L’électrification a gagné toutes les sphères du vélo. Minimaliste ou gros porteur, citadin ou aventurier, ultra-endurant ou super rapide, le VAE se décline, aujourd’hui, en une multitude de genres et de modèles. Une galaxie bouillonnante qui, vue de l’extérieur, peut sembler impénétrable. Quel e-bike cibler pour du vélotaf de proximité ? Pour transporter ses enfants ? Pour s’échapper sur les chemins ou partir en randonnée ? Cet article vous guide à travers la nébuleuse et vous aide à choisir le vélo à assistance électrique qui propulsera votre mobilité ou vos loisirs dans une nouvelle dimension.
Le VAE n’en finit plus de déferler sur l’univers du cycle ! En 2023, un vélo vendu sur trois était un vélo à assistance électrique. Bénéfique pour la santé, économique et écologique, il est devenu la figure de proue d’une mobilité nouvelle, durable et active. Au point de former, aujourd’hui, une véritable galaxie. Le VAE ou plutôt les VAE sont partout ! En ville, ils triomphent sous diverses formes : vélo urbain, cargo, pliant… En pleine nature, ils s’épanouissent en tant que gravel, VTTAE, vélos de voyage ou de randonnée. Mais pourquoi un tel succès ? Tout d’abord sans doute parce que le VAE conjugue à la perfection deux qualités : le fun et l’efficacité. Probablement aussi car il fait l’objet d’innovations constantes qui ne cessent de renforcer ses capacités et son pouvoir d’attraction. La miniaturisation des moteurs, les progrès sur l’autonomie des batteries, le développement de périphériques intelligents et connectés ou encore de nouveaux modes d’assistance ont permis de multiplier les usages et de séduire un public toujours plus large. Aujourd’hui parvenue à maturité, la filière e-bike se diversifie et propose des modèles de plus en plus spécifiques. De ce bouillonnement émergent de nouvelles appellations et typologies de produits aux frontières parfois poreuses. Comment naviguer sans heurt à travers ces constellations mouvantes ? Voici notre guide pour repérer facilement le type de VAE qui vous placera en orbite !

Les vélos de ville électriques, les alliés du quotidien et de la micro-mobilité
Vélo de ville électrique, e-city, e-bike urbain… Plusieurs étiquettes, un seul concept. Ces VAE confortables et pratiques sont des as de la mobilité de proximité. Leur vocation : faciliter vos trajets de tous les jours à travers la ville. Sur route, piste cyclable ou chemin stabilisé, ils vous accompagnent jusqu’au travail, à la piscine ou pour faire vos courses. La plupart des modèles se distinguent par leur cadre ouvert et une position de conduite relevée, à la hollandaise. De quoi garantir une prise en main optimale à tous les gabarits et limiter l’inconfort des épaules et du dos.
Sans être dotés de moteurs survitaminés, les vélos de ville électriques disposent d’une assistance souple et naturelle, délivrée, par exemple par l’unité motrice Bosch Active Line et son couple maximal de 40 Nm. Largement suffisant pour offrir des redémarrages fluides et effacer de belles pentes sans se mettre dans le rouge ! Côté équipements, prime le triptyque confort, style, sécurité. La plupart des VAE urbains embarquent ainsi de série, suspension avant, béquilles, éclairage intégré, garde-boue et carter de chaîne pour préserver votre tenue de ville, porte-bagages etc. Bien entendu, votre vélo de ville électrique pourra ensuite être accessoirisé selon vos besoins : sacoches arrière, panier, siège-enfant…
Notons qu’au sein de cette catégorie figurent les VAE les plus abordables financièrement. C’est pourquoi les e-bikes urbains constituent souvent la première porte d’entrée vers la mobilité électrique. Quelles sont les marques dignes de confiance sur ce créneau ? On peut citer, par exemple, l’Allemand Kalkhoff et sa gamme Image ou le Vosgien Moustache avec sa ligne iconique Lundi 27 ou encore le nordiste O2Feel avec ses modèles iSwan ou iVog.

Les VTC électriques, la polyvalence comme ADN
“Vélo tout chemin” de leur nom complet, ces VAE se veulent généralement plus robustes et endurants que leurs cousins urbains. Eux, s’aventurent hors des villes et risquent même leurs roues sur les chemins de traverse. A l’aise sur tous les terrains, ils sont d’excellents partenaires de vélotaf, la semaine et de fidèles compagnons de balade le week-end. Dotés pour la plupart de batteries d’une capacité supérieure à 400 Wh, ils bénéficient d’un large rayon d’action qui permet de s’échapper une journée entière sur les voies vertes et les véloroutes. Leur moteur, comme le Bosch Performance Line et ses 75 Nm de couple maximum, autorise des sorties sur parcours vallonné et permettent de tracter à moindre effort une remorque enfant.
Ces champions de la polyvalence sont généralement chaussés de pneus multisurfaces. Ils bénéficient également d’une suspension efficace, de freins à disque puissants et d’un solide porte-bagages. Quels modèles font référence en la matière ? La série Winora Tria, par exemple, les Moustache Samedi 28 ou encore la gamme Endeavour de chez Kalkhoff. A noter, celle-ci se décline en version light. En embarquant le moteur poids plume Bosch Performance Line SX, le Endeavour L affiche seulement 20 kg sur la balance tout en affichant d’excellentes performances de randonneur (plus de 80 km d’autonomie).

