Au cours du premier semestre 2024, Cyclable a continué de se développer activement dans l’Hexagone. Mais le réseau a également poursuivi son expansion en Suisse où il compte désormais sept magasins. Parmi les derniers établissements à avoir ouvert, figure celui de Bienne, dans le canton de Berne. Avec cette nouvelle adresse, Cyclable se positionne sur un territoire franco-allemand. Une grande première ! Objectif de cette boutique bilingue : diffuser les bienfaits de la solution vélo dans la région et devenir la référence locale du cargo !
S’adapter aux us et coutumes de chacun
C’est la plus grande ville bilingue de Suisse ! Entre le lac auquel elle a donné son nom et les contreforts du Jura, s’étend la cité de Bienne, à la frontière entre la Suisse alémanique et romande. Dixième ville du pays avec 55 000 habitants, cette commune phare du canton de Berne abrite, depuis février, un tout nouveau magasin Cyclable, le premier du réseau à proposer ses services à la fois en français et en allemand. “La ville est mi-francophone, mi-germanophone, avec une tendance germanique légèrement plus marquée. Une double culture que nous avons à coeur de refléter en magasin”, explique Héloïse, la responsable de l’établissement.
Les informations présentes sur les vitrines de la boutique s’affichent ainsi dans les deux langues, tout comme le site internet de Cyclable Bienne. “Surtout, l’équipe est en mesure d’accueillir et de conseiller les clients en français comme en allemand. C’est un challenge, mais nous tenons à pouvoir accompagner chacun au mieux en s’adaptant à ses us et coutumes.”
Dans le coeur historique de Bienne
Situé rue Centrale, dans le centre historique de Bienne, l’établissement bénéficie d’une implantation idéale. “Nous sommes juste en face du Manor, un magasin sur plusieurs étages, un peu semblable aux Galeries Lafayette en France, que tous les locaux identifient parfaitement. La rue est particulièrement passante et dynamique. Bienne est une ville festive et de nombreux événements comme la braderie ou le carnaval se déroulent sur le secteur”, détaille Héloïse.
Le parking souterrain du Manor accueille les clients qui souhaitent rejoindre la boutique en voiture. Mais Cyclable Bienne est également accessible très facilement à vélo. “La rue Centrale est à circulation limitée et la ville dans sa globalité est particulièrement cyclable. Elle dispose de pistes sécurisées sur tous les axes majeurs. Il n’y a aucun problème pour venir jusqu’à nous en pédalant.”
La part belle au vélo cargo
A l’angle de la rue de la Plaenke, Cyclable Bienne attire les regards grâce à huit vitrines lumineuses qui mettent en valeur autant de vélos. A l’intérieur, le magasin qui s’étend sur plus de 200 m² a été aménagé selon les codes emblématiques du Cyclable. “Du rouge, beaucoup de bois brut, des contours métalliques… Les lieux sont à la fois élégants et chaleureux”, précise la responsable. Le showroom s’articule autour de podiums présentant chacun l’un des univers phares de la mobilité sur deux roues. “L’un d’eux est consacré aux vélos à assistance électrique, un autre aux vélos de rando, gravel et VTTAE, on en trouve également un pour les vélos pliants. Au centre, l’espace est réservé aux cargos.”
Bi-porteurs ou longtails, ces utilitaires à pédales occupent en effet une place centrale au sein du magasin. Et pour cause : Cyclable Bienne est le seul établissement à proposer ce type de machine sur le secteur. “La ville est vraiment tournée vers le vélo, mais, faute d’offre, le cargo balbutie encore. Nous avons l’intention de changer la donne et de faire découvrir ses nombreux atouts aux familles de Bienne. En magasin, nous proposons des solutions de mobilité efficaces et durables pour tous les profils et tous les besoins.”
Un lieu de vie pour tous les amateurs de la solution vélo
Aux manettes de cette nouvelle boutique, Héloïse n’est pas un visage inconnu chez Cyclable. Originaire de Normandie, la jeune femme de 26 ans a géré pendant quelques mois la boutique de Boulogne. Passée par le monde de la compétition sur route, elle a adopté la petite reine comme moyen de déplacement au quotidien. “Nous n’avons plus de voiture. Dans notre garage, les vélos ont pris la place. Il y a de tout : des vélos de route, des VTT, des pliants, des cargos… J’apprécie la bicyclette sous toutes ses formes !”
Sa philosophie en magasin : mettre l’accent sur l’échange, le conseil et la relation client. “Nous disposons d’une belle surface de vente avec une centaine de vélos en exposition. Mais la boutique reste à taille humaine. On souhaite en faire un lieu de vie où chacun, quel que soit son rapport au vélo, puisse trouver sa place. On a par exemple installé une table de coloriage pour occuper les enfants pendant que leurs parents discutent vélo cargo. Tout le monde se sent à l’aise chez nous et c’est vraiment une fierté.”
Quelles marques de vélo trouve-t-on chez Cyclable Bienne ?
