C’est l’espace de vente dédié au vélo mobilité le plus vaste du Grand Paris. Ouvert fin novembre 2022, le nouveau magasin Cyclable Champigny-sur-Marne se distingue par ses dimensions XXL. Sur une surface de 500 m2, l’établissement expose une offre de VAE, cargo et VTC unique en son genre autour de la capitale. « La taille du magasin est vraiment un atout majeur. Dans le showroom, on peut présenter en simultané une centaine de vélos. En parallèle, 350 à 400 sont conservés dans notre espace de stockage. De quoi offrir en permanence de la disponibilité ou du choix dans toutes les tailles. Là où la concurrence annonce 4 mois d’attente, on peut fournir la plupart de nos clients en moins d’une semaine », explique Antoine, l’un des trois responsables de ce nouveau magasin de vélos en Val-de-Marne (94).
Un magasin de vélos avec de l’espace et du cachet
Particulièrement spacieuse, la boutique ne manque pas moins de charme. Implanté au 26 rue de Verdun, dans le petit parc d’activités du Rotin, Cyclable Champigny a intégré un bâtiment doté d’énormément de cachet. « Les lieux sont splendides. Il y a des poutres en bois partout et une verrière qui apporte beaucoup de lumières. L’intégralité du local a été refait aux couleurs de Cyclable. Quand on rentre, on est vraiment saisi par l’effet waouh », détaille le jeune vélociste.
Les abords du magasin, eux aussi, sortent du lot. « Le parc d’activités du Rotin est un centre à taille humaine. Les enseignes voisines présentent toutes un profil atypique. Autour du magasin, on trouve, par exemple, une friperie, un spécialiste du design moto, un peintre graffeur, un ébéniste ou un concepteur de planches de surf. On est fier de s’inscrire dans ce groupement commercial original et diversifié », se réjouit Antoine.
A 150 mètres de la Marne, au cœur d’un espace urbain très dense, le magasin Cyclable de Champigny brille également par son accessibilité. « On peut venir à vélo sans difficulté. La rue de Verdun est en double-sens cyclable. Devant le magasin, deux places de stationnement sont par ailleurs réservées à nos clients qui souhaitent nous rendre visite en voiture. Sinon, le bus 201 s’arrête à 150 mètres de notre parc d’activités. »
Le sens de l’humain et de la rigueur
Co-dirigeant de Cyclable Champigny, Antoine s’est reconverti dans le vélo après une carrière en tant que barman. « J’étais responsable de bar dans des hôtels haut de gamme et dans des bars à cocktail. Puis le Covid est passé par là. L’établissement dans lequel je travaillais a fermé pendant un an, il fallait que trouve une autre activité », raconte Antoine. Il intègre alors un magasin de cycles de la banlieue parisienne où il fait ses armes « A la base, je devais simplement donner un coup de main pour monter des vélos. Mais il y avait tellement de monde à la sortie du confinement que je me suis retrouvé à faire de la vente. Et je me suis pris au jeu. J’ai retrouvé le contact humain que j’appréciais dans mon métier précédent. Mais aussi le sens de la rigueur que l’on cultive dans le monde de l’hôtellerie. J’ai appris à ne pas simplement vendre des vélos, mais à concocter des solutions de déplacement sur mesure. Pour cela, il faut savoir être à l’écoute, disposer d’un regard d’expert sur ses produits et être juste et précis dans ses conseils », analyse Antoine.
Animé par l’envie d’entreprendre, ce touche-à-tout de 31 ans décide, à la suite de cette expérience, de monter sa propre affaire avec deux routards du monde du vélo : Serge et Michaël. « Compte tenu du contexte, il était beaucoup plus pragmatique et pertinent d’ouvrir un magasin de cycles que de tenter de monter un bar à Paris. A mes yeux, le projet Cyclable Champigny était bien plus chargé de sens et porteur d’avenir. Alors, je me suis engagé dans l’aventure avec Serge, depuis 15 ans dans le milieu, et Michaël, un autre fin connaisseur du vélo. Avec ses 20 ans d’expérience dans l’univers du cycle, dont 10 dans le vélo électrique, et ses multiples formations, il apporte à l’équipe un regard d’expert tout à fait essentiel».
Entre temps, Antoine a définitivement pris goût au vélo qu’il a adopté comme véhicule au quotidien. « Je suis un adepte de la marque Riese & Müller, la crème du VAE selon moi. Tous les jours, je viens au travail à vélo. Et même lorsque je dois me déplacer jusqu’à Paris, je privilégie la bicyclette. Je mets une trentaine de minute. Le même temps qu’en voiture. Mais je n’ai pas de carburant, ni de stationnement à payer et en plus je fais un peu de sport ! », s’enthousiasme le trentenaire.