Les cargos électriques, une alternative crédible à la voiture en ville
Ils se taillent un succès retentissant auprès des familles et des professionnels. Ces gros porteurs à pédales peuvent embarquer jusqu’à 200 kg (cycliste compris). De quoi se substituer efficacement, sur les courts trajets, à un SUV ou un utilitaire. Dotés de moteurs conçus pour leurs besoins spécifiques signés Bosch ou Shimano, par exemple, les cargos électriques peuvent transporter jusqu’à 3 enfants, les courses pour la semaine, une imposante caisse à outils, du matériel de camping, une cargaison de colis ou encore des sacs de végétaux pour la déchetterie. Des vélos à tout faire en somme !
Pour répondre aux besoins toujours plus spécifiques des utilisateurs, l’univers du cargo s’est diversifié. On dénombre aujourd’hui deux grandes familles : les biporteurs dotés d’une caisse à l’avant et les vélos rallongés. Ces derniers comptent, eux-mêmes, plusieurs déclinaisons : longtail, midtail, shortail. De quoi combler les exigences de chacun en termes de capacité de charges, de facilité de prise en main, d’encombrement ou de mode d’utilisation…
De nombreuses marques de renom sont positionnées sur ce créneau en plein essor. Et notamment, le Franco-californien Yuba et son célèbre Spicy-Curry, Tern et son emblématique GSD, Riese & Müller avec la gamme Multicharger ou encore O2Feel et sa série Equo.

Les vélos pliants électriques, des passe-partout pour les voyages en train
Discrets et compacts, les vélos pliants sont les champions de l’intermodalité. Pas de prise de tête au moment d’emprunter les transports en commun. Ils s’embarquent à bord d’un train à la manière d’un bagage, sans frais ou réservation supplémentaires. Arrivé en gare, vous n’avez plus qu’à remonter en selle pour parcourir les derniers kilomètres qui vous séparent de votre destination.
Si les vélos électriques pliants sont un peu plus lourds que leurs cousins musculaires, ils couvrent les mêmes usages… l’assistance en plus ! Avec eux, voyager sereinement en TGV avec un VAE devient possible. Leur faible encombrement constitue également un atout pour les stocker quand on manque de place. Pas besoin de garage ou de local à vélo, un vélo pliant électrique s’entreposera facilement dans un placard ou sous un bureau. Pratique quand on vit en centre-ville dans un petit appartement. Leur petit gabarit en fait également d’excellents compagnons de vacances à bord d’un camping-car ou d’un bateau de plaisance.
Quelles marques se distinguent dans ce registre ? L’iconique fabricant londonien Brompton fait figure de référence dès lors qu’il est question de vélos pliants… y compris en version électrique. Le C Line Explore 12 vitesses dompte facilement tous les reliefs urbains et offre une autonomie qui peut atteindre 70 km. Son poids : 17,3 kg. On peut également mentionner le Lyonnais Eovolt et son très abordable Morning Origins ou encore Tern avec le Vektron et son incroyable capacité de charge de 27 kg.

Les vélos de randonnée électrique, une autonomie XXL pour prendre le large
Vélo de trekking, vélo de voyage, de touring ou de rando… Sous ces différentes identités se cachent des VAE de même nature, dédiés aux longues échappées sur une journée ou sur plusieurs jours ! Car oui, l’itinérance sur deux roues se conjugue, aujourd’hui, en version électrique. Grâce à un rayon d’action qui dépasse parfois les 100 km et à des moteurs de plus en plus fiables et efficaces, il est possible de partir en vacances au guidon de votre VAE. L’assistance vous permettra, quel que soit votre niveau, d’écumer les véloroutes avec des sacoches bien chargées et même de vous aventurer sur des terrains vallonnées voire montagneux. Vous avez toujours rêvé d’arpenter la route des Grandes Alpes et ses cols mythiques à la force des mollets, sans jamais avoir la condition physique suffisante ? Un vélo de randonnée électrique vous permettra de réaliser une pareille expédition sans effort démesuré.
Et pour recharger ? Campings, hôtels, restaurants, offices de tourisme, musées et même supermarchés sont de plus en plus nombreux à disposer de bornes pour brancher votre VAE. A vous d’intégrer, en nombre suffisant, ces points de branchement à votre itinéraire pour ne jamais manquer d’énergie. Dans la plupart des cas, un seul par étape fera l’affaire. Car les vélos de trekking électrique brillent par leur autonomie. Ils embarquent généralement des batteries haute capacité dépassant 500 Wh.
Certains modèles sont même équipés de double batteries à l’instar de Moustache Samedi 27 FS Weekend EQ qui cumule une batterie de 625 Wh et une autre de 500 Wh. De quoi crapahuter des heures sur des routes escarpées sans se soucier de la recharge. Doté d’une suspension avant et arrière, ce baroudeur est taillé pour la grande randonnée sur terrains difficiles, chemins caillouteux, pentes fortes, etc. Un vrai sésame pour les escapades off-road et les bivouacs en pleine nature ! Comme tous les vélos de touring, il se distingue par une transmission haute gamme offrant une large plage de développements pour passer partout même chargé, ainsi que par son porte-bagages ultra-robuste. Autres modèles de renom dans cette catégorie : le Vern Adventure Power du Français O2Feel ou la série Entice de chez Kalkhoff. Bien entendu, ces vélos pourront aussi vous accompagner fidèlement sur vos courts trajets du quotidien. Qui peut le plus peut le moins !

