnel du Bois Clair, creusé dans la roche sur 1,6 km. Il serait à ce titre le plus long tunnel cyclable d’Europe. A l’intérieur, une température de 11°C. Une parenthèse de fraîcheur généralement bienvenue en plein été.
Jusqu’à Givry, vous roulez ensuite sur la plus ancienne voie verte de France, une ligne de chemin de fer déclassée qui serpente paisiblement à travers la côte chalonnaise.
Chalon-sur-Saône, ville de Nicéphore Niépce, considéré comme l’inventeur de la photographie, marque la mi-parcours. Vous quittez la cité grâce à la Voie Bressane qui rejoint bientôt l’emblématique Voie Bleue en bord de Saône. La rivière qui étale ici tout son caractère sauvage vous servira de guide jusque dans le cœur de Mâcon. La boucle est bouclée !
On a aimé : le balisage continu et pertinent, le relief peu prononcé hormis deux petits raidillons avant Cluny, la présence de campings bon marché avec piscine.
2. La Dolce Via
- Trajet : Saint-Agrève=>La Voulte-sur-Rhône (Ardèche)
- Distance : environ 70 km
- Durée : 2 jours
Avec un départ à plus de 1000 mètres d’altitude, sur le plateau ardéchois, et une arrivée sur les rives du Rhône, 900 mètres plus bas, cette escapade est la promesse d’une belle aventure en pente douce. Vous n’aurez qu’à vous laisser glisser (ou presque !) sur ce profil très majoritairement descendant.
Aménagé sur l’emprise d’une ancienne voie ferrée, le parcours dévoile les prouesses techniques consenties à la fin du XIXe siècle pour acheminer la machine à vapeur jusque dans la montagne. Dans un décor digne du Far-West, vous traverserez, pour le plus grand bonheur des enfants, viaducs enjambant des canyons et tunnels percés dans la roche. Alternant pistes de sable compact et sections revêtues, vous filerez dans le cadre spectaculaire de la vallée de l’Eyrieux en demeurant la plupart du temps loin de la circulation automobile.
Pour rejoindre le point de départ, vous pouvez miser sur le car (ligne E05 Tournon=>Le Chambon-sur-Lignon). Les véhicules sont équipés d’un porte-vélos pendant les vacances d’été. Pensez à réserver ! Autre option, le Mastrou ! Cette authentique micheline à vapeur, dotée d’un fourgon vélos, vous conduira jusqu’à Lamastre au départ de Tournon. Vous emprunterez alors la variante de la Dolce Via passant par le tunnel des Nonières, long de 320 mètres. Attention, si vous retenez cette solution, les 12 premiers kilomètres montent… légèrement !
On a aimé : les succulentes glaces de la Maison rose, à Saint-Julien-d’Intres, le profil descendant, jouer à se faire peur en criant dans les tunnels !
3. La voie de l’Atlantique
- Trajet : Royan (Gironde)=>Ychoux (Landes)
- Distance : environ 220 km
- Durée : 4-5 jours
Une fois n’est pas coutume, ce périple sur deux roues débute par une incursion au milieu des eaux. A Royan, embarquez dans un ferry pour traverser l’estuaire de la Gironde. Les vélos sont les bienvenus à bord ! Une voie verte, vous attend à la sortie du bateau. Elle sera votre fil d’Ariane pour les jours à venir.
Devant vous, le plus vaste massif artificiel d’Europe occidental : la forêt des Landes de Gascogne. Longeant le littoral, vous évoluez à couvert, derrière les dunes, sous un ciel de pins maritimes. La mer pourtant n’est jamais loin et, régulièrement, le tracé revient au contact de ses rouleaux puissants, le temps d’un bain tonifiant au milieu des surfeurs. Si le relief reste modeste, on franchit tout de même un anecdotique « col de l’océan » sous la frondaison. Rien d’insurmontable d’autant que les voitures, elles, sont loin. Le parcours se déroule presque intégralement en site propre.
Au Cap Ferret, après une ascension de l’emblématique phare, géant toisant la forêt, il vous faut de nouveau emprunter la voie des eaux. Cap cette fois sur Arcachon à travers le bassin du même nom. La piste cyclable vous escorte en douceur au pied du point culminant de cette échappée océanique. La majestueuse dune du Pilat, haute de 102 mètres, qu’il faudra naturellement escalader à pied !
A Parentis-en-Born, une voie verte aménagée sur une ancienne voie ferrée permet de rejoindre Ychoux et sa gare SNCF pour rentrer au bercail !
