VTT électrique  

Le boom du VTTAE

Le VTT électrique connaît un développement important et trouve des adeptes toujours plus nombreux. Le vélo électrique tout-terrain peut répondre à la fois à une pratique purement loisir ou véritablement sportive. Un VTTAE semi-rigide est idéal pour randonner en famille ou entre amis sur des chemins soft. Un puissant VTTAE tout-suspendu permet de s’éclater au pilotage sur des sentiers techniques et difficiles. Il existera toujours un modèle de VTT électrique adapté à vos compétences de vététiste et à votre niveau de pratique.

Un VTT électrique pour élargir la pratique du vélo tout-terrain

Le VTT électrique à moteur pédalier se distingue du VTT musculaire qui avance à la seule force des jambes. L’assistance dynamique du VTTAE rend la partie plus facile sur des parcours exigeants et compense un manque de forme physique. Le VTT électrique vous pousse pour rendre l’inaccessible accessible. Avec l’aide du moteur, vous roulez plus loin et grimpez plus haut, pour dénicher de nouveaux terrains de jeu en montagne. Vous pouvez reprendre en douceur une activité physique ludique. Le VTTAE permet aussi de partager la passion du VTT et d’accompagner un ami vététiste très entraîné

Lire la suite
VTT électrique

Tous les VTT électriques Cyclable


VTT électrique semi-rigide ou VTT électrique tout-suspendu ?

Le VTT à assistance électrique, abrévié en VTTAE ou e-mtb, existe en version semi-rigide ou tout-suspendu, en 27.5 ou 29 pouces. Le VTT électrique semi-rigide n’a qu’une seule suspension à l’avant. Le VTT électrique tout-suspendu ajoute un amortisseur à l’arrière. La taille 27.5 ou 29 pouces fait référence au format des roues du VTTAE. Les VTT électriques sont plus ou moins sages ou engagés. Pour juger du caractère d’un VTTAE, il faut regarder sa configuration, semi-rigide ou tout-suspendu, et son débattement. L’offre débute avec des VTTAE semi-rigides à 100 mm de débattement, pour la randonnée loisir tout-terrain. Les VTT électriques les plus polyvalents sont les VTTAE Trail/All Mountain, des tout-suspendus avec 130-150 mm de débattement. Les VTTAE Enduro, avec leur gros débattement de 160-170 mm, sont des modèles engagés qui insistent sur le plaisir du pilotage.

Comment les fabricants de VTTAE optimisent l’intégration du moteur et de la batterie ?

Le VTT à assistance électrique embarque un moteur pédalier, une batterie et la commande du système. Le poids du VTT électrique s’en ressent et se situe habituellement entre 22-25 kilos. Les VTT électriques ultralégers en carbone peuvent descendre sous les 18 kg. La conception des VTTAE a beaucoup progressé sur l’intégration du couple moteur-batterie, qui est une question centrale pour les fabricants. La répartition des masses doit être optimisée pour avoir un VTTAE sain, maniable et équilibré sur le terrain. La batterie des VTTAE modernes est presque toujours intégrée dans le downtube. Certains modèles acceptent une configuration double batterie, pour augmenter l’autonomie et prolonger le plaisir sur les pistes.

Les meilleurs VTT électriques Moustache et Focus sur Cyclable.com

Cyclable présente les meilleurs VTT électriques de la marque Focus et Moustache, qui utilisent les meilleures solutions e-bike du marché. Les VTTAE Moustache sont tous équipés en Bosch Smart System, avec le moteur Performance Line CX. Cette puissante unité CX est très bien adaptée à la pratique tout-terrain. Elle développe 85 Nm de couple max et prévoit un mode d’assistance spécial eMTB très efficace sur les franchissements. Le fabricant allemand Focus propose une large gamme de VTTAE, autour de ses modèles tout-suspendus Thron² et Jam². Ils sont déclinés avec différentes motorisations : Bosch Performance Line CX, Shimano Steps EP8 et Fazua Ride 60.