Dans un marché du vélo tourmenté, Cyclable avance avec la légitimité des pionniers. Acteur historique de la mobilité durable, le réseau renforce sa présence dans les grandes métropoles, mais s’installe également dans les villes moyennes. Au total, 10 nouveaux magasins ouvriront en 2024. Objectif : atteindre une centaine de points de vente, l’année prochaine, pour les 20 ans de l’enseigne.
Une évolution ambitieuse, mais raisonnée
Dans l’essor de la période post-covid de nombreux entrants se sont positionnés sur le marché florissant du vélo. De nouvelles entités qui, pour beaucoup, connaissent aujourd’hui des difficultés dans un contexte économique plus crispé. Engagé depuis 2005 dans l’univers des nouvelles mobilités, Cyclable négocie, en revanche, ce passage périlleux avec l’assurance des acteurs expérimentés.
Basé à Lyon, le réseau poursuit sa croissance sur la même dynamique que l’an dernier. En 2024, 10 nouveaux magasins Cyclable ouvriront leurs portes en France et en Suisse. « Cyclable est une chaîne humaine solide. Notre unité et notre position de pionniers sur le secteur du VAE et du cargo, nous permettent de garder le cap quand nos concurrents naviguent en eau trouble », explique Céline Forestier, présidente directrice générale du réseau.
Une évolution ambitieuse, mais raisonnée. Ces nouvelles boutiques ne sont pas le fruit du hasard : chaque opportunité d’implantation a été minutieusement analysée et sélectionnée par Olivier Loevenbruck et son équipe. « Nous avons mené au sein du pôle Développement une vaste étude de zonification. Cette analyse croise des données macroéconomiques, l’intensité concurrentielle, mais également la cyclabilité du territoire. Sur cette base objective, nous avons pu déterminer les lieux où le potentiel était le plus évident. »
Une culture de la franchise qui a fait ses preuves
La force de Cyclable réside également dans sa capacité à accompagner les porteurs de projets. « Notre stratégie de développement actuelle est axée sur l’externe : nos 10 prochains magasins seront des franchisés. C’est dans notre culture d’entreprise, et même si Cyclable est déjà reconnu comme un bon franchiseur, nous continuons encore à muscler notre accompagnement en amont », souligne Olivier Loevenbruck.
Les nouveaux candidats bénéficient ainsi d’une prise en charge efficace dès leur entrée dans le réseau. « Ils font leurs premiers pas épaulés par un formateur et un intégrateur qui les guident sur le terrain et leur révèlent les petites astuces du quotidien. Ils ont également accès à une panoplie de formations très complète. Ils peuvent notamment se familiariser avec l’univers Cyclable dans notre magasins-vitrine de Lyon, consolider leur bagage technique au sein de notre atelier-école sur Paris (NDLR : au sein de station F, en partenariat avec l’INCM) et réaliser leur cycle d’immersions dans l’un de nos 75 magasins. »
En 2024, Cyclable renforcera sa présence dans deux bastions historiques du réseau, Lyon et Paris. Un magasin ouvrira ainsi début mars dans le 2e arrondissement de la capitale des Gaules, à quelques tours de roues de la place Bellecour. « Cette sixième boutique lyonnaise est emblématique de notre ADN avec une offre de produits et services résolument orientés vélo cargo », précise Olivier Loevenbruck, responsable du développement du réseau. Un autre magasin suivra au printemps en petite couronne parisienne, à Montreuil. « Nous poursuivons notre maillage de la capitale et de sa périphérie car le potentiel reste très élevé sur cette zone où les problématiques liées à la mobilité sont prégnantes. »
Cyclable s’installe dans les villes moyennes
Mais l’essentiel des nouvelles adresses verra le jour dans des villes intermédiaires. « Jusqu’à présent, nous remplissions notre mission de créateurs de cyclistes dans les grandes métropoles. Mais désormais, nous partons à la rencontre des habitants des villes moyennes qui sont de plus en plus nombreux à adopter le vélo comme véhicule du quotidien. Notre objectif ? Nous rapprocher physiquement de tous les pratiquants », explique Céline Forestier.
Cyclable se déploiera ainsi à Saint-Péray, en Ardèche. « Il s’agit d’une commune en périphérie de Valence (26). Avec le Covid, beaucoup de gens ont choisi de déménager dans ces petites localités à la fois proches de pôles économiques dynamiques et de la nature. Les porteurs de projets sont de jeunes parents qui se déplacent en longtail. Ils ont la légitimité et l’expérience pour transmettre aux familles les bienfaits de la solution vélo, mais également pour développer un positionnement de l’enseigne un peu plus outdoor qu’ailleurs », détaille Olivier Loevenbruck. Deux ouvertures sont également programmées en Suisse. L’une à l’est de Genève, l’autre à Bienne, dans le canton de Berne. « Il s’agira de notre premier point de vente en langue allemande. »
Reprises d’enseignes indépendantes et expansion des services
A ces six créations de magasins ex-nihilo viendront s’ajouter plusieurs reprises d’enseignes préexistantes. « Ces derniers mois ont été éprouvants pour toute la profession : des acteurs indépendants qui ne veulent plus rester isolés dans un contexte chahuté et incertain ont manifesté l’envie de nous rejoindre », explique Olivier Loevenbruck. Un axe de développement majeur pour le réseau dans un marché en pleine transformation.
Mais au-delà des ouvertures de magasins, Cyclable compte bien, comme en 2023, multiplier les initiatives dans le domaine des services. « Notre rôle est de mettre les gens en selle, mais également de les accompagner durant leur vie de cycliste. Notre offre visant à faciliter leur quotidien est en pleine expansion avec l’ouverture notamment, de Cyclable Services Paris, au sein de Station F, dans le 13e arrondissement de Paris. L’an passé, nous avons également été rejoints par Ridy qui opère des prestations de réparation en atelier, mais également à domicile grâce à une flotte de vélos cargos. L’équipe intervient aussi sur site auprès des entreprises. Un atout pour notre stratégie de développement B2B », résume Céline Forestier.
Le réseau entend bien entretenir cet élan dans la durée. En 2025, Cyclable fêtera ses 20 ans. Pour l’occasion, l’enseigne compte franchir la barre symbolique des 100 magasins !