Masques anti-pollution  

Masque anti-pollution vélo : une solution pour les cyclistes

Les épisodes de pollution de l’air (ou smog) sont de plus en plus fréquents dans les villes françaises. L’air est alors chargé de gaz d’échappement : dioxyde de carbone, microparticules diesel et autres particules fines toxiques. Le masque anti-pollution vélo est une solution pour se préserver des atteintes de ces microparticules : on peut continuer à pédaler au quotidien sans craindre d’être atteint de troubles respiratoires. Que ce soit contre les poussières ou les pollens, pour les personnes allergiques, ou bien contre la pollution, Cyclable propose des masques cyclistes anti-pollution, en particulier de la marque Respro, ainsi que leur nécessaire d'entretien et filtres de rechanges.

Lire la suite
Masques anti-pollution

masques antipollution vélo pour se protéger des pics de pollution


De quoi est composé un masque anti-pollution ?

Qui n'a jamais rêvé d'un masque anti-pollution en se retrouvant dans le pot d'échappement d'une voiture ?

Le masque anti-pollution intervient et filtre les particules fines, le plus souvent avec un filtre à charbon actif. Les particules microscopiques, facilement inhalables du fait de leur taille. On les appelle PM10 car leur diamètre est inférieur ou égal à 10 micromètres (soit 5 à 10 fois plus petites que le diamètre d’un cheveu). Elles peuvent ainsi pénétrer facilement jusqu’à nos poumons. En cas d’information de l’Etat sur un pic de pollution à venir, il est recommandé de porter un masque facial anti-pollution homologué. Le masque anti-pollution vous permettra de ne pas subir la pollution de la ville alors que vous prenez soin, de votre côté, d'utiliser un mode de transport écologique tel qu'un vélo pliant ou un fixie.

Comment choisir son masque anti-pollution ?

La circulation alternée peine à fonctionner en pratique et la vignette Crit’Air vient de voir le jour. Les cyclistes qui roulent au quotidien en ville, notamment en situation de vélotaf, sont souvent inquiets pour leur santé. Pour choisir un masque anti-pollution efficace, il faut s’assurer que la protection sera parfaitement ajustée au visage du cycliste. Chaque marque propose donc différentes tailles ou modèles de masque antipollution (homme ou femme, adulte ou enfant), afin de s’adapter à toutes les physionomies. Il restera le choix au cycliste d’adopter un masque antipollution discret ou design, selon ses goûts et ses envies. Nous proposons chez Cyclable notamment la marque Respro, un des leaders dans la fabrication de masque antipollution.

Quels conseils à vélo pour rouler en cas de pollution de l’air ?

Que l’on porte un masque anti-pollution ou pas, il faut éviter les axes très embouteillés, de façon à ne pas rester coincé dans un flot de voitures ininterrompu. De la même façon, il faut éviter l’hyper-ventilation, et donc réduire sa vitesse, notamment en cas de montée. Le vélo à assistance électrique permet de réduire l’effort et ainsi limite l’absorption de particules nocives. Une chose est sûre, que ce soit pour le vélotaf ou le vélo en mode sportif, le masque anti-pollution est intéressant dès lors que vous traversez une agglomération. Il ne vous reste plus qu'à choisir le votre sur Cyclable !