Tiges de selle  

Tige de selle : une véritable extension du cadre

La tige de selle est en quelque sorte le prolongement de votre cadre, au même titre que la potence et le cintre. Tous les 3 font partie de ce qu’on appelle « périphériques ». La tige de selle, comme son nom l’indique, permet de fixer la selle sur votre vélo. Une attention particulière doit être portée au diamètre de la tige. En effet les standards sont multiples et il vous faudra choisir une tige compatible à votre cadre vélo, à moins d’utiliser un adaptateur. Alu, carbone, acier, avec ou sans recul… les types de tige de selle sont nombreux et devront être choisis avec minutie pour que celle-ci soit adaptée à votre pratique et votre taille.

Lire la suite
Tiges de selle

Tout pour être bien installé sur le vélo


Tige de selle : un réglage fin

La tige de selle a une influence directe sur votre position. En fonction de la hauteur à laquelle elle est réglée et du recul de selle (selle plus ou moins avancée sur le charriot), vous pouvez jouer sur le confort et le rendement. Une selle trop basse ou trop haute sera non seulement inconfortable mais pourra aussi vous procurer des douleurs au dos ou des tendinites aux genoux. Attention également à régler votre selle bien horizontalement (parallèlement au sol) pour éviter les points de compression et une position inconfortable.

 

 

Tige de selle : Rigide ou suspendue ?

Dans la plupart des cas (vélo de ville, gravel, vélo de rando, etc), préférez une tige de selle rigide. Celle-ci demande moins d’entretien et se révèle plus confortable sur la plupart des terrains. La tige de selle suspendue aura davantage d’intérêt sur un VTT électrique de type Enduro ou DH, si vous avez l’habitude des terrains cassants.