Envie de prolonger l’aventure ? Cet itinéraire constitue une section de la très populaire Vélodyssée ou EuroVelo 1 qui relie Roscoff à Hendaye sur 1200 kilomètres. 70% du parcours s’effectue à l’écart du trafic. Vous n’avez que l’embarras du choix !
On a aimé : les courtes traversées en bateau, les baignades improvisées, monter dans le phare du Cap Ferret, descendre la dune du Pilat sur les fesses.
4. Le canal d’Ille-et-Rance
- Trajet : Rennes=>Saint-Malo (Ille-et-Vilaine)
- Distance : environ 115 km
- Durée : 2-3 jours
Traditionnellement tournée vers le large, la Bretagne n’en est pas moins une formidable terre de vélo. La région compte près de 2000 kilomètres d’itinéraires balisés et 8 grands parcours dont certains peuvent surprendre par la rigueur de leur relief. Même s’il comprend quelques pentes, pour rejoindre le centre-ville de Dinard notamment, celui-ci figure parmi les tracés les plus abordables de la péninsule bretonne.
Vous montez en selle dans le cœur de Rennes, au pied de l’ancestrale tour Duchesne, dernier vestige des remparts de la ville. Ici débute le canal d’Ille-et-Rance, ouvrage monumental qui nécessita 28 ans de travaux au début du XIXe siècle. Il sera votre boussole en direction de la Manche. Vous progressez sur un paisible chemin de halage à l’ombre d’une voûte de hêtres et de châtaigniers. Les écluses, toutes flanquées d’une maison en pierre typique, rythment votre randonnée. A Hédé-Bazouges, au cœur de la Bretagne romantique, elles ne sont pas moins de 11 à s’enchaîner en moins de 2 kilomètres. Une surprenante échelle aquatique que les bateaux mettent 3 heures à franchir. Vous avez dit slow tourisme ?
Vous voilà temporairement dans les Côtes-d’Armor. Dinan la médiévale, son château du XIVe siècle et ses maisons à pans de bois, mérite indéniablement une visite. Deux sections en voies partagées, parfois passagères, vous éloignent du canal. Vous pédalez désormais sur une ligne de chemin de fer reconvertie en voie verte. Cet axe paisible vous mène jusqu’à Dinard, l’élégante, alanguie sur la Côte d’Émeraude avec ses villas Belle Époque. Pour rejoindre Saint-Malo, il suffit d’emprunter la voie des eaux. Un bus de mer acceptant les vélos traverse l’estuaire de la Rance en 10 minutes.
On a aimé : regarder les bateaux de plaisance franchir les écluses, prendre le bus de mer à Dinard, dévorer un kouign-amann, à Saint-Malo.
5. Le canal du Nivernais
- Trajet : Decize (Nièvre)=>Auxerre (Yonne)
- Distance : environ 200 km
- Durée : 4-5 jours
Beaucoup de plaisanciers le considèrent comme l’un des plus beaux canaux d’Europe. Gageons que vous lui adresserez le même compliment après avoir suivi, à vélo, son cours paisible et bucolique ! Le chemin de halage vous fait face en sortant de la gare de Decize. Ici débute votre navigation sur deux roues. En douceur, vous traversez des bocages verdoyants peuplés de vaches placides. De loin en loin s’élèvent des clochers isolés. Le paysage semble être une invitation à prendre son temps. Le canal lui-même s’attarde en méandres et détours enlaçant dans ses boucles petits ports pittoresques, châteaux et villages médiévaux. Son pouls bat au rythme des écluses qui chaque année laissent passer près de 20 000 embarcations. Des clepsydres géantes qui s’enchainent au nombre de 16 à Sardy-les-Epiry pour former un spectaculaire ascenseur à bateaux de 3,5 km.
Ouvert en 1841 pour faciliter le flottage du bois vers la Seine et Paris, le canal conserve encore le souvenir de cette tradition. Chaque été, la communauté des flotteurs qui menaient les trains de bois jusqu’à la capitale reprend du service pour faire revivre les gestes d’autrefois. Peut-être apercevrez-vous leurs radeaux si vous pédalez ici en juillet et août ?
Après Clamecy et une courte section sur route partagée, le paysage se verticalise. D’improbables falaises blanchâtres où l’on pratique l’escalade vous surplombent. Les vestiges d’une ancienne barrière de corail formée au jurassique. Dans un décor de collines parsemé de vignes et d’arbres fruitiers, le canal se mêle aux eaux vigoureuses de l’Yonne. Auxerre vous tend les bras !
On a aimé : le balisage réalisé à 100 % dans les deux sens, la profusion de villages de caractère (coup de cœur pour le bourg fortifié de Cravant), le spectacle des trains de bois.
