Alexandre est en charge du magasin Cyclable Champagne, un établissement XL implanté en périphérie de Lyon. Solenne dirige la boutique de la Rochelle située dans le centre-ville touristique. Portraits croisés !
Alexandre Mofy
33 ans
Chef d’équipe Cyclable Champagne-au-Mont-d’Or
Le vélo et lui : le vélo, c’est mon véhicule du quotidien. J’ai mon permis, mais pas de voiture. Alors pour tous mes déplacements, vélotaf, course, loisirs, je monte en selle. J’ai même fait mon déménagement avec un cargo !
Sa vision du métier : avec l’équipe comme avec les clients, j’aime prendre le temps de l’écoute et de l’échange. En privilégiant l’humain, j’apprends en permanence. Et je deviens plus efficace pour répondre aux 1001 problématiques qui se présentent à moi chaque jour. Car en définitive, c’est cela mon job : trouver des solutions pour que les clients repartent avec le sourire et que le magasin tourne rond !
Son magasin aujourd’hui et demain : la taille du magasin nous permet de proposer une offre plus étoffée qu’en centre-ville. En termes de sacoches bikepacking par exemple, pas besoin de faire de choix entre Apidura, Ortlieb ou Restrap. On peut tout avoir en stock ! On travaille également avec des marques un peu plus premium comme BAAM, notamment. Et comme le petit massif des Monts d’Or est tout proche, on rentrera aussi des VTT, dès 2023. A moyen terme, j’aimerais que le magasin devienne un flagship en région lyonnaise sur le segment cargo et longtail, en particulier. L’objectif est également d’en faire une plaque tournante pour le stock à destination des magasins Cyclable du centre de Lyon.
Son objet fétiche : je ne me sépare jamais de ma sacoche de cadre Restrap. Avec elle, je m’achète la tranquillité. Il y a tout à l’intérieur pour rouler serein : dérive- chaine, chambre à air, maillons rapides…
Solenne Losfeld
39 ans
Responsable Cyclable La Rochelle
Le vélo et elle : dans notre foyer, il n’y a plus qu’une seule voiture. Pour aller au travail, faire les courses ou accompagner les enfants à l’école, j’utilise un biporteur, un Douze Cycle V2.
Mais pour moi, le vélo est également un instrument de loisir. Je pratique régulièrement la rando en famille.
Sa vision du métier : je porte plusieurs casquettes. J’interviens auprès des clients pour créer du lien et leur présenter notre offre de manière ludique et intéressante. Je me documente sur les produits pour apporter des réponses pertinentes à chacun. Je mets au point des astuces pour gérer les stocks efficacement. Et bien entendu, j’assure la cohésion au sein de l’équipe pour que nous puissions travailler intelligemment dans le même élan.
Son magasin aujourd’hui et demain : notre magasin est situé en centre-ville dans une zone touristique très passagère. On accueille une clientèle très diversifiée : des familles en quête d’une solution de transport, des plaisanciers à la recherche d’un vélo pliant, des randonneurs, des néo-cyclistes séduits par le gravel… Bien entendu, les 180 m2 du magasin ne nous permettent pas de présenter l’intégralité de l’offre Cyclable. Mais nous nous efforçons de répondre au plus grand nombre avec des cargos, des vélos de voyage, des VAE urbains… Mes objectifs pour demain ? Pérenniser l’équipe, consolider nos forces et continuer à grandir ensemble dans un marché du vélo en pleine effervescence.
Son objet fétiche : ma paire de sacoches Bakkie. Indispensable pour transporter les instruments de musique, sacs de sport, cartables ou cabas de courses quand les enfants sont dans le cargo !