Cyclable redouble d’effort sur le terrain de l’apprentissage. Main dans la main avec l’INCM, le réseau vient d’ouvrir un atelier d’application en plein centre de Paris. Objectif : former chaque année une vingtaine de professionnels de la mécanique cycle. Implantée dans le 13e arrondissement, sur le site de l’incubateur de startups Station F, cette nouvelle structure, labellisée Cyclable Services, accueille également du public. Ses spécialités : le conseil, les réparations express et la vente de petits accessoires…
Une pénurie de personnel qualifié
Recruter ? Une gageure pour l’ensemble de la filière cycle. Depuis le boom du vélo consécutif à la crise Covid, les enseignes spécialisées peinent à embaucher du personnel qualifié. En première ligne face à cette problématique, Cyclable a choisi de s’engager sur le terrain de l’apprentissage et de la professionnalisation.
En partenariat avec l’Institut National du Cycle et du Motocycle (INCM), le réseau vient d’ouvrir un atelier-école dans le cœur de la capitale, au 89 rue Eugène Freyssinet. « Avec l’essor du vélo et des mobilités durables, l’INCM est entré dans une phase active de développement. L’organisme, spécialisé dans la formation aux métiers du deux-roues, a manifesté sa volonté de s’implanter dans Paris intra-muros. Il recherchait des partenaires pour concrétiser ce projet. On s’est positionnés pour faire partie de l’aventure », explique Yahya, manager secteur Paris chez Cyclable.
Cyclable, créateur d’emplois
Les deux entités partagent un local de 100 m2 attenant à Station F, l’un des plus grands campus de startups au monde, établi au sein de la halle Freyssinet. Un environnement moderne et foisonnant qui n’a pas été choisi au hasard. « Ici, on valorise des projets et des métiers tournés vers l’avenir. Avec cet atelier-école, on s’inscrit pleinement dans cette dynamique », souligne Yahya.
Pour Cyclable, les enjeux de cette opération dépassent largement le seul cadre commercial. « On ne vendra pas de vélos comme dans un magasin traditionnel », insiste le manager. « La vocation de cette nouvelle structure est avant tout sociale, éducative et professionnelle. La création d’emplois a toujours été une priorité chez Cyclable. Mais, ici, nos ambitions en la matière vont prendre une nouvelle dimension ! »
De la théorie à la pratique sur un même site
Bordé par une allée cyclable et piétonne, l’atelier-école, intégré dans un bâtiment doté de grandes baies vitrées, accueille une première promotion de 6 élèves. « Le matin, un ou deux tuteurs de l’INCM leur enseignent les préceptes de la mécanique. L’après-midi, ils mettent en application leurs connaissances dans l’atelier tenu par des collaborateurs Cyclable qualifiés. Ils n’auront qu’à changer de salle pour passer de la théorie à la pratique », résume Yahya.
Au terme d’un cursus de 3 mois, les étudiants pourront prétendre à l’obtention du Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) Cycle, un diplôme qui fait référence au sein de la filière. « L’objectif est d’organiser trois sessions par an, d’octobre à juin, et de former ainsi une vingtaine de personnes à l’année. »
Des perspectives d’embauche dans toute la France
De nouveaux techniciens qui ne manqueront pas de débouchés. Les offres d’emplois abondent dans ce secteur porteur et notamment chez Cyclable ! « Nous nous sommes engagés auprès de l’INCM à embaucher plusieurs personnes chaque année. Ces futurs collaborateur qui auront bénéficié d’une formation maison seront de précieux atouts en magasin. On espère ainsi agir efficacement contre les problématiques de recrutement que l’on rencontre actuellement », confie le responsable parisien.
Pour séduire et fidéliser ces mécaniciens en devenir, Cyclable compte des arguments de poids. Des conditions de travail exemplaires, des perspectives d’évolution rapides mais aussi, des possibilités de mobilité dans toute la France. « C’est la force de notre réseau. Avec plus de 70 magasins, filiales ou franchises, sur tout le territoire, on peut répondre aux besoins de nos collaborateurs qui souhaitent quitter Paris et s’installer en région là où ils ont des attaches. »
Féminiser le métier
Qui peut prétendre à intégrer l’atelier-école Cyclable/INCM ? Tout le monde ! Pas besoin d’être un génie de la mécanique pour postuler. Les candidats sont issus d’horizons très différents. « La moitié environ s’est orientée vers les métiers du cycle après une reconversion professionnelle. Il s’agit pour beaucoup de personnes en quête de sens qui choisissent le vélo pour être en accord avec leurs convictions personnelles. L’autre moitié débute sa carrière directement dans cet univers. Cette diversité des profils et des parcours enrichit considérablement nos équipes », assure Yahya.
Si l’INCM, initiateur du projet, garde la main sur la sélection des candidats, Cyclable dispose d’un droit de regard. « Nous faisons pleinement confiance à l’INCM pour assurer le recrutement des élèves. Toutefois, nous aimerions que cet atelier-école soit une opportunité de féminiser le métier. La filière est encore très masculine. Nous voulons montrer qu’elle est ouverte à tous et qu’il est possible de se former en plein Paris. »
Des services de proximité pour les cyclistes parisiens
Ouvrir une vitrine au cœur de la capitale, démocratiser le métier… S’il est voué en premier lieu à l’apprentissage, l’atelier-école Cyclable, n’en reste pas moins un véritable atelier qui accueille du public. « Le site dispose de 8 postes de travail. Des collaborateurs Cyclable qualifiés peuvent prendre en charge l’entretien de votre vélo. L’idée est de proposer un service de proximité pour faire durer les vélos le plus longtemps possible et ainsi participer à une logique d’économie circulaire », détaille Yahya.
Priorité sera accordée aux réparation express : crevaisons, petits réglages… « Nous souhaitons être des relais du quotidien pour les cyclistes parisiens. Nous misons sur le conseil et l’accompagnement. On trouve également quelques accessoires utiles à la vie de tous les jours comme des chambres à air ou du matériel de sécurité. » Un concept novateur, baptisé Cyclable Services, déjà étrenné à Montpellier, Rennes ou Strasbourg.
Cette nouvelle implantation est également l’occasion pour Cyclable d’asseoir sa présence dans un quartier de Paris où son influence était encore limitée. Un positionnement local renforcé, en parallèle, par l’ouverture récente d’un showroom Cyclable Entreprises dédié au B2B et à la cyclo-logistique. Des synergies devraient très vite voir le jour entre les deux sites distants seulement de quelques centaines de mètres au sein du 13e arrondissement.