Antivol vélo : Un accessoire indispensable !

Le choix de l’antivol vélo n’est pas à négliger. Si vous avez l’habitude de laisser votre vélo dehors, vous devez vous procurer un antivol en fonction de votre style de pratique et de la valeur du vélo. Pour vous donner un ordre d’idée dans le budget à allouer à votre antivol, on vous conseille de choisir un antivol équivalent à 10-15% du prix du vélo. Le choix sera également orienté par votre type de vélo et votre pratique (vélotaf, vélo électrique, vélo de voyage, etc.). En fonction de cela, vous choisirez un antivol vélo plus ou moins léger, compact ou souple.

Lire la suite
Antivols

Antivol vélo : Ce qu'il faut savoir

Savez-vous que :

  • 90% des vélos volés étaient mal attachés au moment du vol (antivol vélo trop faible, mauvais point d'attache, vélo attaché à lui-même, etc...)
  • Un vol sur deux a lieu dans les parties communes des immeubles : cours et halls d'escalier (là où on néglige de l'attacher correctement !)
  • Dans un cas sur 4, le vélo n'était même pas attaché !


Le vol n'est donc pas une fatalité. Une arme décisive : attachez systématiquement votre vélo par le cadre avec un bon antivol vélo à un point fixe et solide. Nous proposons ici différents types d'antivols :

  • Les plus classiques : les "U", la différence entre les modèles réside dans la qualité de l'acier et le degré d'inviolabilité
  • Les plus compacts : les antivols vélo pliants, qui se rangent dans une housse fixée sur le cadre 
  • Les antivols hollandais par excellence : antivols de cadre et chaînes plug-in qui vont avec
  • Les antivols vélo pour selle et roues : plusieurs systèmes existent, des simples boulons avec tête pour clé allen aux moyens plus ingénieux où selon la position du vélo l'axe est verrouillé ou non.

Antivol vélo : La sélection Cyclable

En tant que spécialiste du vélo art de vivre, nous proposons des antivols vélo pour de nombreux types de vélo. Vélos de ville, vélos de voyage, vélos électrique, vélos pliants… pour chaque pratique, les problématiques sont différents mais nous répondons à chacune d’elle ! Nous proposons également des antivols vélos spécifiques pour les composants, les sacoches ou encore les casques vélo. Pour cela nous nous appuyons sur les meilleures marques du marché, telles que Abus, Axa Basta ou Kryptonite.

Enfin, n’hésitez pas suivre nos conseils sur le blog de Cyclable pour faire votre choix parmi les différents types d'antivols vélo !

Antivol vélo en U : Une robustesse appréciée

L’antivol en U est traditionnellement le plus utilisé par les cyclistes. Il est apprécié pour sa simplicité et sa robustesse. Cet antivol vélo est appelé ainsi à cause de sa forme spécifique qui rappelle un U. Utilisé aussi bien pour les motos que pour les vélos, l'antivol U permet facilement de fixer à la fois le cadre et la roue arrière au mobilier urbain, sans offrir de prise facile à une pince ou tout outil utilisé par les voleurs. Compacts et légers, les antivols pliants sont également une alternative aux antivols vélo en forme de U.

Le vol de selle ou de roues n'est pas non plus une fatalité : plutôt que d'utiliser plusieurs antivols ou un de très grande longueur pour attacher ensemble toutes les pièces subtilisables sur un vélo, nous conseillons l'emploi d'antivols spécifiques selles et roues. En effet, les vols de selle ou de roues de vélos se font le plus souvent "à l'arrachée" : il est tellement simple de défaire rapidement et discrètement une attache rapide sur un vélo qu'on ne peut s'étonner en cas de vol. Le simple fait de remplacer les attaches rapides par des écrous réduisent significativement le vol. De même, les antivols pour casque ou pour sacoche vélo se présentent sous la forme de petits boîtiers avec un câble à enroulement automatique. Ils permettent de sécuriser des accessoires contre les vols à l'arrachée. Enfin, les antivols de cadre sont montés de série sur la plupart des vélos hollandais ou allemands ; ils commencent à être connus en France depuis quelques années et sont appréciés pour leur facilité pour des "arrêts minute" ou sur des vélos imposants ne pouvant être subtilisés en étant portés (biporteurs, triporteurs, etc...).

Antivol vélo en U : Des marques références

L’antivol en U a été inventé par la marque américaine Kryptonite il y a maintenant près de 50 ans, avec la volonté ferme de prendre enfin à défaut les voleurs. Le meilleur test pour prouver la robustesse de leur nouveau type d’antivol fut d’attacher un vélo de ville pendant 30 jours et 30 nuits dans un quartier de New-York et le laisser à la merci des voleurs. A la fin du test, alors que les composants facilement retirables du vélo furent volés, le vélo en lui-même (qui était fixé avec le prototype d’antivol en U) resta bien en place malgré les nombreuses tentatives pour couper l’antivol. C’est ainsi que l’antivol en U fit ses preuves et fut reconnu comme un des antivols les plus robuste qui soit. La marque allemande Abus, réputée pour ses antivols, ajouta alors aussi rapidement des modèles en U à sa gamme.