Acrobate hors pair, à la fois contorsionniste et passe-muraille, le vélo pliant est un champion toute catégorie de la mobilité. En ville, il décloisonne les modes de transport, se joue des problèmes de stationnement, trace des raccourcis… Mais il sait aussi s’imposer là où on ne l’attend pas. Derrière ses allures de dandy, se cache un véritable couteau-suisse à l’aise en toute situation. Pour combler vos besoins les plus divers, il est capable de se plier en quatre. La preuve par cinq !
Petite histoire d’un vélo qui casse les codes
Le concept n’est pas nouveau loin de là ! Dès la fin du XIXe siècle, des inventeurs inspirés tentent de réduire l’encombrement des vélos en équipant le cadre de charnières. L’armée, elle-même, s’intéresse à l’affaire. En France, l’emblématique bicyclette Gérard, développée par le capitaine éponyme, pliante et portative, est adoptée pour se substituer progressivement au cheval ! Cent trente ans plus tard, la vocation du vélo pliant n’a, sur le fond, pas vraiment changé. Plus question, bien sûr, de concurrencer la cavalerie, mais, chez ses partisans, le désir de casser les codes de la mobilité est intact.
Les machines, elles, en revanche, se sont modernisées. Les systèmes de pliage ont fait l’objet d’innovations remarquables au point d’être effectifs en moins de 10 secondes. Le poids s’est réduit pour passer sous la barrière symbolique des 10 kg sur les modèles les plus légers. Les roues ont suivi le même chemin, leur taille oscillant entre 16 et 20 pouces, plus rarement 24 pouces. Ces dernières années, le vélo pliant s’est même converti à l’assistance électrique. Autant d’évolutions qui ont transformé ce petit gabarit en un modèle de polyvalence et d’adaptation parfaitement en phase avec les enjeux de son époque. Solution de transport minimaliste et caméléon, le vélo pliant se fond dans tous les décors. On vous dévoile 5 de ses identités de la plus évidente à la plus insoupçonnée.
1. Le citadin malin
Agile, compact et redoutablement efficace, le vélo pliant est l’instrument idéal pour court-circuiter les innombrables obstacles de la mobilité urbaine. Son atout majeur ? Sa taille naturellement ! En véritable passe-partout, il échappe aux congestions de la circulation, se faufile avec aisance sur les pistes cyclables. Sur le chemin du bureau, pour honorer un rendez-vous, il sera votre garantie ponctualité. Arrivé à destination, oubliez les difficultés de stationnement ! Activez le super pouvoir de votre compagnon de route. En quelques gestes, transformez-le en un bagage transportable à la main qui vous suivra facilement à l’intérieur, même face à un ascenseur ou un escalier. Ainsi contorsionné, votre vélo trouvera partout sa place : sous une table, dans un placard, contre un mur de salle de réunion… Avec votre fidèle destrier toujours en vue ou à portée de main, dites, en prime, adieu à la menace du vol qui pèse sur les épaules de bon nombre de cyclistes urbains.
De retour chez vous, gagnez de la place dans votre appartement. Votre pliant saura se faire tout petit… jusqu’à se faire oublier !
2. L’ami du rail (et des transports en commun)
A bord des trains, il y a deux sortes de cyclistes. Les propriétaires de vélo pliant qui voyagent sereinement et les autres… soumis à un large éventail de contraintes et de désagréments. Manque d’emplacements dédiés, réservation, surcoût, obligation de démontage etc. Assimilé à un bagage tant que ses dimensions n’excèdent pas 130X90 cm, le vélo pliant échappe à toutes les vicissitudes de la vie du rail et embarque, à coup sûr, dans n’importe quel type de train : TER, TGV et même Transilien bondé aux heures de pointe ! Dans les gares, circulez sans encombre. Votre pliant vous suit de près, transformé en valise à roulettes, grâce à un dispositif embarqué de roues miniatures (selon modèle). Au-delà du train, ce champion de la multimodalité, s’associe parfaitement avec toutes les formes de transport en commun : métro, tramway, bus, car et même covoiturage. Solution de déplacement des premiers et derniers kilomètres, le vélo pliant est l’instrument ultime pour pénétrer le cœur des grandes métropoles depuis le péri-urbain, connecter une ville à l’autre ou s’assurer de ne pas rater une correspondance éloignée.
3. Le petit porteur
Petit mais costaud ! Derrière les lignes graciles du pliant, se cache, généralement, un vélo robuste capable de jouer les utilitaires. La marque britannique Brompton, emblème du « clan pliant » depuis 1975 a notamment développé une large gamme de bagages permettant de transporter, sur un bloc de fixation frontal, toutes ses affaires du quotidien : dossiers, ordinateur portable, veste ou vêtements de rechange. Pour un volume de chargement plus important, les vélos du fabricant londonien peuvent être équipés, en option, d’un porte-bagages arrière sur lequel on pourra arrimer, par exemple, un sac à dos de rando de 40 ou 50 litres. Mais certains constructeurs vont encore plus loin. Avec son Vektron S10, le Taiwanais Tern propose une hybridation nouvelle : celle d’un vélo pliant et d’un mini-cargo. Doté d’une assistance électrique et de roues de 20 pouces, cet utilitaire ultra-compact est capable d’embarquer 27 kg et un siège enfant.
4. Le vacancier
Partenaire privilégié de vos déplacements du quotidien, le vélo pliant a tous les atouts pour devenir également votre meilleur compagnon de vacances. Vous partez en camping-car ? Il vous offre une solution de mobilité pratique et spontanée pour rayonner autour de votre lieu de stationnement, une fois votre campement établi. Vous êtes adepte de la plaisance ? Votre pliant vous permettra de rejoindre facilement les commerces du centre-ville sans encombrer le pont de votre bateau. Vous prenez la route en voiture ? Avec un pliant, pas besoin d’installer de porte-vélo. Une fois sur votre lieu de villégiature, vous pourrez faire l’impasse sur le volant pour tous vos trajets courts. Fini les embouteillages pour rejoindre la plage !
5. Le grand randonneur
Emprunter les voies de l’itinérance à vélo pliant, l’idée peut paraître saugrenue. Il constitue pourtant une formidable machine à explorer le monde. Tel est l’avis en tout cas ceux qui ont tenté l’aventure, à commencer par le plus célèbre d’entre eux, sans doute, l’Allemand Heinz Stücke qui a passé son existence à sillonner la planète à vélo. Au compteur de ce « roule toujours » près de 650 000 km dont 60 000 environ au guidon d’un Brompton. Pourquoi ce type d’engin plutôt qu’un vélo de trekking classique ? Si ses capacités de charge et de franchissement, bien que respectables, restent inférieures à celles d’une randonneuse traditionnelle, le pliant marque des points dès qu’il s’agit de connecter les modes de transport : avion, train, car, bateau… Une section de route trop passante ou sans intérêt, une étape qui s’éternise, une ascension trop brutale ou un désert à traverser ? Le vélo pliant est le champion des sauts de puces. Pour des vacances actives ou un périple au long cours, gardez le contrôle de votre itinéraire grâce à cet aventurier modèle réduit !
Une prime pour acheter un vélo pliant
Depuis le 15 août dernier, le vélo pliant est éligible au bonus écologique qui vient d’être reconduit pour toute l’année 2023. Sous conditions de ressources, vous pouvez bénéficier d’une aide financière pour acheter un modèle électrique ou non. Plus d’infos sur notre page dédiée.
Illustration ©Cecile Ricordeau