Quels vélos trouve-t-on chez Cyclable Champigny ?
A une quinzaine de kilomètres de la capitale, en petite couronne, Cyclable Champigny fait naturellement la part belle aux vélos urbains. « Les VTC ont beaucoup de succès. Nos clients recherchent des machines hybrides qu’ils pourront à la fois utiliser comme instrument de vélotaf et comme compagnon de balade pour le week-end. Mais nous disposons également d’une large gamme de cargo dont nous sommes les spécialistes locaux. Nous proposons aussi des vélos dédiés à la randonnée et au voyage », énumère Antoine.
Dans le détail, l’offre de Cyclable Champigny-sur-Marne s’articule ainsi :
- Des VAE : en quête d’une solution de déplacement efficace et économique pour aller travailler dans les villes voisines de la banlieue sud-est, comme Saint-Maur-des-Fossés, Joinville-le-Pont ou Villiers-sur-Marne ? Cyclable Champigny dispose d’une vaste sélection de vélos à assistance électrique de marques reconnues comme Moustache, Kalkhoff, Riese & Müller ou Granville. Des machines qui pourront également vous transporter jusque dans le cœur de la capitale. « Paris est à une quinzaine de kilomètres. Des infrastructures cyclables existent sur tout le trajet. D’abord le long de la Marne, puis au fil de la Seine », explique Antoine.
- Des vélos cargos : pour déposer les enfants à l’école ou à la crèche, pour aller faire les courses et assurer les courts trajets du quotidien, Cyclable Champigny propose des triporteurs, bi-porteurs et longtails conçus par les plus grandes marques : Riese & Müller, Yuba, Tern, Moustache et Babboe. « Ces vélos utilitaires peuvent remplacer efficacement l’une des voitures du foyer », souligne Antoine. « Sur le secteur, nombreuses sont les familles qui utilisent le cargo pour leur déplacement de loisir. Pour aller se balader dans le parc du Tremblay, par exemple. »
- Des vélos de randonnée et de voyage : Cyclable Champigny dispose d’un large éventail de machines taillées pour l’aventure signées VSF Fahrradmanufaktur et Histoire Bike. De quoi concrétiser tous vos projets d’escapades, des bords de Marne au tour du monde.
- Des vélos pliants : besoin de rallier Paris depuis la Seine-et-Marne ? Un vélo pliant s’embarque sans contrainte dans le train. Une fois dans le centre de la capitale, vous n’aurez plus qu’à remonter en selle pour rejoindre votre destination facilement en pédalant. Cyclable Champigny propose les marques Brompton et Tern sur demande.
- Des vélos de gravel : « Ils arrivent bientôt en magasin » assurent Antoine. « Avec ces vélos polyvalents vous pouvez tout aussi bien pédaler sur le chemin du travail que partir à l’aventure sur les sentiers de la Brie ou de la forêt de Fontainebleau. »
Une large gamme de services
Chez Cyclable Champigny-sur-Marne vous trouverez également tous les accessoires nécessaires pour équiper votre vélo : casques, antivols, sacoches, panier, sonnettes, rétroviseur, porte-téléphone, éclairage…
L’équipe du magasin qui a à cœur de proposer un accueil et une expérience client optimale, assure par ailleurs de nombreux services :
- Atelier : l’expert en mécanique du Cyclable Champigny prend en charge la maintenance et la réparation de tout type de vélos, électriques et musculaires.
- Livraison : Cyclable Champigny dispose d’un camion pour livrer à domicile votre nouvelle machine ou venir récupérer votre vélo en cas de problème. Même les cargos peuvent être transportés. Ce service est payant.
- Essai de vélos : « tous nos vélos sont à l’essai : cargo, VAE, vélos classiques », indique Antoine. « On peut faire quelques tours de roues dans a zone d’activités ou aller plus loin, sur les bords de Marne, par exemple, où on trouve quelques côtes. Pour nous, c’est primordial de laisser nos clients se forger un avis en conditions réelles. »
Besoin d’un expert pour peaufiner votre projet vélo et vous accompagner sur le chemin de la mobilité active ? A 15 kilomètres de Paris, Cyclable Champigny-sur-Marne vous accueille sur 500 m2 du mardi au samedi de 10 heures à 13h30 et de 14h30 à 19 heures.