Vous souhaitez devenir un acteur de premier plan de la solution vélo et faire de la mobilité douce votre métier ? Ou tout simplement entreprendre dans un secteur en plein essor ? Rejoignez Cyclable ! Notre réseau accompagne un nombre croissant de porteurs de projet via le dispositif de la franchise (30 magasins franchisés actuellement). Rencontre avec trois d’entre eux.
« Avec Cyclable, le feeling est tout de suite passé »
Louis Boibessot
26 ans
Cyclable Besançon (25)
A la base, j’ai fait un master 2 dans le droit des affaires. Je travaillais en cabinet d’avocat et je préparais le concours du barreau. Mais je ne me reconnaissais pas dans cet univers. Alors j’ai tourné la page et décidé d’ouvrir un magasin de vélo.
Novice dans ce milieu, j’ai trouvé le système de la franchise rassurant. Avec Cyclable, le feeling est tout de suite passé. On m’a proposé un accompagnement en phase avec les réalités de la filière. Un soutien en termes de merchandising, de charte graphique, bien sûr, mais aussi la possibilité de bénéficier pendant 9 mois du stock de vélos réservé aux magasins filiales. Un vrai coup de pouce en cette période de fortes tensions sur les approvisionnements.
J’ai ouvert en mars 2021 avec un bras droit doté, lui, d’une expérience de 15 ans dans le monde du vélo. Après un an d’exercice, je suis très satisfait de mes choix. La réputation du magasin s’est étendue à toute la région. On vient depuis l’Alsace. Aujourd’hui, on cherche à recruter un apprenti et peut-être même un CDI, à court terme.
« Cyclable offre un accompagnement complet et à visage humain »
Christophe Davy
52 ans
Cyclable Saint-Mandé (94)
Après 25 ans d’expérience en librairie, j’ai voulu changer d’univers professionnel. Le vélo ayant toujours fait partie de ma vie, j’ai décidé d’allier cette passion avec ma fibre pour le commerce. J’ai suivi une formation aux métiers du cycle, puis j’ai travaillé comme responsable de boutique, avant d’ouvrir mon propre magasin sous franchise, à Saint-Mandé.
Dans un premier temps, j’ai opté pour un autre partenaire que Cyclable. Mais notre collaboration est devenue trop contraignante. Alors quand il a fallu la renouveler, j’ai préféré rejoindre Cyclable qui offrait un accompagnement plus complet et à visage humain.
Sur chaque sujet, je dispose désormais d’interlocuteurs clairement identifiés qui répondent à toutes mes questions. Je peux compter sur l’intelligence collective du réseau en échangeant, selon les besoins, des vélos avec d’autres magasins.
La franchise Cyclable me permet aussi de bénéficier d’une bonne image de marque. On nous trouve facilement sur internet. Auprès des fournisseurs, on est plus crédibles. De quoi se concentrer sur ce qui compte le plus à mes yeux : l’accueil de nos clients !
« Donner plus de sens à ma vie professionnelle »
Didier Haas
57 ans
Cyclable La Garenne-Colombes (92) et Le Plessis-Bouchard (95)
Après une carrière dans l’informatique, je me suis reconverti dans le monde du vélo pour donner plus de sens à ma vie professionnelle. Déjà client Cyclable, j’avais pu apprécier la qualité de service de l’enseigne. Les banques m’avaient par ailleurs assuré qu’il s’agissait d’un réseau solide prenant soin de ses franchisés. Alors tout naturellement, j’ai choisi de faire confiance à la marque pour ouvrir mon premier magasin.
En 3 ans, nous avons dépassé tous les objectifs que nous nous étions fixés. Ce succès m’a donné envie d’aller plus loin. Avec Eric Moreau, mon associé, rencontré via le réseau Cyclable, j’ai entrepris de créer un second magasin. Nous avons reconverti un entrepôt de 600 m2 au Plessis-Bouchard qui a été inauguré en septembre 2020.
Le bilan de notre première année est très positif. Nos deux magasins se complètent parfaitement. Le premier, proche de Paris, est orienté vélotaf. Le second, aux portes du Vexin, est plus axé rando. Nous nous envoyons des clients et mutualisons la gestion des stocks. Un atout précieux en cette période de pénurie.
Ouvrir un magasin Cyclable