Cette nouvelle adresse en Suisse distribue les plus grandes marques de la filière du cycle. Et notamment :
- Des VAE : un instrument redoutablement efficace pour se rendre au travail dans le centre de Bienne, mais également pour s’échapper hors de la ville durant le week-end. “Nous proposons des vélos très polyvalents adaptés à la pratique du vélotaf, mais également capables de vous accompagner pour une balade dominicale autour du lac”, détaille Héloïse. Vous résidez sur les reliefs du Jura bernois et êtes régulièrement amené à emprunter des chemins pour filer au plus court vers le centre-ville ? Cyclable Bienne vous propose des VAE tout-suspendus munis de porte-bagages pour faciliter vos déplacements du quotidien. La principale marque disponible en magasin : Moustache. “Nous sommes les seuls, ici, à distribuer ce fabricant français basé dans les Vosges.” Autre marque également en boutique, l’Allemand Kalkhoff réputé pour son excellent rapport qualité-prix.
- Des cargos : plébiscité par les familles, ces monospace à pédales capables d’embarquer jusqu’à 3 enfants se substituent efficacement à une voiture. Parmi les marques proposées chez Cyclable Bienne : Tern et son fameux GSD, le franco-californien Yuba avec l’incontournable Spicy Curry, mais surtout Riese & Müller. “C’est notre marque phare. Le biporteur Load 75 est particulièrement apprécié ici. Avec sa double suspension, il permet de se déplacer en ville, mais également de prendre la poudre d’escampette pour aller camper dans la forêt ou la montagne toute proche. C’est un véritable cargo baroudeur capable de transporter la tente et tout le matériel de bivouac, mais aussi, à l’occasion, un canapé ou un sapin de Noël. Un coup de coeur pour ma part”, commente Héloïse.
- Des pliants : ces vélos de poche sont de véritables couteaux suisse. Faciles à stocker à la maison ou au bureau, ils brillent sur les trajets domicile-travail. Mais ils se faufilent également facilement dans les transports en commun ou dans le coffre de la voiture pour partir en vacances. La marque mise en avant par Cyclable Bienne : Brompton, l’iconique fabricant londonien. “Brompton n’était plus distribué à Bienne depuis quelques années. C’est un honneur de pouvoir de nouveau proposer aux habitants de la ville ce vélo pliant mythique.”
- Des vélos de voyage et des gravel : du tour du lac de Bienne au tour du monde, retrouvez chez Cyclable Bienne des vélos robustes et fiables pour toutes vos aventures. En magasin, Genesis et son célèbre Croix de Fer, mais aussi VSF Fahrradmanufaktur. “Cette marque allemande conçoit des modèles simples et increvables. Des vélos de toute une vie taillés pour l’itinérance, mais également efficaces pour les déplacements de tous les jours”, indique Héloïse.
Testez votre futur vélo cargo pendant deux jours !
Cyclable Bienne propose également une large sélection d’accessoires pour améliorer votre sécurité et votre confort à vélo : casques, antivols, sacoches… Pour vous accompagner dans toutes les étapes de votre vie de cycliste, le magasin fait également la part belle aux services :
- Essai de vélo : vous êtes tenté par l’achat d’un vélo cargo, mais vous aimeriez être certain que ce mode de transport correspond bien à vos besoins. Rien de tel qu’un test en conditions réelles pour dissiper tous les doutes. Chez Cyclable Bienne vous pouvez essayer le modèle de votre choix durant tout un week-end. “Nous prêtons les cargos du samedi soir au mardi matin. Le dimanche, les clients peuvent le tester sur leur itinéraire de promenade favori et le lundi pour accompagner les enfants à l’école, puis sur le chemin du travail. De cette façon, on limite les erreurs de casting”, explique la responsable du magasin. Tous les autres vélos peuvent également être testés sur une durée plus courte à proximité de la boutique. “Nous avons un itinéraire type avec une petite côte et des pavés qui permet de mesurer la puissance du moteur sur un VAE ou d’éprouver la rigidité d’un cadre de gravel.”
- Financement : “On n’achète rarement une voiture cash ! Il n’y a donc pas de raison de procéder différemment avec un vélo quand il fait office de solutions de déplacement pour les parents, les enfants et même parfois le chien”, analyse Héloïse. Cyclable Bienne propose donc des solutions de financement sur deux ans sans frais pour cibler le vélo vraiment adapté à vos besoins quel que soit votre budget. “Comme dans le monde de l’automobile, nous permettons également de souscrire à des assurances disposant d’un volet assistance. Si vous crevez à 20 km de chez vous, on viendra vous chercher et on déposera votre vélo en atelier.”
- Réparation et entretien : profitez de l’expertise de Jean-Baptiste, chef d’atelier, et de Baal, mécanicien. Le duo prend soin de votre vélo qu’il soit électrique ou musculaire.
Mobilité familiale, vélotaf, loisir… Quel que soit votre projet vélo, n’hésitez pas à pousser les portes de Cyclable Bienne pour le partager avec l’équipe. Le magasin est ouvert du mardi au vendredi de 9h à 13h30 puis de 14h30 à 18h30 et le samedi en continu de 10h à 17h.