Cyclable renforce sa présence dans les Hauts-de-France. Un nouveau magasin a ouvert ses portes, dans le Pas-de-Calais, en périphérie de Béthune. Une boutique chaleureuse de plus de 260 m² qui fait la part belle au vélo à assistance électrique et au cargo. Rencontre avec Maxime, le responsable de cet établissement flambant neuf, qui s’est fixé un objectif : devenir un acteur incontournable de la mobilité active au sein de la Communauté d’agglomération de Béthune-Bruay Artois Lys Romane.
Donner envie de monter en selle
« Sur notre territoire, le système vélo balbutie encore, mais il est en voie de développement. » Depuis février 2022, Maxime est aux commandes de Cyclable Béthune-Verquin, un nouveau magasin de vélo, implanté dans la zone commerciale du Beaupré, sur la route entre Béthune et Nœux-les-Mines. Ce trentenaire, ex-ingénieur mécanique en production logistique, croit fermement au devenir local de la petite reine. « Sur le secteur, nous comptons deux villes centres, Béthune et Bruay-la-Bussière. Autour, se déploie une centaine de villages satellites, le tout formant un bassin d’environ 300 000 habitants. La densité de population est élevée, la majorité des déplacements très courts. Dans ce contexte, je suis convaincu que le vélo peut massivement rendre service ! »
Et Maxime compte bien jouer un rôle de premier plan pour lui donner toute la place qu’il mérite. La mission qu’il s’est fixé : rendre le vélo accessible à tous. « Chez Cyclable Béthune, le vélo n’est pas une affaire de sportifs ou de spécialistes de la mécanique. On le considère, avant tout, comme un instrument de déplacement à la portée du plus grand nombre. Ici, on imagine des solutions pour tous les profils, pour toutes les problématiques. On accompagne nos clients sur le chemin d’une mobilité plus durable, plus efficace et plus réjouissante tout simplement ! »
Et pour ce faire, Maxime a choisi de placer l’humain au centre de son projet. « Je voulais servir le système vélo local en étant au contact des gens. Le partage des expériences, la transmission du plaisir de rouler comptent beaucoup pour moi », explique le jeune vélociste. Il a donc aménagé son magasin autour de ces valeurs. « On a intégré un bâtiment neuf. Tout était à faire du sol au plafond. Pour structurer l’espace et casser l’effet gros parallélépipède du local, on a construit une grande mezzanine de 80 m². De quoi conférer à l’endroit un côté inspirant et chaleureux qui met en valeur nos produits et donne envie de monter en selle. »
Un magasin accessible à vélo
Le magasin est accessible en voiture depuis le centre de Béthune en une dizaine de minutes. Dix places de stationnement privé sont à disposition devant l’entrée. La proximité des sorties de l’autoroute A26 permet également de rejoindre facilement les lieux depuis les grandes villes de la région : Arras, Amiens, Boulogne-sur-Mer, Saint-Omer, Lens ou Calais. « Hormis nos camarades de Cyclable Lille, personne ne propose une offre aussi large sur le segment vélo mobilité dans la région. Alors les gens viennent parfois de loin, pour essayer un cargo par exemple », détaille Maxime.
Rien n’oblige, toutefois, à prendre sa voiture pour rejoindre la boutique. Avec la ligne de bus Tadao n°12, 15 minutes suffisent pour venir de la gare de Béthune. Le magasin est par ailleurs accessible à vélo depuis le centre-ville grâce à une piste cyclable qui longe la départementale 937. « La zone commerciale du Beaupré où nous sommes implantées est la seule du secteur à être desservie par des infrastructures cyclables. Elles sont malheureusement encore un peu discontinues sur la fin, mais il est tout à fait possible de venir jusqu’à nous en pédalant », assure Maxime.
