Concurrencées par les cargos, les remorques vélo ont-elles toujours leur place dans le paysage des mobilités 2.0 ? Sans aucun doute ! Plus compactes et modulables que les biporteurs et longtails, mais également moins onéreuses, elles offrent une autre approche des déplacements familiaux et utilitaires. Surtout, pour rester à la page, elles évoluent. Aujourd’hui, une remorque ne sert plus uniquement à transporter vos enfants. De nouveaux modèles permettent d’embarquer vos courses, votre matériel de sport, vos encombrants et même votre chien !
La mobilité durable plus abordable
Adoptées par des générations de parents pour transporter leurs rejetons à vélo, les remorques ont vu débarquer, il y a une dizaine d’années, un rival de taille. Le vélo cargo, longtail en tête, s’est taillé un rapide succès auprès des familles urbaines. Ces monospaces à pédales ont-ils pour autant définitivement rendu les carrioles obsolètes ? Absolument pas ! Les remorques n’appartiennent pas au passé. Elles sont même, par bien des aspects, à la pointe de la modernité. « En ville où leur essor est fulgurant, les cargos sont de solides concurrents. Mais la remorque conserve des raisons d’être. Pour de nombreuses familles, c’est une formidable opportunité d’adopter la mobilité active à moindre coût », explique Michael, responsable e-commerce chez Cyclable.
Même si les remorques haut de gamme représentent un investissement — leur tarif oscille entre 750 et 1400 euros environ — elles restent plus abordables qu’un vélo cargo dont le prix dépasse souvent les 4000 euros. Un avantage qui prend toute sa mesure lorsqu’on possède déjà un vélo à assistance électrique classique. « Si vous êtes propriétaire d’un VAE qui vous convient très bien, vous n’avez sans doute pas envie de l’abandonner pour acheter un cargo lorsque vous fondez un famille. Avec une remorque, vous pouvez transporter un ou deux enfants tout en conservant votre vélo habituel », détaille Martin Sibille, responsable d’affaires France pour l’entreprise familiale Croozer, basée près de Cologne en Allemagne.
Des cocons sur roues
Et le prix n’est pas le seul atout du clan remorque. Elles se distinguent notamment des longtails grâce à leur habitacle fermé. « A l’intérieur, l’enfant est à l’abri de la pluie, du vent, de la poussière, des insectes… Le sentiment de confort est nettement plus perceptible qu’en plein air », indique Martin. Un effet cocon qui rassure les parents de très jeunes enfants en particulier. « La remorque est idéale pour le transport des tout-petits. Son côté bulle protectrice la rend plus sécurisante qu’un siège-bébé ou un cargo ».
Hervé Schmid est directeur des ventes chez Thule, le leader suédois de la carriole vélo. Et il affiche le même point de vue. « Rien de mieux qu’une Chariot pour faire la sieste. Certains de nos modèles disposent de sièges inclinables à 30°. De quoi être à l’aise pour faire dodo. » Assises ergonomiques, harnais matelassés, suspensions… les remorques jouent clairement la carte du confort à bord. Mais elles brillent également par leur rapport à la sécurité. « Tous nos produits sortent de l’usine avec la norme 14-343 », explique Hervé. « Enveloppement des coudes, réaction au retournement… nos remorques subissent toute une batterie de tests afin d’offrir des conditions de transport sûres et agréables. Nos priorités : la confiance des parents et l’intégrité des petits passagers. »
A ce sujet, rappelons qu’en France, le port du casque est obligatoire à vélo jusqu’à l’âge de 12 ans… y compris à bord d’une remorque ! Sur le marché actuel, les modèles homologués les plus petits affichent une circonférence interne de 44 cm. Un tour de tête généralement atteint par les tout-petits entre 6 et 9 mois. Avant, il faudra donc se contenter du mode poussette et du mode jogging pour rester en phase avec la législation.
Pliables, faciles à stocker et… transformables !
