La communauté d’agglomération de Rochefort Océan (CARO), en Charente-Maritime, vient de se doter d’une Maison du vélo. L’administration de ce nouvel établissement, installé dans la gare SNCF de Rochefort, a été confiée au magasin Cyclable local. Une façon pour l’enseigne de diversifier ses actions en faveur du système vélo sur le territoire. Location de cycles, consigne, atelier, formation à la mécanique, la structure déploie, dès cet été, toute une gamme de services en direction des cyclistes du quotidien et des cyclotouristes. Une offre qu’elle compte rapidement étoffer en jouant le rôle de laboratoire de la culture vélo locale. Rencontre avec Jérôme, le responsable de ce lieu de vie dédié au développement de la petite reine.
Un lieu où l’on prend le temps
130 m2 fraîchement rénovés dans l’aile droite de la gare. A Rochefort, le vélo a désormais sa Maison. Stratégiquement placé au cœur du principal pôle d’échange multimodal de l’agglomération, ce nouvel établissement est ouvert à tous les cyclistes, locaux ou de passage. « Même si elle est située dans une gare, on a souhaité faire de la Maison du vélo, un lieu où on prend le temps. Ici, on va se donner les moyens d’échanger, de travailler en profondeur toutes sortes de projets ou de problématiques liés au vélo. Voyage, vélotaf, déplacements avec les enfants, tous les publics sont les bienvenus pour nous faire part de leurs envies et de leurs besoins », explique Jérôme qui pilote cette structure qui vient juste d’être inaugurée.
Sociologue et urbaniste de formation, ce cycliste, assidu et convaincu, s’est reconverti dans l’univers du vélo, il y a 6 ans. En mai 2020, il prend les commandes du magasin Cyclable Rochefort qui vient d’ouvrir ses portes. « Dans l’ADN de Cyclable, il y a tout le vélo que j’aime », assure-t-il. « Mais dans un coin de ma tête, je cultivais l’envie de créer un lieu qui soit le chaînon manquant entre le monde associatif et les magasins de cycle traditionnels. »
Alors quand la communauté d’agglomération de Rochefort Océan lance un appel à manifestation d’intérêt pour créer une Maison du vélo, il saute sur l’occasion. « J’ai tout de suite reçu une oreille attentive de la part de Cyrille qui chapeaute Cyclable en Charente-Maritime. Il a jugé très pertinent d’associer l’image et l’expérience de l’enseigne à ce projet de développement du vélo sur le territoire. Il s’est impliqué avec conviction en prenant en charge le montage économique et financier de l’opération et en menant à mes côtés les temps d’échange avec la CARO. »
Une complémentarité avec Cyclable Rochefort
La candidature portée par les deux hommes est retenue. Cyclable devient l’administrateur de la nouvelle Maison du vélo. « Il y a une véritable complémentarité entre les deux entités que seuls 400 mètres séparent. Atelier, conseil, équipement, on peut imaginer de très nombreuses interactions et ainsi renforcer le maillage du système vélo local », commente Jérôme.
Aménagé dans un ancien local technique de la SNCF, la Maison du vélo fait la part belle à la détente et à la convivialité. « Nous avons mis en place un petit espace café, ainsi qu’une cyclothèque. Dans cette bibliothèque intégralement consacrée à l’univers du cycle, on trouve des magazines spécialisés, des beaux livres, des BD, des guides ou des cartes pour trouver l’inspiration ou commencer à préparer un futur voyage à vélo. »
Conséquents, les travaux de réhabilitation des lieux ont été pris en charge par l’Etat, la Région et la communauté d’agglomération. « Avec la CARO, nous entretenons un rapport de confiance et d’intelligence réciproque depuis le début du projet. La définition du lieu et l’organisation de l’espace sont le résultat d’une vraie concertation commune », souligne le responsable du site. Les missions de ce pôle dédié à la petite reine : conseiller, former, faciliter la pratique, bref diffuser le plus largement possible la culture du vélo. « Vélotafeurs, familles, seniors, randonneurs, entreprises, on agit auprès de la communauté du cycle dans toute sa diversité », détaille Jérôme. Les outils de la Maison du vélo ? Une large gamme de services aux cyclistes active dès cet été.
Quels services la Maison du vélo proposent-elles ?
- Location de vélos : la structure dispose d’une flotte de 50 machines disponibles à la location pour des durées allant d’une journée à un mois. Une offre d’une rare diversité. Parmi les vélos proposés : des VAE pour la balade ou le trekking, des VTC, des vélos pour enfant, mais aussi des gravel, des longtails, un tandem mixte Pino Hase et même un tricycle électrique destinés aux personnes souffrant d’un trouble de l’équilibre. « On a souhaité être inclusif et proposer des solutions pour tous les profils. A terme, on pense mettre en place un service de location longue durée à destination des particuliers et des entreprises. »
- Location d’accessoires : sièges ou remorques pour enfant, sacoches étanches, fixations pour téléphone… La Maison du vélo de Rochefort loue de nombreux pièces d’équipement pour faciliter ou sécuriser votre vie à vélo. Plus rare, retrouvez également des porte-vélos sur boule d’attelage pour partir en vacances.
- Consigne bagages : dans ces casiers protégés, il est possible de laisser ses affaires en toute sécurité et même de recharger ses batteries. « Ce service facilitera par exemple le quotidien des nombreux vélotafeurs qui prennent le train pour la Rochelle. Il est également destiné aux cyclotouristes de passage sur la Vélodyssée ou la Flow Vélo qui veulent visiter Rochefort à pied sans avoir à porter leurs sacoches », commente Jérôme.
- Stationnement vélo : les abonnés SNCF peuvent garer leur vélo dans un local fermé, mitoyen à la Maison du vélo. Les cyclistes de passage qui laissent leurs bagages à la consigne pourront, eux, stationner leur machine dans une pièce sécurisée, à l’intérieur de l’établissement.
- Rapatriement vélo : un service qui intéressera les cyclotouristes qui souhaitent rentrer chez eux en train sans prise de tête. La Maison du vélo s’occupe de mettre leur vélo en carton et se charge de l’expédition vers leur région d’origine.
- Atelier : la Maison du vélo dispose d’un atelier de 30 m2 et s’est adjoint les services d’un technicien cycle, spécialiste de la mécanique. « On s’occupe de l’entretien de tous les vélos sans condition même les plus anciens. On est vraiment dans une logique de faire durer le matériel. » Rapidement, l’atelier accueillera des formations autour de la mécanique pour tous les adeptes du DIY.
Inventer les services du système vélo de demain
Centre de documentation et de conseil, boîte à outils, la Maison du vélo a également pour vocation de jouer le rôle de laboratoire. « Ici, on aimerait inventer les services du système vélo de demain. Pour cela, on a besoin de capter le ressenti et les attentes de tous les acteurs de terrain : citoyens, élus, associations… Dans cette logique, nous allons organiser, à la basse saison, des temps d’échange autour de la thématique du vélo sous toutes ses formes : politique, socio-économique, écologique… », annonce le responsable des lieux.
Mais de nombreuses autres initiatives sont également envisagées. « Pour le moment, on conseille des itinéraires pour le voyage à vélo, on donne les clés pour se lancer. Mais pourquoi pas, à terme, organise nous-mêmes des randonnées ? Toutes les pistes pour recréer du collectif autour d’une pratique qui est perçue comme individuelle sont sur la table », s’enthousiasme Jérôme.
Jusqu’au 2 septembre, la Maison du vélo de Rochefort est ouverte 7 jours sur 7 de 9h30 à 12h15 et de 14h à 18h15.