C’est ainsi d’ailleurs que le trentenaire se rend au travail tous les matins, tout comme Alexandre, son collaborateur, en charge de la mécanique. « Je n’ai plus de voiture. Je me déplace au guidon d’un biporteur Carqon. C’est mon véhicule pour venir au magasin et accompagner mon fils à l’école. Avant d’être des vendeurs, nous sommes surtout des pratiquants. Au quotidien, nous mesurons à quel point se déplacer à vélo est porteur de bienfaits. Et, naturellement, nous avons à cœur de partager notre enthousiasme ! »
« Le vélo tel que je l’aime : pratique, ludique, efficace »
Entre Maxime et le vélo, c’est une longue histoire. « Je viens du fin fond de la campagne en Mayenne. Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours vu mon père aller au boulot à vélo. Il avait 3 kilomètres à faire. Quel que soit le temps, il pédalait. Pour moi, c’était la norme. Alors quand adolescent j’ai eu besoin de me déplacer pour rejoindre les copains, je suis tout naturellement monté en selle ! », raconte le responsable de Cyclable Béthune. Son livre de chevet quand il a 15 ans : Le tour du monde à vélo, de Françoise et Claude Hervé, des pionniers de la bourlingue sur deux roues. « Ils m’ont donné l’envie de partir à l’aventure. Je n’ai malheureusement jamais eu l’occasion d’expérimenter l’itinérance sur la durée, mais l’idée me trotte toujours dans la tête. Pour l’heure, je suis heureux de vivre le voyage à vélo par procuration en fournissant à mes clients des vélos pour le périple de leurs rêves. »
Appelé, dans ses anciennes fonctions, à travailler en Ukraine, Maxime doit mettre entre parenthèses la pratique du vélo pendant 4 ans. « Les conditions n’étaient pas réunies pour que je puisse pédaler sur place. J’ai pris conscience à cette occasion de la place qu’occupait le vélo dans ma vie et à quel point il était essentiel à mon équilibre. »
De retour en France, Maxime s’installe dans le nord et renoue avec la petite reine. « J’ai entrepris de remettre à neuf en vieux tandem des années 1980. A la recherche d’une pièce introuvable ailleurs, j’ai fini par pousser la porte du magasin Cyclable Lille Centre où, comme par miracle, j’ai trouvé mon bonheur. Mais j’ai surtout découvert un concept que je n’avais jamais rencontré ailleurs. Un magasin dédié au vélo tel que je l’aime : pratique, ludique, efficace. A ce moment, une idée à commencer à germer dans ma tête. Pourquoi pas moi ? »
VAE, cargo, randonnée, gravel… zoom sur l’offre de Cyclable Béthune
Il faudra 5 ans à Maxime pour nourrir son projet et ouvrir sa propre boutique Cyclable. « Je suis d’une nature idéaliste. J’avais besoin d’exercer un métier qui ait du sens. Avec ce magasin de vélo, j’agis concrètement en faveur de l’environnement, je contribue à apaiser la mobilité, à transformer les déplacements en moments de bien-être. »
Sur une surface de 260 m2 au sol, on retrouve dans l’établissement de Maxime tous les essentiels de Cyclable :
- Des vélos à assistance électrique (VAE) : ces machines, parfaites pour le vélotaf, vous permettront de rejoindre le centre de Béthune depuis les communes alentour telles que Hinges, Essars, Locon ou même Lestrem à une douzaine de kilomètres. Parmi les marques disponibles : Vélo de Ville, Riese & Müller, Moustache ou encore O2Feel, fabricant local, basé à Wambrechies (59), à une quarantaine de kilomètres.
- Des vélos cargo : Cyclable Béthune est le spécialiste du vélo cargo dans le Pas-de-Calais. En magasin, vous trouverez les classiques Babooe, Yuba, Tern, Riese & Müller, O2Feel et Carqon. Capables de transporter les courses de la semaine ou les enfants sur le chemin de l’école, ces biporteurs et longtails constituent des alternatives crédibles à la voiture pour vos trajets de moins de 10 kilomètres. « Quand on achète un cargo, on n’acquiert pas seulement un vélo, on se fabrique des moments de vie », se plait à rappeler Maxime.
