Gazelle, le symbole du vélo hollandais depuis 1892

La naissance de la marque Gazelle remonte à la fin du XIXe siècle (1892), du temps de l’essor de la pratique cycliste. D’emblée, l’objectif de ses fondateurs est de rendre la bicyclette accessible au plus grand nombre. Plus encore aujourd’hui, les équipes Gazelle sont convaincues que le vélo favorise et adoucit les mobilités individuelles. Avec une offre riche, complétée par une large gamme VAE à partir de 2005, Gazelle poursuit son œuvre d’origine.

  • L’esprit du vélo hollandais depuis 1892
  • Des vélos toujours assemblés dans l’usine historique de Dieren aux Pays-Bas
  • Des modèles axés sur le confort de conduite, la fiabilité à long terme et le style
  • Une riche gamme VAE développée depuis 2005

Vélos électriques


Vélos de ville

  • Un Esprit sécurisant et classieux pour ce vélo de ville, pour des déplacements en toute confiance au...

    Gazelle
  • Un vélo rétro-sportif en acier, pour des déplacements rapides et stylés en ville !

    Gazelle
  • RIDE LIKE THE DUTCH !

    Choisir un vélo Gazelle, c’est appréhender autrement les déplacements au quotidien. C’est l’assurance du confort et de la fiabilité sur le long terme. Vélo d’inspiration classique, vélo électrique, speed bike… Il existe forcément un vélo Gazelle qui répond à vos attentes.


RIDE LIKE THE DUTCH !

Choisir un vélo Gazelle, c’est appréhender autrement les déplacements au quotidien. C’est l’assurance du confort et de la fiabilité sur le long terme. Vélo d’inspiration classique, vélo électrique, speed bike… Il existe forcément un vélo Gazelle qui répond à vos attentes.

Gazelle, la plus importante marque de vélo hollandais

Gazelle est la marque de vélo numéro un aux Pays-Bas. Elle a été créée en 1892 par deux amis originaires de la petite ville de Dieren, Willem Kölling et Rudolf Arentsen. L’usine originelle a traversé plus d’un siècle d’histoire. Elle s’est modernisée et abrite aujourd’hui les bureaux, l’unité d’assemblage des vélos et un Test Lab. En 1992, à la date du centenaire de l’entreprise, Gazelle a reçu le titre « Royal » (Koninklijke) de la princesse Margriet, qui reconnaît son extraordinaire longévité et sa place majeure dans l’univers vélo aux Pays-Bas.

L’importance de Gazelle se vérifie à travers quelques chiffres :

  • 1 vélo assemblé toutes les 90 secondes
  • 250 000 vélos produits par an
  • 15 millions de vélo produits (compte total en 2018)
  • 128 ans d’histoire (en 2020)

Gazelle, des vélos d’inspiration rétro et des vélos modernes

Avec son slogan Ride Like the Dutch !, Gazelle perpétue la tradition du vélo hollandais, qui est l’ADN de la marque. Le vélo hollandais conçu par Gazelle, c’est d’abord une posture : droite, confortable, décontractée et sécurisante. C’est aussi une sensation de conduite unique et inimitable. Ce sont des vélos fonctionnels, qui sont livrés tout-équipés (avec porte-bagages à tendeurs, antivol de cadre, éclairages de qualité…).

La marque Gazelle ne s’est pas enfermée dans l’univers du vélo hollandais traditionnel. Elle a développé de nombreuses autres gammes, modernes, dans l’ère du temps. Aux côtés des vélos d’inspiration rétro (comme l’indémodable Tour Populair, le Classic, le Van Stael), on trouve aujourd’hui des vélos de ville électriques, des vélos tout chemin super polyvalents, des vélos Lifestyle, des vélos de transport… Depuis 2005, la marque développe une gamme VAE complète, depuis son premier modèle Easy Glider. Elle fait le choix d’utiliser la motorisation Bosch pour proposer une assistance naturelle et un système fiable et durable.

Le Test Lab Gazelle : un suivi et un contrôle de la production de grande qualité

Les équipes Gazelle développent leurs gammes et leurs modèles en portant une attention appuyée au design, au style, aux coloris du cadre. Elles ont aussi une exigence supérieure quant à la sécurité, à la fiabilité et à la durabilité des vélos et de leurs composants. Gazelle présente la certification ISO 9001, qui reconnaît la qualité du suivi et du contrôle de la production.

Dans le Test Lab de l’usine de Dieren, les vélos Gazelle subissent continuellement des tests pour mesurer leur robustesse, pour contrôler leur résistance aux contraintes dans des conditions extrêmes (routes difficiles, changements de la météo, températures élevées) … Pas moins de 129 tests différents sont ainsi pratiqués sur le matériel !

Image footer