Cyclable poursuit son développement. Le réseau vient d’ouvrir un nouveau magasin dans son berceau lyonnais. Une sixième boutique implantée dans l’hypercentre de la capitale des Gaules, à deux tours de roues de l’emblématique place Bellecour. Objectif de cette nouvelle adresse : devenir un relais incontournable de la solution vélo dans le quartier dynamique de la Presqu’île. La spécialité des lieux ? Le cargo et le longtail, en particulier. Mais le gérant ambitionne également de briller sur le terrain du gravel et du vélo de voyage. Rencontre avec cet amoureux de la petite reine.
Un emplacement central et prestigieux
“On a bataillé pour décrocher cette adresse !” A l’angle de la rue du Plat et de la rue Antoine de Saint-Exupéry, le 6e magasin Cyclable de la métropole lyonnaise bénéficie d’un emplacement particulièrement prestigieux. “Nous avons pris la place d’une banque. On est à quelques mètres seulement de la place Bellecour. A Lyon, on peut difficilement faire plus central” s’enthousiasme Pierre qui a pris les rênes de cet établissement flambant neuf début mars.
Avec cette nouvelle boutique, le réseau s’implante en Presqu’île, dans le cœur battant de la capitale des Gaules. Un quartier familial et dynamique où la solution vélo connaît un essor particulièrement marqué. “A Lyon, la politique cyclable est très volontariste. De nombreux aménagements ont rendu la ville beaucoup plus sûre et agréable pour les cyclistes. Et cet élan se poursuit avec le développement actuel des Voies Lyonnaises. En hypercentre, un nombre grandissant de foyers prend conscience que la voiture n’est plus adaptée à son mode de vie”, analyse Pierre. “Avec ce magasin, nous voulons accompagner leur transition vers la solution vélo.”
Un magasin avec une âme à part
Au cœur du 2e arrondissement, la boutique Cyclable Lyon Bellecour dispose de toutes les caractéristiques pour devenir la référence locale de la mobilité active et durable. Outre son emplacement, le magasin se distingue par son apparence chique et chaleureuse. “Nous sommes installés dans un immeuble de type haussmannien. Plusieurs éléments d’architecture, comme ces remarquables piliers en pierre, confèrent aux lieux une âme à part”, décrit le gérant.
Aménagé sur deux niveaux, la boutique possède une double hauteur de vitrines qui permet de mettre en lumière un grand nombre de vélos. “On les remarque de loin depuis la rue. Avec cette excellente visibilité, le magasin va vite s’ancrer dans l’esprit des gens du quartier.”
Au rez-de-chaussée, l’établissement s’articule autour d’un showroom de 90 m² que jouxte un vaste atelier de 30 m². “A terme, quand notre activité aura atteint sa vitesse de croisière, nous pourrons étendre notre surface de vente à l’étage sur 60 m² supplémentaires”, anticipe Pierre.
Une place de choix pour les longtails
Autre atout de Cyclable Lyon Bellecour, son exceptionnelle facilité d’accès. De nombreux axes sécurisés permettent de rejoindre les lieux à vélo. “Nous sommes au centre d’un environnement cyclable très développé. Des pistes en site propre sont aménagées aux abords du magasin, le long du Rhône et de la Saône, notamment. Prochainement, deux Voies Lyonnaises passeront à proximité immédiate de la boutique”, détaille Pierre.
La zone est également très bien desservie par les transports en commun, avec notamment les lignes de métro A et D place Bellecour. Plusieurs parkings souterrains (Parking Indigo Lyon Bellecour, LPA Célestins…) peuvent par ailleurs accueillir ceux qui feront le choix de venir en voiture.
A l’intérieur du magasin, une place de choix est accordée aux cargos, longtails en tête. “Régulièrement, des familles nous rendent visite avec le même discours. La location longue durée de leur voiture arrive à échéance et elles ne veulent plus la renouveler. Elles cherchent une alternative plus économique, plus écologique, plus efficace. Alors, on les oriente vers un vélo rallongé qui, en ville, a les atouts pour se substituer à un SUV”, raconte Pierre. Ces monospaces à pédales multiplient en effet les bons points. Capables d’embarquer jusqu’à 3 enfants ou les courses pour la semaine, ils font sauter les embouteillages sur le chemin de l’école et sur les trajets domicile-travail. Le fun et les bienfaits sur la santé générés par la pratique du vélo en prime !
Quand pédaler rime avec liberté
Mais Pierre a à cœur de se positionner également sur un autre terrain : celui du vélo de randonnée. Le vélociste de 58 ans entretient une passion de longue date pour l’itinérance cyclable. “Il y a une dimension atavique dans ma relation avec la bicyclette. Je suis né à Saint-Étienne. Quand j’étais gamin, dans toutes les rues, il y avait un artisan. Soit il fabriquait des fusils, soit il fabriquait des vélos. J’étais fasciné par leur savoir-faire, se souvient-il. “De plus, mon grand-père était un grand cycliste. Il avait fait l’exode de 40 à vélo depuis la capitale. J’avais aussi des photos de lui passant le Galibier, un vélo 3 vitesses sur l’épaule au milieu des congères. Pour moi, pédaler a toujours rimé avec liberté.”
Alors, quand à l’âge de 25 ans un grave accident de moto l’immobilise, il se fait la promesse de tailler la route une fois guéri. “Je me suis remémoré le récit d’un jeune américain qui était venu raconter son aventure à vélo à travers les États-Unis lors d’un cours d’anglais au collège. Je me suis dit, à mon tour maintenant.” Mais le camarade qui doit l’accompagner dans son échappée tombe malade et le projet passe aux oubliettes. “On s’est fait happer par la vie active. En 1997, toutefois, j’ai eu un trou dans ma carrière. Alors, j’ai remis le défi à l’ordre du jour. Pendant deux mois, j’ai pédalé sur la côte Ouest des États-Unis. Plus tard, j’ai beaucoup voyagé en famille. Et aujourd’hui, chaque été, avec ma femme, on prend quelques jours pour sillonner la France.”
