Rendez-vous à Londres ! En début d’année, une trentaine de collaborateurs Cyclable a visité le quartier général de Brompton, l’emblématique fabricant de vélos pliants britanniques. Au programme : découverte de la chaîne de production, initiation à la soudure ou encore escapade en Brompton dans la capitale anglaise… Mais ces deux jours ont également été ponctués de nombreux échanges techniques entre les équipes. Objectif : répondre toujours plus efficacement aux besoins des clients en magasin et donner un nouvel élan à un partenariat historique.
Pénétrer côté coulisses
Depuis sa création, en 2005, Cyclable fait route commune avec Brompton. En près de 20 ans, le réseau a activement contribué au succès du petit vélo pliant made in UK en France et continue à participer à son essor en demeurant le premier distributeur de la marque dans l’Hexagone. Un partenariat fructueux et durable qui ne doit rien au hasard. « Avec Brompton, nous partageons les mêmes raisons d’être », explique Céline, présidente directrice générale de Cyclable. « Nous créons des cyclistes pour faciliter les déplacements, apaiser les centres-villes, améliorer la santé publique et, bien sûr, préserver l’environnement. »
Pour entretenir cette relation privilégiée, une délégation de 26 collaborateurs Cyclable s’est rendue Outre-Manche, fin janvier, pour deux jours d’immersion dans l’univers Brompton. Parmi les instigateurs de l’opération, Martin, acheteur accessoires et vélo musculaire. « Il s’agissait pour nous de pénétrer côté coulisses et de découvrir le fonctionnement interne de notre partenaire. Mais aussi de formuler, en toute transparence, nos retours de terrains, en tant que distributeurs. Ce type d’événement permet d’améliorer notre compréhension mutuelle et d’affiner notre partenariat pour les années à venir. »
Des vélos éco-responsables et durables
Pour débuter la visite, l’équipe Cyclable s’est vu dévoiler les secrets de la chaîne de production. « On nous a montré chaque étape : les achats, la soudure, l’assemblage, le contrôle qualité, la peinture… Grâce à cette expérience, on a pu mesurer l’étendue des savoir-faire qui se cache derrière chaque vélo Brompton », détaille Martin. Car l’entreprise londonienne est bien rodée. Depuis 1975, elle a fabriqué à la main un million de vélos pliants en acier. Et la gamme se décline même aujourd’hui en version électrique.
« Bien sûr, on connaissait déjà le sérieux et la réputation de la marque. Mais voir de ses propres yeux tout le processus de fabrication, c’est vraiment marquant. On engrange des éléments concrets pour mieux répondre aux interrogations de nos clients en magasin », souligne Alexandre, responsable de Cyclable Paris 15 et Paris 16.
Les collaborateurs participant à l’opération ont notamment pu découvrir l’engagement de Brompton en matière de respect de l’environnement et de durabilité de ses produits. « J’ai appris que Bromtpon était le seul fabricant de vélos à être titulaire du label éco-responsable B Corp. La marque veille à réduire ses déchets et privilégie l’emploi d’acier britannique. Des démarches qui comptent beaucoup aux yeux de Cyclable et qui figurent également parmi les préoccupations majeures de nos clients ».
Escapade londonienne et atelier soudure
La délégation Cyclable a ensuite été invitée à monter en selle. Cap sur le centre de la capitale britannique pour tester les vélos sur leur terrain originel. « Pour un adepte de la marque comme moi, rouler au guidon d’un Brompton dans les rues de Londres a quelque chose de mythique. C’est un souvenir qui restera », confie Alexandre. Objectif de cette escapade : partager le plaisir de rouler, mais également créer des temps d’échange entre les équipes.
Le peloton a notamment fait halte au Brompton Junction de Covent Garden, un espace de vente intégralement dédié au vélo pliant iconique. « Cette étape nous a permis d’observer leur manière de faire en termes de merchandising, de disposition et de fonctionnement du magasin. Nous avons également eu des discussions très enrichissantes avec les gens qui travaillent sur place, mais aussi avec le CEO et le directeur commercial de la marque. Une belle opportunité de parfaire nos connaissances de l’environnement Brompton et de devenir de meilleurs ambassadeurs. Réciproquement, nous avons partagé avec nos hôtes nos problématiques dans une logique d’amélioration constante des produits et de la satisfaction client », commente Alexandre.
Autre moment fort de ce séjour à Londres : une initiation à la soudure. Guidée par un expert de la maison Brompton, une partie de l’équipe Cyclable a pu s’essayer à l’art de travailler l’acier. « Il faut s’être livré à l’exercice pour prendre conscience des compétences exceptionnelles de leurs artisans soudeurs. J’ai ramené mon morceau de soudure en magasin pour offrir aux clients un point de comparaison entre le travail d’un néophyte et celui d’un professionnel expérimenté. Et il n’y a vraiment pas photo ! », s’amuse le responsable de Cyclable Paris 15 et Paris 16.
Le vélo pliant en plein essor à Paris
Depuis qu’il a repris les rênes du magasin de Paris 15, en février 2023, Alexandre travaille à faire de l’établissement la référence Brompton dans la capitale. « Cette visite tombait à point nommé car on a clairement la volonté de devenir numéro 1. On souhaite proposer à nos clients tout l’univers de la marque y compris les éditions limitées les plus rares », ambitionne-t-il.
Dans sa boutique, Brompton connaît déjà un succès retentissant. « Chez nous, la marque affiche une croissance particulièrement significative. » Les raisons de cet essor ? Le vélo pliant, véritable couteau suisse de la mobilité urbaine, répond aux problématiques de déplacement d’un nombre croissant d’habitants de la région parisienne. « Il est parfaitement adapté aux besoins des citadins. Il se faufile dans la circulation, s’embarque facilement dans les transports en commun. C’est l’allié parfait pour le vélotaf ou les trajets professionnels qui nécessitent de prendre le train. »
Léger et compact, le vélo pliant se stocke sans difficulté sous une table ou dans un placard, à la maison comme au bureau. Un atout pour réduire les risques de vol. « On n’est jamais contraint de le laisser dehors ou dans un local vélo bondé », précise Alexandre. En Ile-de-France, les vélos pliants peuvent, par ailleurs, faire l’objet d’une aide à l’achat allant jusqu’à 400 euros. Un coup de pouce dont il est, bien entendu, possible de profiter chez Cyclable !
Couronné de succès, ce déplacement de Cyclable chez Brompton va donner lieu à d’autres événements similaires. Les collaborateurs du réseaux seront régulièrement invités à rendre visite à d’autres partenaires emblématiques dans le cadre d’une grande opération baptisée le Brand Tour.