Ponchos vélo  

La meilleure protection contre la pluie pour rouler à vélo ?

La cape de pluie vélo vous offre une protection quasi intégrale sous le mauvais temps ! Cape de pluie ? Poncho vélo ? On emploie ici indifféremment les 2 termes pour désigner ce vêtement cycliste spécial jour de pluie.

Par définition, le poncho vélo est imperméable. Il vous couvre de la tête aux genoux, en abritant le buste, les bras, les mains et les cuisses. C’est la solution facile et efficace pour continuer à pédaler sans se retrouver trempé sous une averse.

Alternative à la veste imperméable pour cycliste, la cape de pluie a ses avantages pour une utilisation en ville. Elle se déploie rapidement au départ et se range facilement dans un sac à la descente du vélo. C’est le vêtement de pluie idéal pour les courts trajets vélotaf, à combiner avec de longs couvre-chaussures étanches. Populaire sur les pistes cyclables urbaines, la cape peut aussi équiper le cycliste en randonnée ou voyage au long cours.

Lire la suite
Ponchos vélo

L'indispensable pour rouler sous la pluie!


Poncho vélo ou veste de pluie ?

C’est la première question à poser : quels sont les avantages du poncho vélo par rapport à la veste de pluie ? Le poncho vous offre une couverture plus complète, n’exposant que le bas des jambes aux éclaboussures. Il vous suffit d’enfiler des guêtres imperméables pour garder votre pantalon et vos chaussures au sec. Le poncho compte aussi moins de coutures qu’une veste vélo, ce qui réduit le risque de voir la pluie pénétrer.

Par son aspect pratique, la cape de pluie est un allié précieux du cycliste urbain. Contrairement à la plupart des vestes vélo imperméables, la cape peut se ranger en format super compact. Elle se comprime dans une housse ou dans sa propre poche, à la manière d’un k-way. Elle se range sans encombrer dans votre sac à dos ou dans votre sacoche vélo urbaine, avec vos couvre-chaussures. Dessous, vous pouvez porter vos vêtements de ville habituels.

Les autres avantages du poncho de pluie pour le vélo en ville :

  • La cape de pluie peut recouvrir et protéger le sac à dos que vous utilisez au quotidien ;
  • Les ponchos vélo adoptent souvent des coloris percutants pour accentuer votre visibilité ;
  • Il existe toujours des modèles plus sobres avec des détails réfléchissants efficaces ;
  • Le style « poncho vélo » se remarque facilement… Un point supplémentaire pour la sécurité !

Comment choisir sa cape de pluie vélo ?

Les spécificités des ponchos vélo

Les capes de pluie sur Cyclable.com sont assez polyvalentes pour vous protéger dans toutes vos aventures, de la randonnée pédestre au concert en plein air. Nos ponchos imperméables restent toutefois spécialement conçus pour une utilisation à bicyclette. Ils bénéficient de plusieurs optimisations en ce sens. Toutes nos capes de pluie vélo prévoient un système de maintien au guidon  souvent des boucles/sangles pour passer les mains ou les pouces. Ainsi, la cape avance jusqu’au cintre pour bien couvrir les cuisses et les genoux dans le mouvement de pédalage. Certains ponchos utilisent aussi une ceinture de maintien pour réduire la prise au vent et le risque de soulèvement.

Poncho vélo : tous les critères de choix

Pour bien choisir votre cape de pluie sur Cyclable.com, vous pouvez examiner les points suivants :

  • L’indice d’imperméabilité (5 000, 10 000, 12 000 mm…) ;
  • Le design de la capuche (réglable, avec visière, des fenêtres latérales transparentes…) ;
  • La présence de véritables manches ou de simples ouvertures pour les mains ;
  • L’existence d’un soufflet dorsal pour passer plus facilement un sac à dos ;
  • Le système de rangement (housse fournie ou poche de rangement) ;
  • La taille (unique ou différentes tailles).

Le niveau d’imperméabilité de la cape est exprimé avec un indice en mm équivalent au Schmerber. Cette valeur montre jusqu’à quel point le tissu résiste sous la pression d’une colonne d’eau – plus elle est élevée, plus la protection est efficace et durable. Par exemple, le poncho Fulap de Spad de Ville affiche une protection à 10 000 mm, le Poncho The People annonce 12 000 mm.

Les ponchos sont non seulement imperméables, mais aussi respirants, coupe-vent et (le plus souvent) déperlants. La finition hydrofuge du tissu permet de retenir les gouttes d’eau à la surface. La cape n’a pas besoin de sécher indéfiniment, on peut la secouer pour évacuer les gouttes de surface et la ranger directement.

Les ponchos Cyclable sont des vêtements mixtes, qui peuvent exister en taille unique ou en différentes tailles, selon le modèle.

Le poncho vélo enfant est aussi sur Cyclable.com

Cyclable vous présente une sélection de ponchos vélo enfant, pour protéger votre petit(e) sous la pluie. Le mini-poncho vous servira sur le chemin de la crèche ou de l’école, pour bien abriter votre enfant sous le mauvais temps. Il offre une protection imperméable et coupe-vent, qui enveloppe entièrement l’enfant sur son siège vélo. Seul son visage est découvert, la capuche couvre son casque.

Rainette, Hamax, Hock, Tucano Urbano, Spad de Ville… Les meilleurs ponchos enfant pour porte-bébé sont disponibles sur le site Cyclable ! Ils peuvent s’installer sur n’importe quel siège vélo enfant, grâce à leur ajustement élastique. Ces petits ponchos adoptent des coloris haute visibilité (souvent du jaune) et des détails réfléchissants pour la sécurité du tandem parent-enfant. Le poncho enfant Tucano Urbano Opossum est très bien adapté pour les trajets vélo-crèche en hiver. Avec sa doublure polaire, il forme une coque thermique très douillette !

À côté des ponchos bébé pour siège vélo, Cyclable propose des capes de pluie pour les « grands enfants ». Elles sont conçues sur les modèles adulte. Spad de Ville décline ainsi sa célèbre Fulap en version Junior. Et le poncho enfant Vaude Grody (3 tailles enfant) est une adaptation du poncho adulte Valdipino.