Les vélos électrique de gravel, quand légèreté rime avec liberté
Cette pratique qui n’en finit plus de faire des émules est, elle aussi, passée à l’électrique ! Il existe aujourd’hui des VAE véloces et légers qui vous permettent de prendre du plaisir à la fois sur l’asphalte et sur les sentiers. Un expert en la matière : le Moustache Dimanche 29 Gravel 6. Avec seulement 17,6 kg sur la balance et un cadre épuré, ce sportif affuté brille sur tous les terrains. Il offre un rendement élevé sur la route et joue les funambules aguerris sur les sections techniques. Sa botte secrète : le moteur Bosch Performance Line SX. Avec une très faible résistance au pédalage et une assistance naturelle qui sublime chacun de vos efforts, cette unité motrice transforme vos escapades les plus engagées en intenses moments de jeu et de liberté. Pour prolonger la partie, vous pouvez équiper votre gravel électrique de sacoches de bikepacking et prendre le large sur les chemins un week-end entier ou même plus longtemps… dès lors que vous aurez anticipé un passage quotidien par la case recharge.

Les VTT électriques, l’aventure sur chemin devient accessible
Le VTT, une activité enthousiasmante, mais particulièrement exigeante dès que le chemin se cabre ou que le revêtement se détériore. A moins de chevaucher un vélo à assistance électrique ! Semi-rigides ou tout-suspendus, les VTTAE démocratisent la discipline. Grâce à une assistance puissante délivrée par des moteurs comme le Bosch Performance Line CX, les VTTAE atténuent l’engagement physique et démultiplie le plaisir de rouler sur les chemins. Au guidon d’un VTT électrique, les forêts accidentées, les sentiers de montagne deviennent accessibles au plus grand nombre. Avec des freins redoutablement efficaces, une fourche à fort débattement ainsi que des pneus larges et cramponnés, ces machines ajoutent à toutes vos aventures off-road un précieux supplément de fun, de confort et de sécurité. Chez Cyclable, l’offre VTTAE est signée Moustache. Faciles à prendre en main et à contrôler, les modèles phares du fabricant vosgien sont à l’honneur. On retrouve ainsi en 29’’, la série Game, pour filer sur les sentiers de montagne, ou bien la famille Trail, pour les balades ou la rando sportive sur terrain escarpé. En 27.5’’, vous aurez le choix entre la gamme Wide, idéale pour se mettre le pied à l’étrier dans l’univers du VTT ou les modèles OFF, semi-rigides, conçus pour des balades épiques en pleine nature.

Les speed bikes, des ovnis pour le vélotaf longue distance
Speedelec, speed bike ou encore speed pedelec… Encore une fois, plusieurs appellations pour une seule et même catégorie. Ces vélos peuvent atteindre la vitesse de la lumière… en comparaison avec un VAE classique ! Si ces derniers sont bridés à 25 km/h, l’assistance d’un speed bike est, elle, active jusqu’à 45 km/h. Un atout pour les trajets périurbains ou le commuting longue distance. A cette allure, il devient envisageable d’effectuer à vélo des déplacements domicile-travail d’une trentaine de kilomètres ou même un peu plus. Pas de souci non plus pour affronter de très longues lignes droites venteuses ou un parcours escarpé. Revers de la médaille, au guidon d’un vélo à assistance électrique rapide, vous serez soumis, en France, à la législation des cyclomoteurs. Il faudra donc composer avec quelques contraintes : porter un casque et des gants homologués, immatriculer et assurer votre vélo, ne plus rouler sur les pistes cyclables. Côté autonomie, les speed bikes peuvent compter sur des batteries très haute capacité, supérieures à 625 Wh. Chez Cyclable, les Moustache Friday 27 FS sont les dignes représentants de cette catégorie survitaminée.