Pionnier de la mobilité durable et active depuis 2005, le réseau Cyclable vient d’ouvrir 4 nouveaux magasins à Grenoble, Nantes, Avignon et Nancy. Des lieux dédiés au vélo urbain sous toutes ses formes (VAE, cargo, pliant), mais aussi au gravel et au vélo de voyage. L’enseigne compte désormais 71 magasins en France et en Suisse.
Au plus près des vélotafeurs
En phase avec la croissance du marché du cycle qui, ces quatre dernières années, a progressé de 52 % (source Union Sport & Cycle), le réseau Cyclable poursuit son expansion. Après avoir inauguré 10 magasins en 2022, l’enseigne poursuit sa dynamique en ouvrant 4 nouveaux établissements en ce début de printemps. « La solution vélo séduit un public de plus en plus large. Notre rôle est d’aller à la rencontre de tous les cyclistes existants ou en devenir pour leur proposer des conseils et du matériel de qualité adaptés à leurs besoins », détaille Céline Forestier, présidente directrice générale du réseau.
Cyclable renforce ainsi sa présence dans deux places fortes du vélo en France : Grenoble et Nantes où l’enseigne compte déjà un magasin en centre-ville. « Cette fois-ci, nous avons choisi de nous implanter un peu plus en périphérie pour nous rapprocher des vélotafeurs », précise Céline Forestier. Le réseau s’installe donc à Meylan, au nord-est de la capitale des Alpes, et dans le quartier de Beaujoire, au nord de la cité des Ducs de Bretagne. « Ces nouveaux magasins sont complémentaires avec ceux déjà existants en cœur de ville. A Nantes, par exemple, la boutique du centre est davantage orientée cargo. Celle de Beaujoire est plus spécialisée dans le Vélo à Assistance Electrique. On trouve, par ailleurs, des marques différentes dans chaque établissement. »
Des magasins de proximité à taille humaine
Ces magasins périphériques bénéficient de vastes locaux qui facilitent le stockage et permettent de valoriser une offre large et diversifiée. « Ils n’en restent pas moins à taille humaine », insiste Céline Forestier. « Chaque établissement est animé par une équipe de 2 ou 3 personnes qui portent les valeurs de Cyclable : accueil, écoute, conseil. »
Avec le sens du service et de la proximité pour ADN, ces nouvelles boutiques s’intègrent parfaitement dans leur écosystème. « A Meylan, nous sommes implantés dans un quartier nouvelle génération qui mêle bureaux, commerces et habitations. A la fois lieu de travail et lieu de vie, cet espace porte un engagement écocitoyen très marqué. Nous sommes fiers d’accompagner le développement de ce type de projet qui favorise le vivre ensemble. »
Faire la part belle à la mobilité du quotidien
A Nancy, Cyclable reprend les codes qui ont fait son succès en ouvrant une boutique élégante et chaleureuse en centre-ville. « Nancy est une grande ville très prometteuse. Ce nouveau magasin permet de répondre aux besoins grandissants des cyclistes lorrains et de poursuivre notre dynamique de développement dans le Grand Est où nous sommes encore peu présents » explique Olivier Loevenbruck, Responsable du Développement.
A Avignon, c’est une reprise d’un magasin indépendant : « Notre prédécesseur avait un positionnement plutôt sport – loisir. Nous avons modernisé la surface de vente pour mettre en valeur l’offre VAE et Gravel – Trekking, et proposer un large choix de vélos cargos pour faire la part belle à la mobilité du quotidien. »
Où se situent ces 4 nouveaux magasins Cyclable ?
- Cyclable Grenoble – Meylan
22 chemin du Vieux Chêne
38240 Meylan
En savoir plus
- Cyclable Nantes Beaujoire
10 Ter Boulevard de la Beaujoire
44300 Nantes
En savoir plus
- Cyclable Nancy
17 rue des Carmes
54000 Nancy
En savoir plus
- Cyclable Avignon – Les Angles
1300 Avenue de la 2e division Blindée (Entrée 1 rue de l’Auberte)
30133 Les Angles
En savoir plus
6 autres ouvertures prévues en 2023
Le réseau Cyclable projette encore 6 nouvelles ouvertures en 2023. “L’an dernier nous avons traité près d’une centaine de candidatures qualifiées pour ouvrir un magasin en franchise”. “Nous avons pris le temps de sélectionner les meilleurs candidats et nous avons également recruté deux collaborateurs pour renforcer notre accompagnement en amont des ouvertures” complète Olivier Loevenbruck. “Ces futurs créateurs de cyclistes verront le jour ces prochains mois.”