Autre avantage à mettre à l’actif des remorques : la compacité. Pas besoin de disposer d’un garage ou d’un local spécifique pour les ranger. La plupart des modèles sont pliables en quelques gestes et peuvent être stockés sous un lit, dans un placard ou derrière un meuble. Idéal lorsqu’on habite en appartement et que l’espace disponible est compté. Un atout également pour faciliter leur transport. « Une fois pliée, une Chariot se glisse aisément dans le coffre d’une voiture. Aucun problème pour l’embarquer en vacances ou rejoindre le départ d’une randonnée éloignée », précise Hervé. Un gabarit modulable appréciable également dans les transports en commun. A bord des trains notamment. Si les remorques non-démontées sont interdites sur le réseau ferré français, elles sont généralement tolérées par les contrôleurs, une fois pliées.
Et leur capacité à se transformer va plus loin encore. « Avant d’être une remorque vélo, nos Chariot sont d’abord des poussettes utilisables dès les premiers jours de l’enfant grâce à un hamac pour bébé », souligne le directeur des ventes de chez Thule. Véritables couteaux suisses de la mobilité infantile, les remorques offrent également la possibilité de partager une séance de course à pied avec son rejeton grâce à un kit jogging adaptable en quelques secondes. Elles peuvent aussi vous accompagner à la montagne pour profiter des plaisirs du ski en compagnie de votre tout petit. « Les “kits neige” connaissent un certain succès. Les familles adeptes des sports outdoor apprécient particulièrement ce côté multifonction. La remorque leur permet de pratiquer leurs activités de plein air favorites avec leurs enfants », explique Michael de chez Cyclable.
Des remorques pour tous… même pour les chiens !
Si les cargos excellent au sein de l’environnement urbain, les remorques, plus versatiles, se plaisent, elles, sur tous les terrains. Efficaces en ville pour les trajets du quotidien, elles sont également plébiscitées par les parents pour les balades à la campagne, les randonnées sur véloroutes et même l’itinérance longue distance. « Les familles qui voyagent à vélo ont presque systématiquement recours à la remorque pour transporter leurs plus jeunes enfants. Ces abris sur roues leur offrent confort et sécurité, mais également des espaces de rangements volumineux pour embarquer tout le matériel nécessaire à la vie nomade avec des petits », détaille Michael.
Mais les remorques ne servent pas seulement à promener sa progéniture. Pour rester en phase avec les besoins des cyclistes, les carrioles ont évolué et balayent un éventail d’usages de plus en plus large. Croozer, en particulier, s’est montré précurseur en la matière. « On veut que nos clients puissent transporter ce qu’ils veulent avec leur remorque », insiste Martin. Fidèle à son ADN, la marque allemande a innové et propose, par exemple, des modèles pour embarquer son chien. « Aujourd’hui, le chien fait partie intégrante de la famille. Naturellement, lorsqu’il est question de partir à vélo, on souhaite qu’il soit de la partie. Avec une remorque Dog, je peux emmener mon vieux labrador qui fait de l’arthrose en forêt sans sortir la voiture au garage ! »
Transformer son vélo en utilitaire à pédales
Si en France, la carriole pour chien reste encore un marché de niche (!), elle semble promise à un bel avenir. « C’est la plus belle croissance à venir », assure Martin. « Aujourd’hui, en Allemagne, ce type de produit représente 40 % de nos ventes, à égalité avec les remorques pour enfant. »
Et en la matière, Thule n’est pas en reste. Dès l’an prochain, le géant suédois proposera, lui aussi, une carriole dédiée au transport canin. « On pourra embarquer des chiens de toute taille jusqu’à 45 kg. Le soir, la Chariot se transformera en caisse pour que le passager à quatre pattes puisse dormir. Idéal en itinérance ! », annonce Hervé.