6. La véloroute de la vallée de la Somme
- Trajet : Amiens =>Le Crotoy (Somme)
- Distance : environ 75 km
- Durée : 2 jours
C’est la plus volumineuse cathédrale de France et elle vous tient lieu de point de départ. Après quelques circonvolutions dans le cœur d’Amiens, vous rejoignez la Somme canalisée qui s’échappe sur la pointe des pieds de la capitale picarde. Alternant rive droite et rive gauche, vous vous laissez porter par les eaux tranquilles du fleuve qui irrigue une nature foisonnante. En toile de fond, des marais et des étangs peuplés d’oiseaux aquatiques, de fiers châteaux et des bourgades de charme. S’étirant à flanc de coteau, le village de Long, son église, son écluse, son admirable palais Louis XV, invite à une pause contemplative.
Le tracé reste à aménager à la sortie d’Abbeville. Une affaire de quelques hectomètres heureusement. Vous voilà en rive gauche du canal. Il file désormais en ligne droite jusqu’à la mer. Résistez encore un peu à l’appel du large et posez le pied à terre pour parcourir l’un des sentiers de découverte de la réserve ornithologique de Grand-Laviers. Succès assuré avec les enfants !
La baie de Somme, apothéose de cette échappée, s’ouvre enfin à l’horizon. Une assiette de moules-frites à Saint-Valery-sur-Somme et vous remontez en selle pour faire le tour de ce site naturel d’exception. L’endroit abrite une colonie de phoques, large d’environ 500 individus. Ouvrez l’œil pour les apercevoir avant de traverser les pâturages maritimes qui vous séparent de Noyelles-sur-Mer.
L’aventure prend fin au Crotoy où vous pourrez embarquer à bord d’un train pour rejoindre vos pénates. A moins que vous ne vouliez poursuivre votre randonnée sur la Vélomaritime ou Eurovelo 4 qui suit le littoral jusqu’à Bray-Dunes, commune la plus septentrionale de France. Attention, de nombreuses sections seront alors à effectuer sur voies partagées.
On a aimé : observer les échassiers dans la réserve de Grand-Laviers, manger des frites à Saint-Valery-sur-Somme, tenter de débusquer les phoques de la baie de Somme et… l’absence de relief !
7. La Passa Païs
- Trajet : Mazamet (Tarn)=>Bédarieux (Hérault)
- Distance : environ 80 km
- Durée : 2 jours
Cet itinéraire mérite bien son surnom. Passa Païs, en occitan, signifie « Passe pays ». Et c’est précisément ce que le tracé vous propose de faire. En franchissant la ligne de partage des eaux entre l’Atlantique et la Méditerranée, vous passerez du Tarn à l’Hérault, mais aussi symboliquement d’un midi à l’autre. Mais avant d’opérer la bascule, il faut laisser derrière vous Mazamet et les rondeurs boisées de la Montagne Noire.
Jadis circulaient sur cet axe des michelines à vapeur qui convoyaient le vin local et les curistes vers la station thermale de Lamalou-les-Bains. Elles ont laissé place aux cyclistes ! Aménagée pour laisser passer les trains, la pente qui conduit au point culminant du parcours est peu prononcée et progressive. Vous vous élevez dans un décor de forêts et de bocages sans avoir à redoubler d’effort.
Long de 800 mètres, le tunnel de la Fenille qui s’éclaire sur votre passage connecte les deux univers de la Passa Païs. Sur le versant est, s’étend un territoire nouveau dominé par la silhouette effilée du massif du Caroux. Ponctués d’ouvrage d’art spectaculaires, la piste de sable compacté plonge en douceur à travers la garrigue. A Olargue, un viaduc repeint en rouge offre une vue époustouflante sur le bourg accroché à flanc de montagne et sur son impressionnante tour-clocher. Le cours tortueux de l’Orb guide désormais vos roues. Paisiblement, il vous entraîne jusqu’à Bédarieux où s’achève votre traversée du Haut-Languedoc.
On a aimé : pédaler dans un décor montagnard sans avoir à affronter des pentes redoutables, le tunnel de la Fenille qui s’éclaire automatiquement, le charme des villages languedociens, être à l’écart des voitures pendant la quasi-totalité du parcours.
Naturellement, il existe en France, bien d’autres itinéraires adaptés à une première itinérance en famille. Peut-être en avez-vous expérimenté certains ? N’hésitez pas à compléter notre sélection en partageant en commentaires vos parcours faciles et sécurisés préférés !
Crédits photo : ©Olivier Godin