En 2024, Bosch continue d’enrichir son système intelligent. Cet environnement numérique qui place en synergie, écran, moteur et batterie offre une expérience plus sûre et ultra-personnalisée du VAE. Pour le contrôler, une application. Son nom : eBike Flow. Mais quelles sont exactement ses fonctionnalités ? Comment l’utiliser ? Pour faciliter sa prise en main, Bosch a mis en ligne un guide interactif. Nous vous présentons également ici ses atouts majeurs. Bienvenue dans l’univers des vélos connectés !
Contrôlez votre vélo depuis votre smartphone
C’est en quelque sorte le cerveau de votre VAE. Pour piloter son système intelligent, Bosch a développé une application baptisée Bosch eBike Flow. Celle-ci permet, à partir d’un smartphone, de contrôler l’ensemble des périphériques connectés de votre vélo. Mieux, ce tableau de bord virtuel autorise l’accès à un large panel de services et de fonctionnalités capables de propulser vos déplacements sur deux roues dans une nouvelle dimension. A condition de savoir utiliser l’outil ! Rien de très compliqué en réalité. Alors comment fonctionne l’application Bosch eBike Flow !
Tout d’abord, assurez-vous d’être équipé d’un VAE compatible. Le dispositif fonctionne uniquement avec les modèles de dernière génération dotés du système intelligent de Bosch, lancé en 2021. Et il y en a très certainement un qui correspond à vos besoin. En effet, depuis 2023 tous les moteurs de la firme de Stuttgart, de la gamme Active Line jusqu’au Performance Line SX, profitent de cette innovation. De quoi couvrir toutes les pratiques du gravel, au vélotaf, en passant par le cargo ou la rando.
Il suffit ensuite de télécharger l’application disponible sous Android ou iOS. Après avoir configuré votre compte utilisateur, l’interface vous guide pour vous connecter à votre vélo via Bluetooth. Voilà votre petite reine raccordée à l’univers numérique de Bosch et à tous les avantages qu’il propose.
Mais concrètement à quelles fonctionnalités avez-vous accès ? Pour simplifier vos premiers tours de roues en tant que cycliste connecté, Bosch a créé une plateforme d’aide et de conseil. Répondez à trois questions en ligne concernant votre VAE, votre écran de contrôle et vos habitudes de déplacement et cet outil digital cible pour vous les technologies adaptées à votre profil.
Sécurité, efficacité, navigation, voici un petit aperçu des innovations qui vont faire évoluer votre façon de rouler, en ville comme en randonnée.
Un outil pour dissuader les voleurs
Grâce à la fonction eBike Lock, votre smartphone se transforme en cadenas numérique. Lorsque vous éteignez votre VAE, l’assistance au pédalage se verrouille. Impossible de la remettre en route sans votre clé virtuelle : le signal Bluetooth de votre téléphone ! Une protection astucieuse contre le vol à associer, toutefois, à un antivol traditionnel pour une sécurité optimale. A noter, eBike Lock peut également fonctionner avec l’écran de votre VAE. Il suffit alors de le retirer pour désactiver l’assistance de votre vélo. Vous la déverrouillerez ensuite en le remettant en place.
Mais l’application eBike Flow va encore plus loin pour éloigner les voleurs. Un inconnu tente de s’emparer de votre VAE ? En cas de secousses légères, la fonction eBike Alarm déclenche automatiquement des signaux sonores et lumineux dissuasifs. Mieux, si votre vélo est déplacé, le volume de l’alarme s’intensifie. Une notification est alors envoyée sur votre smartphone et un service de géolocalisation est activé.
Vous pouvez ainsi suivre votre VAE à la trace et, fournir, le cas échéant, des informations précieuses à la police pour le récupérer. Une déclaration de vol peut même être directement complétée et envoyée aux autorités depuis l’application. De quoi stationner votre vélo en toute sérénité !