La gamme Cargo de chez Croozer offre un autre exemple de spécialisation. Pour concurrencer les triporteurs et biporteurs sur leur propre terrain, la marque a conçu des modèles permettant de transformer votre vélo en véritable utilitaire à pédales. Avec une capacité de charge atteignant 135 litres (modèle Cargo Tuure), vous pouvez faire vos courses pour la semaine, embarquer du petit électroménager, faire halte à la jardinerie ou déposer vos encombrants à la déchetterie à la force des mollets. Des remorques au volume XXL qui peuvent se montrer également de précieuses alliées dans les activités de loisir. A bord, glissez tout le nécessaire pour un copieux pique-nique champêtre ou le matériel de camping pour vos itinérances familiales !
Les remorques en route pour demain
Et d’autres innovations sont d’ores et déjà dans les tuyaux. Chez Croozer par exemple, on a choisi de pousser la compacité des remorques à un niveau supérieur. « Andreas Gehlen, le fondateur de Croozer est un vrai Géo Trouvetou. Il aime l’innovation et les produits de qualité. C’est pourquoi la marque se renouvèle et s’améliore sans cesse. On vient notamment d’inventer un système de pliage qui permet à la remorque de rester sur ses roues une fois compactée, un peu à la manière d’un fauteuil roulant ou d’un Brompton. Il suffira de la pousser pour la déplacer, plus besoin de la porter ! », explique Martin. Un nouveau dispositif disponible sur les remorques enfant dès 2024.
La marque semble fourmiller d’idées pour rendre ses carrioles toujours plus attractives et fonctionnelles. « L’un de nos points faibles par rapport au cargo, c’est la capacité de charge. 45 kg maximum. Une limite qui n’est pas liée à la structure des remorques en elle-même, mais aux problématiques de freinage que le surpoids induit sur le vélo tracteur. Dans les années à venir, nous proposerons des innovations pour nous affranchir de cette problématique », anticipe Martin.
Alors cargo ou remorque ? Cette opposition, peut-être, n’a pas vraiment lieu d’être. Les deux engins proposent chacun une expérience de déplacement différente. Ils offrent même une certaine complémentarité. A tel point qu’on peut imaginer les associer pour former un grand attelage qui ravira les familles les plus nombreuses. Un longtail tractant une remorque, voilà peut-être la combinaison gagnante de la mobilité infantile de demain !
Les remorques vélo en résumé
- Les remorques pour enfant : de véritables cocons alliant confort et sécurité pouvant embarquer un ou deux petits passagers. Utilisables en mode vélo entre 9 mois et 6 ans environ. Usages : déplacements familiaux du quotidien et voyages. Peuvent être accessoirisées pour la pratique de la course à pied ou du ski. Exemples de modèles : Thule Chariot Lite, Cross ou Sport, Croozer Kid Vaaya ou Kid Keeke.
- Les remorques pour chien : du beagle au schnauzer géant, avec ces carrioles votre compagnon à quatre pattes (jusqu’à 45 kg) peut vous suivre dans tous vos déplacements à vélo. Exemples de modèles : Croozer Dog Enna, Mikke ou Tammo.
- Les remorques pour le transport de charge : des carrioles pour transformer votre vélo en utilitaire à pédales. A bord, emportez vos courses, votre équipement de sport, des outils, des colis ou pourquoi pas du matériel de camping. Exemples de modèles : Croozer Cargo Kalle, Pakko ou Tuure. Carry Freedom The Leaf (attache tige de selle). La Thule Courier conçue pour le transport de deux enfants est également convertible en remorque cargo.
- Les remorques expédition : ces carrioles, compactes et maniables, vous permettent d’embarquer tout le matériel pour être autonome dans vos aventures à vélo. Exemples de modèles : les références Bob Yak et Bob Ibex (mono-roue), Carry Freedom The Y (remorque plateforme), Radical Design Cyclone IV Trekking.
- Les remorques pour enfant à pédales : un concept unique proposé par la marque Weehoo. Ces engins mono-roue permettent aux enfants de participer à l’effort de progression familial grâce à un pédalier intégré. Idéal pour partir en randonnée avec des petits de 3 à 9 ans environ. Exemples de modèles : Weehoo iGo Turbo, Weehoo Thrill ou Weehoo iGo Two (deux places).