- Des vélos pliants signés Tern et Brompton. Avec ces couteaux-suisse de la mobilité, vous ne rencontrerez aucune difficulté pour embarquer dans un train direction Arras, Lille ou même Paris.
- Des vélos de randonnée avec deux marque phares : VSF Fahrradmanufaktur et Histoire Bike. Tout pour satisfaire vos envies d’évasion, des plus proches aux plus lointaines, du canal d’Aire à la Bassée au tour du monde, en passant par la véloroute du Bassin Minier (V31) ou l’EuroVelo5.
- Des vélos de gravel Genesis et Marin. Ces modèles hybrides, à l’aise sur la route comme sur les chemins, sont taillés pour le bikepacking ou pour des sorties ludiques dans le parc d’Olhain ou à travers les collines de l’Artois.
Côté accessoires, vous trouverez en rayon des sacoches griffées Vaude, Ortlieb ou Basil. Mais aussi des casques, antivols et autres éléments de sécurité dédiés à la visibilité, notamment. Vous pourrez vous équiper également de pied en cap pour faire face aux intempéries. « Ce n’est pas un mythe, la météo dans la région est souvent récalcitrante ! Ponchos, vêtements de pluie, nous disposons de toute la panoplie pour vous permettre de rouler par tous les temps », détaille Maxime.
A noter, la communauté d’agglomération Béthune-Bruay Artois Lys Romane (CABBALR) a mis en place depuis la mi-2022 le Pass’Mobil’Agglo. Pouvant s’élever jusqu’à 500 €, cette aide financière, utilisable chez Cyclable Béthune, est valable pour l’achat d’un vélo classique, d’un vélo électrique, d’un cargo ou pour des équipements de sécurité.
Louer votre vélo avant acheter chez Cyclable Béthune
En plus d’une offre matérielle sans équivalent sur le secteur, Cyclable Béthune propose une large gamme de services pour faciliter la vie des cyclistes et leur garantir un accueil unique :
- Essais de vélos : « On peut essayer les vélos sans aucune restriction. Même quand il vient de pleuvoir… ce qui est assez fréquent par chez nous », explique Maxime. A l’arrière du magasin, une rue très peu passante permet d’effectuer des tests en toute sécurité. « Nous disposons d’une belle ligne droite qui permet de « pousser » les machines en restant à l’écart de la circulation. Même les néophytes seront à l’aise ! »
- Entretien et réparation : Alexandre, l’expert en mécanique de la maison, intervient sur tout type de vélos, électriques et musculaires.
- Vélos de courtoisie : votre vélo est immobilisé en atelier ? Cyclable Béthune vous en prête un le temps de la réparation. « Chez nous, on achète une tranquillité d’esprit. On se débrouillera toujours pour vous dépanner », assure Maxime.
- Des vélos de location courte durée : une solution pour équiper le temps d’un week-end de la famille ou des amis en visite. Mais aussi pour tester en conditions réelles un vélo que vous envisagez d’acheter. « Le montant de la location sera déduit de l’achat si vous passez à l’action », précise Maxime.
- Accueil randonneur : un pneu lacéré, un problème de dérailleur sur l’EuroVelo5 ? Cyclable Béthune vous garantit une prise en charge rapide pour que vous puissiez reprendre votre route au plus vite. « En prime, on vous offre une douche chaude », confie Maxime. Vous préparez un périple au long cours ? N’hésitez pas également à pousser la porte du magasin pour faire le plein d’inspiration et de conseils.
Les ambitions de Maxime à moyen terme ? Créer un maximum de nouveaux cyclistes et devenir, avec Cyclable Béthune, un acteur incontournable de la mobilité durable dans le Pas-de-Calais. « Plus on mettra de vélos sur les routes, plus les gens se diront que c’est crédible », affirme-t-il. Autre objectif, continuer à développer le cargo sur le secteur et en mettre, en particulier, entre les mains des professionnels.