Notez que pour utiliser eBike Alarm, il est nécessaire de souscrire un abonnement Flow+ (4,99 € par mois ou 39,99 € par an, 12 premiers mois gratuits) et de disposer de l’extension ConnectModule. Cet accessoire peut être installé sur les vélos compatibles par un revendeur spécialisé tel que Cyclable.
Planifiez vos trajets et laissez-vous guider !
Au quotidien, l’écran d’accueil de l’application offre un aperçu de toutes les informations utiles concernant votre VAE : état de la batterie, autonomie restante, distance déjà parcourue… Une fois en selle, le mode Ecran Ride vous permet de bénéficier sur votre smartphone de toutes le données utiles à votre déplacement : vitesse, mode d’assistance, mais également navigation.
Avec l’application eBike Flow, vous pouvez, en effet, planifier vos trajets. Sélectionnez un profil d’itinéraire, quotidien ou randonnée par exemple, et des propositions de parcours adaptés vous sont formulées. Vous serez ensuite guidés sur l’écran ou par signal vocal jusqu’à destination. Il est également possible d’importer des itinéraires depuis Komoot. Les adeptes de la randonnée à vélo apprécieront !
Pour rouler en toute sécurité, une commande déportée telle que la LED Remote, vous permettra de naviguer entre les différents menus sans jamais quitter le guidon des mains.
Assistance personnalisable et carnet de santé
Vous n’utilisez pas votre smartphone lors de vos déplacements, mais un écran comme le Kiox 300 ou le Kiox 500 ? L’application eBike Flow vous permet de configurer l’affichage selon votre style de conduite. Organisez à votre guise jusqu’à 30 informations pour un poste de pilotage totalement individualisé.
La personnalisation est indiscutablement l’une des forces du système intelligent de Bosch. Et cette capacité ne concerne pas uniquement les écrans. L’assistance au pédalage peut être également ajustée selon vos besoins du moment. Dans l’application eBikeFlow, des curseurs vous permettent de définir la dynamique, la quantité de couple et la vitesse maximale de chaque mode. Idéal pour optimiser l’autonomie de la batterie lors de longues étapes en randonnée ou gagner en efficacité en ville.
L’application eBike Flow fait également figure de carnet de santé pour votre VAE. Toutes les opérations d’entretien peuvent être consignées dans un livret de suivi numérique qui accompagnera votre vélo durant toute sa vie. Pratique pour programmer, en temps et en heure, révision et maintenance auprès de votre vélociste préféré. Un atout également pour justifier du bon état de votre machine en cas de revente.
Mais l’application peut intervenir directement sur les composants de votre vélo en effectuant les mises à jour régulièrement proposées par Bosch. L’équipementier allemand fait ainsi évoluer votre VAE à distance sans que vous n’ayez à faire quoi que ce soit.
Véritable carnet de santé, l’eBike Flow joue aussi le rôle de document d’identité. L’application contient, en effet, le numéro de série du moteur, de la batterie et de tous les périphériques connectés. Des données utiles pour les réparateurs ou en cas de vol.
Les changements de vitesses simplifiés
Une autre innovation permet de bénéficier d’un pilotage toujours plus précis, facile et confortable : le système de changement de vitesses électrique eShift. Connecté au système intelligent, ce dispositif imaginé pour les VAE dotés d’une transmission intégrée dans le moyeu de type Rohloff, 3X3 ou Enviolo, simplifie à l’extrême le passage des rapports. Saisissez votre cadence de pédalage dans l’application eBike Flow et le système se charge de changer les vitesses automatiquement toujours au bon moment. L’opération s’effectue en douceur sans que vous n’ayez à intervenir. A l’arrêt, l’eShift passe la vitesse optimale pour vous faciliter le démarrage. Un bonheur au feu rouge !
Pour découvrir cette innovation plus en détail et prendre connaissance de toutes les fonctionnalités de l’application eBike Flow et du système intelligent, rendez-vous en magasin Cyclable. Nos techniciens-vendeurs répondront à toutes vos questions et pourront vous proposer un essai.