Ces expériences, Pierre souhaite les partager avec sa clientèle. “Dans ma vie précédente, j’étais directeur financier pour un groupe familial lyonnais. J’ai vécu beaucoup de bons moments, mais j’étais arrivé complètement à saturation. Je ne trouvais plus de sens à mon travail. Ma reconversion dans le vélo est une forme de rééquilibrage personnel. Ce qui me fait vibrer dans ce nouveau métier, c’est le côté humain, le partage et la transmission qu’on instaure avec le client.”
Le gérant de Cyclable Lyon Bellecour ambitionne ainsi de devenir la référence locale de la randonnée sur deux roues, du gravel et du bickepacking. “A terme, j’aimerais consacrer un espace dédié à ces pratiques à l’étage du magasin et proposer l’offre la plus complète possible.”
Quelles marques trouve-t-on chez Cyclable Lyon Bellecour ?
Sur tous les segments, le magasin de la Presqu’île distribue les plus grands noms de l’industrie du cycle. Des vélos éligibles pour la plupart aux aides à l’achat proposées par l’Etat et la Métropole du Grand Lyon à destination des professionnels et des particuliers (sous conditions) :
- Des VAE : pour vos trajets vélotaf dans le Grand Lyon ou bien pour monter à Fourvière ou à la Croix-Rousse sans finir ruisselant de transpiration, vous trouverez en boutique des vélos à assistance électrique de qualité de deux marques phares : la référence allemande Kalkhoff et le français O2feel. “C’est un fabricant implanté dans le Nord qui fait beaucoup pour rapatrier la production dans l’Hexagone. Il conçoit lui-même ses propres batteries. Et puis, il apporte un peu d’originalité dans l’univers du VAE avec des lignes et des couleurs qui sortent de l’ordinaire,” commente Pierre.
- Des cargos : le véhicule à tout faire par excellence. Au guidon d’un longtail ou d’un biporteur, vous pouvez accompagner vos enfants à l’école, filer jusqu’à votre travail, faire les courses, aller au magasin de bricolage ou à la déchetterie et même partir en balade le week-end dans le parc de Miribel. Parmi les marques proposées chez Cyclable Lyon Bellecour : Yuba, Tern, O2feel et Muly. “C’est notre petite trouvaille !”, explique Pierre. “J’ai découvert la marque l’an passé au Lyon Cargo Bike Festival sur la place Bellecour à 100 mètres d’ici. Elle propose des biporteurs hyper compacts et légers, fabriqués en Allemagne entièrement en acier. Ils disposent d’un panier avant doté d’une bonne capacité de charge qui a la particularité de pouvoir se replier entièrement. De quoi faciliter le stockage et améliorer la maniabilité.”
- Des vélos pliants : ces as de l’intermodalité permettent de prendre sans stress le TGV à la Part-Dieu ou à Perrache. Ultra-compacts une fois pliés, ils se rangent facilement sous un bureau ou derrière un meuble. Idéal quand on manque de place au travail ou à la maison. Deux marques sont disponibles en magasin, Brompton, l’iconique fabricant londonien et le local Eovolt, implanté à Lyon.
- Des gravel et vélos de voyage : pour suivre le sillage de la ViaRhôna, flâner sur la Voie Bleue en bord de Saône, vous échapper sur la Dolce Via en Ardèche ou pourquoi pas faire le tour du monde, Cyclable Lyon Bellecour vous propose des vélos taillés pour tous les types d’aventure. En boutique, retrouvez les gammes incontournables de Genesis et de Ridgeback. “J’aimerais bien également proposer des gravels plus sportifs de chez Kona ou Marin par exemple”, ajoute Pierre.
En parallèle, découvrez une large sélection d’accessoires pour améliorer le confort et la sécurité de tous vos déplacements à vélo : casques, sacoches, éclairage, antivols etc.
Essayez avant d’acheter !
Cyclable Lyon Bellecour soigne par ailleurs la qualité de ses services.
- Essai de vélo : tous les vélos présents en magasin peuvent être testés. “C’est même recommandé de monter en selle avant d’acheter”, insiste Pierre. Pour éviter toute erreur de casting, il est donc possible d’effectuer quelques tours de roues dans le quartier sur la monture de votre choix. Pour un essai plus long, sur votre parcours habituel par exemple, un contrat de location vous sera proposé. Le montant du service sera déduit de votre facture en cas d’achat.
- Maintenance et réparation : l’atelier prend en charge les vélos musculaires et électriques. “Nous disposons d’un vaste espace de travail pour intervenir sans contrainte sur les cargos”, précise le gérant. Pierre, titulaire d’un CSP cycle depuis 2022, officie aux côtés de Damien, une figure de la maison Cyclable. “Il travaille au sein du réseau depuis plus de 12 ans. C’est un excellent mécanicien et vendeur. Il a une connaissance très étendues de toutes les gammes de matériels. Son expérience et son savoir-faire sont particulièrement précieux. Nous formons un binôme très complémentaire.”
N’hésitez pas à pousser les portes du magasin au 3 rue Antoine de Saint-Exupéry pour rencontrer l’équipe et faire part de votre projet vélo. La boutique est ouverte du mardi au vendredi de 10h à 13h, puis de 14h à 19h, et le samedi en continu de 10h à 19h.