Le plus petit ABS au monde est signé Bosch et il est destiné aux VAE. En miniaturisant une technologie dont il est pionnier, l’équipementier allemand apporte aux cyclistes un confort de freinage sans précédent. Surtout, il sécurise la mobilité en VAE sous toutes ses formes. Adapté aux vélos urbains, aux cargos, aux vélos de trekking ou aux VTTAE, ce dispositif qui empêche le blocage de la roue avant réduit considérablement les risques de chutes. Le point sur ce système de freinage intelligent et connecté qui permet de pédaler « détendu des leviers » !
Un pilotage plus serein avec l’ABS de Bosch
Dans le jargon cycliste, on l’appelle OTB pour « over the bars ». Une cascade involontaire qui consiste à passer précipitamment par-dessus le guidon de son vélo. Redouté par tous les adeptes de la petite reine, ce type de chute résulte souvent d’un mauvais dosage du freinage. Mais grâce à Bosch eBike Systems, le bon vieux « soleil » pourrait bien définitivement appartenir au passé. L’ABS mis au point par la firme de Stuttgart régule automatiquement la pression du freinage en fonction de votre vitesse de progression et empêche ainsi tout blocage intempestif de la roue avant. Un système rassurant qui élimine la « peur du frein avant » et les risques de retournement associés. « Sur un vélo, le frein avant est essentiel pour obtenir une courte distance de freinage. Mais beaucoup de gens l’évite parce qu’ils ont peur de tomber à cause de la force de freinage élevée », explique Claus Fleischer, directeur général de Bosch eBike Systems. « L’ABS de Bosch eBike agit de manière ciblée contre ce phénomène en réduisant considérablement le risque de chutes ou de passer par-dessus le guidon ». L’assurance de conserver stabilité et adhérence sur sols secs comme sur sols glissants.
Un freinage optimal qui réduit les risques d’accident
Indiscutablement, le freinage est au cœur de la sécurité des cyclistes. Mais à quel point un dispositif d’arrêt efficace peut-il vous prémunir d’une mauvaise chute ? Dans le cadre du développement de son ABS, Bosch s’est penché sur la question. Et ses études sont sans appel. Jusqu’à 29 % des accidents de VAE pourraient être atténués ou totalement évités grâce à un ABS fiable comme celui du fabricant allemand. Un enjeu capital à l’heure où le vélo à assistance électrique s’affirme comme l’instrument incontournable d’une nouvelle façon de se déplacer : active, écologique, économique et plus sûre pour tous.
A chaque type de VAE son mode de freinage
Partenaire de vélotaf, outil du quotidien pour faire les courses ou transporter les enfants, compagnon de randonnée… Le VAE a conquis toutes les sphères de la mobilité. Naturellement, les vélos ont évolué en conséquence pour satisfaire les besoins spécifiques de chaque utilisation. Ainsi, la capacité de chargement, la puissance du moteur, l’autonomie de la batterie varient selon les usages. Et côté freinage ? Bosch s’est emparé de la question. Son nouvel ABS offre plusieurs modes de freinage répondant aux exigences des différentes pratiques et de leur terrain de prédilection. Grâce cette technologie, les utilisateurs de cargo bénéficient ainsi d’un freinage vif, puissant et correctement dosé. De quoi garder le contrôle en toute situation, même à pleine charge. Rassurant quand les enfants sont à bord ! Le mode ABS Touring conviendra, lui, aux excursions en pleine nature avec un VAE de trekking, mais aussi aux changements de revêtement et arrêts intempestifs de la ville (on pense aussi aux portières qui s’ouvrent au dernier moment devant vous). Quant à l’ABS AllRoad, il développera tout son potentiel sur terrain mixte alliant chemins de terre, passage en forêt et sections bitumées. Pour finir, l’ABS Trail, destiné aux vététistes, s’avérera un allié précieux sur pentes raides et sentiers engagés.
Bosch a mis au point le plus petit ABS au monde
Entre Bosch et la technologie ABS, l’histoire est ancienne. Il y a plus de 40 ans, l’équipementier est le premier à mettre sur le marché cette solution de freinage pour les voitures. En 1995, la marque adapte le dispositif au monde de la moto. Puis, en 2018, de nouveau pionnier en la matière, Bosch crée le premier ABS pour VAE. Miniaturisée à l’extrême, la dernière version du système s’adapte à tout type de vélo à assistance électrique. 77 % plus petit et 55 % plus léger que son prédécesseur, ce modèle est incontestablement l’ABS le plus discret du monde. Parfaitement intégré au design de votre VAE, il passera presque inaperçu. Il ne vous en sauvera pas moins la mise en cas de freinage d’urgence !
Un dispositif intelligent et connecté
Fruit des dernières évolutions technologique, l’ABS de Bosch est naturellement compatible avec l’environnement intelligent développé par la marque. Comme les autres composants connectés mis au point par le fabricant allemand, il est pilotable via l’application eBike flow ou l’écran Kiox 300. Sur ce dernier module, vous pourrez même consulter des données relatives à votre dernier freinage comme la distance ou le temps d’arrêt. Des informations précieuses pour analyser votre comportement derrière le guidon et améliorer vos aptitudes de pilotage. Idéal pour rouler toujours plus en sécurité.